Glacier Blanc et Glacier Noir

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1600m
Durée :
1 jour

Au départ du Pré de Madame Carle, une superbe randonnée de 7 heures et près de 1600 m de dénivelé. Cette randonnée permet d'approcher au plus près le superbe Glacier Blanc et de surplomber le Glacier Noir depuis sa moraine.

Accès

Rejoindre Vallouise (Hautes-Alpes) puis Ailefroide avant d’atteindre le parking au lieudit "Pré de Madame Carle" (alt. 1.874 m)

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Le départ se fait du parking du Pré de Madame Carle.
En été, il est conseillé de partir tôt (8 heures du matin maximum) afin d’éviter la foule de promeneurs et randonneurs montant au Refuge du Glacier Blanc.

Le départ de cette longue et exigeante randonnée se fait au parking du Pré de Madame Carle (1874 m). Le sentier, plat dans un premier temps, traverse une petite forêt, laisse sur sa droite la Maison du Parc et traverse deux torrents avant que les premiers lacets ne vous mènent à 2031 m, où une bifurcation laisse le choix entre le Glacier Noir sur la gauche, et le Glacier Blanc sur la droite. Prenez ce dernier chemin.

Le sentier est large, bien entretenu et s’élève assez franchement. Au cours de votre montée, n’hésitez pas à faire quelques pauses pour profiter de la vue sur la vallée et les contreforts du Pelvoux.

Peu après 2250 m d’altitude, le Glacier Blanc se dévoile à votre vue, impressionnant, massif. Vous êtes quasiment à ses pieds, il vous surplombe de son imposante présence. Le sentier le contourne par la droite, plusieurs lacets serrés vous permettent de prendre rapidement de la hauteur et la vue sur le glacier ne cesse de devenir plus fantastique. Sur votre droite, accrochée à la paroi, vous noterez la présence d’une échelle. A l’époque où le Glacier descendait plus bas, le sentier l’empruntait. Bientôt, vous arrivez près de l’ancien refuge Tuckett. Arrêtez-vous quelques instants dans ces lieux, puis poursuivez jusqu’au lac Tuckett. Minuscule, il permet de profiter d’une superbe vue sur les faces nord du Pelvoux et de l’Ailefroide. Après un dernier effort, le sentier vous mène au Refuge du Glacier Blanc.

Prenez le chemin partant de l’arrière du refuge pour longer la langue du Glacier Blanc. La vue sur le glacier et ses séracs est vraiment impressionnante. Après un certain temps, alors que vous serez proche des 3000 m, il sera temps de faire demi-tour. Poursuivre jusqu’au Refuge des Ecrins implique en effet d’être équipé de crampons.

La descente, assez longue mais peu difficile, mène jusqu’à la bifurcation rencontrée au début de la randonnée, à 2031 m. Empruntez le sentier s’élevant en direction du Glacier Noir. Rectiligne, le chemin, bien moins fréquenté, suit le Ravin de l’Encoula sur la crête d’une moraine. Sur votre gauche, le Glacier Noir se cache sous une couche de rochers sombres lui ayant donné son nom. Poursuivez jusqu’au bout du sentier, à près de 2500 m d’altitude. Vous êtes au pied de la Barre des Ecrins. Devant vous s’élèvent le Fifre, la Pointe des Avalanches, le Pic Coolidge.

Il est alors temps de faire demi-tour pour regagner le Pré de Madame Carle. N’oubliez pas faire un tour à la Maison du Parc avant de repartir.

Dernière modification : 16 mai 2018
Tour de la Barre des Écrins - Col de La Temple (3321m) - Col des Écrins (3365m)

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : HimalAnda

Amateur de randonnées et treks, je profite de mes escapades pour m'adonner à mon autre passion, la photographie de paysages.

Topo publié le 15 novembre 2006

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (13).
  • par J€@n-Cl@ud€Le 23 janvier 2007 à 21h38

    Salut HimalAnda ,
    Je viens de lire avec intérêt ton récit glacier Blanc et glacier Noir et ça m’a remémoré des bons souvenirs... J’étais allé la-bas en 1993, avec une équipe de potes, afin de préparer et réaliser l’ascension du dôme des Ecrins (base de ma préparation pour le marathon de New York) et notre acclimatation s’est en partie déroulée dans ce secteur, il est vrai fréquenté, mais à cette époque, c’était bien moins couru qu’aujourd’hui !
    Afin de comparer ton récit au mien, tu peux te rendre sur le sujet en CLIQUANT ICI

  • par piépierreLe 13 juin 2012 à 23h27

    trop cool

  • par sbLe 31 août 2013 à 14h18

    Peut-être pourrions nous organiser le prochain Rowenta trophy sur le Glacier Noir ?

  • par Le 30 octobre 2013 à 11h55

    C’est vrai que cette rando est un beau parcours avec les grands sommets du massif à admirer. J’insiste sur le fait que le glacier blanc, si jamais on voulait poursuivre vers le refuge Caron (dit des ecrins) est devenu dangereux à cause des crevasses. Outre les crampons, un encordement et un système de réchappe est conseillé.

  • par JulesLe 29 octobre 2014 à 16h21

    Quel est la flore rencontré ?

  • par Le 29 octobre 2014 à 17h20

    Bonjour Jules.
    Pour le détail flore - faune, voir l’article ZNIEFF (zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique), §1.5

    VALLON DU GLACIER NOIR - PRÉ DE MADAME CARLE -
    RÉSERVE NATURELLE DU TORRENT DE SAINT-PIERRE
    (Identifiant national : 930020390)
    (ZNIEFF continentale de type 1)
    (Identifiant régional : 05104112)

    http://inpn.mnhn.fr/docs/ZNIEFF/znieffpdf/930020390.pdf

  • par Le 2 octobre 2015 à 11h32

    Bonjour, j’ai effectué cette randonnée l’année dernière. Je film souvent à la GoPro pour partager avec mes amies et ma famille vous pouvez la retrouver sur le lien ci-dessous :

    ( d’autres randonnées dans le même coin que celle-ci sont sur ma page YouTube ). Ceci n’est pas de la pub, je ne touche pas d’argent, mais j’aime créer,filmer et contempler les paysages même 1 an ou 2 après.

    Si vous voulez des information sur cette randonnée, envoyez moi un message ;)

    https://youtu.be/w_98wTYFAps

  • par Le 2 octobre 2015 à 12h34

    Au sujet de l’échelle citée dans le commentaire, pour ceux qui ne l’auraient pas connue, petit rappel historique :

  • par Le 2 octobre 2015 à 14h41

    Salut RM :-))
    Est-ce là que je vois que certaines de mes vidéos ont déjà un caractère historique ? ;-) Montée au refuge par les échelles : voir de 5:00 à 8:00 http://www.dailymotion.com/video/x8bmg_cretes-de-roche-faurio-1ere-partie_sport

  • par Le 2 octobre 2015 à 14h44

    Et bien je fais cette Brando depuis tout petit, et depuis que j’ai l’âge de choisir mes propres chemins, je n’ai pas eu la chance de monter par les échelles ! c’est donc historique oui !

  • par Le 2 octobre 2015 à 15h50

    Salut Paul, Popito. Vidéo historique en effet, entre la glace qui s’en va, les sentiers qui s’effondrent, les avalanches rocheuses et autres écroulements. Il faudrait pouvoir y insérer la situation en 2015.

  • par bg du 44Le 13 octobre 2015 à 14h28

    trop cool

  • par Le 19 juin 2016 à 19h45

    Super rando.
    Faite le 19 juin 2016 avec une vidéo. Les échelles ne sont plus là, où alors je les aient loupé.
    5° au départ à 8h du mat’, il a neigé une bonne partie de la nuit donc pas mal de neige là haut.
    Le film :
    https://www.youtube.com/watch?v=CvLlYA5pgag&feature=youtu.be

  • par Le 4 octobre 2017 à 15h13

    Le tracé de l’itinéraire est ajouté ce jour grâce à Thierry qui vient de faire la sortie !
    Merci !

  • par Le 4 octobre 2017 à 22h52

    C’est bien normal, avec grand plaisir de pouvoir contribuer à l’amélioration des topos.
    Thierry

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !