Gorges d’Agio Farango

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
150m
Durée :
demi-journée

Les gorges d'Agio Farango sont moins connues que les gorges de Samaria. Bien moins longues et difficiles, ces gorges permettent cependant une petite balade sympathique, sans difficulté particulière et nous font arriver sur une plage magnifique et très peu fréquentée. – Auteur :

Accès

Pour y aller, il faut passer par le village de Pitsidia et continuez sur la route de droite en direction de Sivas. Continuez en direction du monastère "Moni Odigitrias" (que je vous conseille de visiter). Une fois au monastère, la route se dégrade et on passe du goudron au chemin de terre pas très tendre avec les suspensions.

Prendre la piste de gauche et la suivre pendant 4 km. Un premier parking est présent, mais il est possible de continuer en voiture jusqu’à un autre parking située 2km plus loin.

Les infos essentielles

  • Carte  : Nakas road cartography 402 Crete Rethimno
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Depuis le premier parking, un sentier se dirige dans une vallée en direction du sud. Nous ne sommes pas encore dans les gorges mais on peut les deviner. Ce sentier est bien entretenu puisqu’il peut aussi être emprunté par des voitures se rendant au deuxième parking.

Il faut compter une bonne heure pour arriver au deuxième parking à pied.

Une fois au deuxième parking, le sentier suit le lit d’une rivière qui s’écoule jusqu’au mois d’Avril. On le suivra jusqu’à la mer. Ici, nous entrons vraiment dans les gorges et pouvons observer plusieurs cavités sur les côtés où des ermites auraient vécu, donnant ainsi à ce canyon le nom de canyon des Saints.

Peu de temps après, l’imposante chapelle byzantine d’Agios Antonios qui fut construite en XIIe siècle se montre et offre même un puits avec de l’eau "potable". Attention cependant, après avoir bu de cette eau, je peux vous dire que celle-ci est extrêmement salée et si elle désaltère sur l’instant, 5 minutes plus tard, la soif est encore plus grande.

La plage n’est que quelques centaines de mètres plus loin, offrant ainsi un paysage magnifique et une eau chaude. Il est même possible de grimper sur la rive gauche pour profiter d’une vue exceptionnelle.

. Dernière modification : 17 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !