Gorges de Saint-Pierre par Congerman (1880m) et Chabanal (1907m)

Pas de sommet pour cette sortie, mais une magnifique boucle et un passage aller-retour dans les impressionnantes gorges de Saint-Pierre – Auteur :

Sur la route RD 908 du Val d’Allos, versant Sud, prendre à Beauvezer, le pont qui traverse le Verdon.

La route passe au petit village de Villars Heyssier, devient une piste carrossable mais étroite.

Continuer sur environ 1,5 km et se garer au parking aménagé un peu avant les gorges.

Difficultés :

• Traversée des Gorges de Saint-Pierre : sur environ 1 kilomètre, le vide est bien présent. Randonnée déconseillée aux personnes sensibles au vide.
  • Chutes de pierres : le danger le plus grand n’est pas de tomber dans le vide, car le sentier est bien tracé, mais plutôt de se recevoir une pierre venue des impressionnants surplombs faits de flyschs et autres pierres peu stables. Méfiance donc !
  • Roubines : entre les cabanes de Congerman et Chabanal, il y a plusieurs vallons à traverser. Le débit des cours d’eau ainsi que les marnes schisteuses peuvent rendre la traversée un peu délicate.
  • Météo : déconseillé en cas de pluie, de brouillard, de gel, ou de présence de névés.

• Carte IGN : IGN TOP 25 n°3541OT "Annot - Saint-André les Alpes"
  • Altitude minimum : Villars-Heyssier, 1310m environ
  • Altitude maximum : Passage sous la crête de Chabanal, 1907m
  • Distance : environ 13 kilomètres pour cet aller-retour
  • Horaires : comptez environ 6 heures sans les pauses
  • Balisage : type / couleur

Itinéraire

Note :

J’ai effectué cette boucle en partant de Villars-Heyssier. Il faudra rajouter environ 2,5 km en tout si vous souhaitez effectuer le départ depuis le hameau.

S’engager dans les gorges, rapidement on rencontre un court passage parfois délicat dans les roubines. On emprunte la passerelle, laisser le sentier de la chapelle sur la droite et c’est parti pour le cheminement tout en balcon, surplombant le torrent de plusieurs dizaines de mètres.

Après ce parcours panoramique et impressionnant, on trouve une passerelle à la sortie des gorges. À gauche, ce sera notre itinéraire de retour (remarquez que la boucle peut être faite indifféremment dans un sens ou dans l’autre, elle sera tout aussi belle), on passe donc la passerelle vers la droite direction Congerman.

Le sentier décrit de larges virages dans la forêt pour une montée régulière jusqu’à rencontrer une première clairière (on aperçoit bien l’antenne au sommet du Laupon en regardant plein Nord). Une seconde trouée dans la forêt et c’est bientôt l’arrivée sur le replat aux cabanes de Congerman.

Prendre vers le Nord le sentier à main gauche au croisement au-dessus des cabanes. Une superbe traversée quasiment de niveau nous attend, avec le franchissement plus ou moins délicat de plusieurs fonds de ravin, en fonction de l’état d’émiettement des marnes schisteuses et du débit des ruisseaux.

Après ce large arc de cercle dans le bassin versant du torrent qui alimente les gorges de Saint-Pierre, on trouve un nouveau croisement au point coté 1907. Prendre le sentier de gauche qui redescend également par de larges lacets en pente régulière. On finit par retrouver la passerelle de l’entrée amont des gorges, 350 mètres plus bas.

Il ne reste plus qu’à emprunter à nouveau le sublime itinéraire dans les gorges pour retrouver le parking du départ.

La vidéo de la rando

. Randonnée réalisée le 15 octobre 2016

. Dernière modification : 7 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Un bon souvenir du parcours de ces gorges en Juin 2016 à l’occasion d’un séjour à Colmars les Alpes

Le 21 octobre 2016 à 10h25
  • Est-ce que quelqu’un peut confirmer svp la distance et surtout le dénivelé ? Sur Google Earth, la trace kml téléchargée fait 16km et près de 1700m de D+ (contre 13km et 650m de D+ sur le topo), ce qui doit être complètement faussé du fait qu’il s’agisse de gorges. Mais sur cet autre site (http://www.lescopainsrandonneurs04.fr/gorges-de-saint-pierre/), c’est 12km et 900m de D+ ce qui diffère aussi du topo.
    Je compte le faire avec des enfants et du coup je voudrais savoir à quoi m’en tenir. Merci d’avance !

Le 10 septembre 2021 à 19h45
  • Bonjour,
    attention, au croisement de la cabane de Congerman, la suite de vidéo montre que la direction prise est le col de lOrgeat, donc en direction opposée de la trace GPX.
    Aussi non, belle rando et bravo à l’auteur des prises de vues magnifiques.

Le 28 décembre 2022 à 11h30
  • Bonjour à tous.

Nous avons tenté cette jolie randonnée le 23 décembre dernier.

Par précaution, j’avais même pris crampons et piolet. Nous avons pu parcourir sans problème et pour le plus grand plaisir des yeux les gorges de Saint Pierre.

Aucun problème jusqu’à la cabane de Congerman.
    Mais arrivé au fond du ravin Pépinières, le torrent traversé le sentier en cascade de glace verticale.
    Très délicat de contourner par le haut ou le bas : la sagesse fut donc le demi tour.

On été on presque mi-chemin.

Nous reviendrons parcourir ces gorges somptueuses en faisant le grand tour par la cabane de l’Orgeas, (voir la vidéo " topo rando vidéo") mais à la belle saison.

Remarque sur le stationnement : la piste est complément défoncée dans sa partie la plus raide. Si la commune ne refait pas la piste, seul les véhicules 4x4 pourront espérer passer.

Le 5 janvier à 22h00

Le Couguyon (2147m) et le Laupon (2432m) par les Gorges de (...)