Geroldsauer Wasserfall, Bernickelfels (543m) par Geroldsau ‒ Nordschwarzwald

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
323m
Durée :
demi-journée

Petite cascade et sympathique point de vue pour cette mini rando à Geroldsau. – Auteur :

Accès

  • Sur la Schwarzwaldhochstraße (B500), panneau indicateur "Wasserfall" environ 500 mètres en amont du village de Geroldsau. Vaste parking en forêt (260m).
  • En bus (KVV), ligne 204, arrêt "Malschbach".

Les infos essentielles

Carnet de route

  • Carte : Kompass 872 Baden-Baden - Murgtal 1:25000
  • Tracé OSM : Bernickelfels - Geroldsauer Wasserfall
  • Altitude de départ : 260m
  • Altitude du point bas : 240m
  • Altitude du point haut : 543m
  • Dénivelé cumulé : 323m
  • Distance : 8km
  • Difficulté : aucune

Balisage

  • Losange jaune.
  • Cercle bleu (Wasserfall Rundweg).
  • Cercle orange (Kreuzfelsen Rundweg).
  • Bornes directionnelles.

Remarque

Les toponymes Bernickelfels et Kreuzfelsen désignent un même lieu. Le premier est utilisé sur la carte, le second correspond aux indications sur le terrain (balisage).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Montée

Environ 100 mètres après le panneau situé au bout du parking, prendre à droite au niveau d’une propriété. On longe celle-ci puis le sentier débute sur la gauche avec une courte descente vers le ruisseau Grobbach que l’on franchit (passerelle).

On remonte le ruisseau Grobbach sur sa rive droite (faux plat, quelques passages aménagés) jusqu’à la Wasserfallhütte, à proximité de laquelle on trouve un bassin et la cascade Geroldsauer Wasserfall. Un pont permet d’approcher davantage la cascade en rive gauche (glissant).

  • Au printemps, les nombreux rhododendrons colorent ce lieu. Fin joli mais bien plus fréquenté en cette période.

Le sentier prend ensuite un peu de hauteur, avec une petite vue surplombant la cascade.

Continuation vers la Waldgasthaus Bütthof (auberge) où l’on prend à gauche pour traverser une prairie (possiblement occupée par des Highland Cattle).

En arrivant sur une route en lisière de forêt, le sentier reprend avec un petit décalage de quelques mètres sur la droite (panneau Kreuzfelsen).

Montée en zigzags et en forêt jusqu’au belvédère rocheux de Bernickelfels (543m). Croix métallique au sommet avec une vue ouest à nord-est (Yburg, Fremersberg, Battert, Merkur).

Descente

Longer la petite crête sur 80 mètres jusqu’à la Bernickelfelshütte (bifurcation). Poursuivre sur le chemin de gauche, est-nord-est, puis virer à droite, sud-est, au croisement suivant pour contourner le sommet de Bernickel.

À un carrefour avec borne (Sperrtisch, 520m), prendre à gauche le Herrgottstannenweg.

On reste sur ce chemin lors de la descente d’un vallon jusqu’à la borne directionnelle située sur le Littersbachweg.

Suivre alors la direction "Geroldsau", le long du ruisseau Litterbach. Le chemin se termine au niveau d’une route, que l’on suit à droite sur 50 mètres.

Un court sentier permet de rejoindre en contrebas le ruisseau Grobbach, où l’on retrouve le cheminement pris à l’aller.

Dernière modification : 22 juin 2018

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 3 juin 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 13 mai à 23h40

    Hallo Alexandre.
    Merci pour cette belle boucle qui longe un 1er ruisseau à l’aller et un 2ème au retour, avec entre les 2, un belvédère rocheux perché dans une belle forêt.
    J’ai réalisé cette boucle hier (samedi). Tu disais : "Au printemps, les nombreux rhododendrons colorent ce lieu. Fin joli mais bien plus fréquenté en cette période." Je confirme sur toute la ligne. Les rhododendrons sont très nombreux depuis l’approche de la cascade jusqu’à l’auberge. Feu d’artifice de couleurs ! Et la fréquentation est très importante. Bien que très grand, le parking était plein quand je suis arrivé vers 12h30. Je me suis garé à l’entrée de Geroldsau. Ça ne m’a pas trop rallongé et ça m’a permis de faire quelques photos supplémentaires vers l’Iberst et le Merkur. En arrivant à pied au parking, quelques places s’étaient libérées entre temps ... ;oD En fait, il y a beaucoup de rotation sur ce parking.
    Le sentier aménagé le long du Grobbach est vraiment enchanteur. Je l’ai beaucoup apprécié malgré la foule et je pense que ma femme l’appréciera beaucoup aussi (en tout cas, c’est déjà le cas en photos).

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !