Gorges de Saint-Pierre par Congerman (1880m) et Chabanal (1907m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
650m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Pas de sommet pour cette sortie, mais une magnifique boucle et un passage aller-retour dans les impressionnantes gorges de Saint-Pierre

Accès

Sur la route RD 908 du Val d’Allos, versant Sud, prendre à Beauvezer, le pont qui traverse le Verdon.

La route passe au petit village de Villars Heyssier, devient une piste carrossable mais étroite.

Continuer sur environ 1,5 km et se garer au parking aménagé un peu avant les gorges.

Précisions sur la difficulté

Difficultés :

  • Traversée des Gorges de Saint-Pierre : sur environ 1 kilomètre, le vide est bien présent. Randonnée déconseillée aux personnes sensibles au vide.
  • Chutes de pierres : le danger le plus grand n’est pas de tomber dans le vide, car le sentier est bien tracé, mais plutôt de se recevoir une pierre venue des impressionnants surplombs faits de flyschs et autres pierres peu stables. Méfiance donc !
  • Roubines : entre les cabanes de Congerman et Chabanal, il y a plusieurs vallons à traverser. Le débit des cours d’eau ainsi que les marnes schisteuses peuvent rendre la traversée un peu délicate.
  • Météo : déconseillé en cas de pluie, de brouillard, de gel, ou de présence de névés.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : IGN TOP 25 n°3541OT "Annot - Saint-André les Alpes"
  • Altitude minimum : Villars-Heyssier, 1310m environ
  • Altitude maximum : Passage sous la crête de Chabanal, 1907m
  • Distance : environ 13 kilomètres pour cet aller-retour
  • Horaires : comptez environ 6 heures sans les pauses
  • Balisage : type / couleur

Itinéraire

Note :

J’ai effectué cette boucle en partant de Villars-Heyssier. Il faudra rajouter environ 2,5 kms en tout si vous souhaitez effectuer le départ depuis le hameau.

S’engager dans les gorges, rapidement on rencontre un court passage parfois délicat dans les roubines. On emprunte la passerelle, laisser le sentier de la chapelle sur la droite et c’est parti pour le cheminement tout en balcon, surplombant le torrent de plusieurs dizaines de mètres.

Après ce parcours panoramique et impressionnant, on trouve une passerelle à la sortie des gorges. À gauche, ce sera notre itinéraire de retour (remarquez que la boucle peut être faite indifféremment dans un sens ou dans l’autre, elle sera tout aussi belle), on passe donc la passerelle vers la droite direction Congerman.

Le sentier décrit de larges virages dans la forêt pour une montée régulière jusqu’à rencontrer une première clairière (on aperçoit bien l’antenne au sommet du Laupon en regardant plein Nord). Une seconde trouée dans la forêt et c’est bientôt l’arrivée sur le replat aux cabanes de Congerman.

Prendre vers le Nord le sentier à main gauche au croisement au-dessus des cabanes. Une superbe traversée quasiment de niveau nous attend, avec le franchissement plus ou moins délicat de plusieurs fonds de ravin, en fonction de l’état d’émiettement des marnes schisteuses et du débit des ruisseaux.

Après ce large arc de cercle dans le bassin versant du torrent qui alimente les gorges de Saint-Pierre, on trouve un nouveau croisement au point coté 1907. Prendre le sentier de gauche qui redescend également par de larges lacets en pente régulière. On finit par retrouver la passerelle de l’entrée amont des gorges, 350 mètres plus bas.

Il ne reste plus qu’à emprunter à nouveau le sublime itinéraire dans les gorges pour retrouver le parking du départ.

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Couguyon (2147m) et le Laupon (2432m) par les Gorges de Saint-Pierre

La carte du topo « Gorges de Saint-Pierre par Congerman (1880m) et Chabanal (1907m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Gorges de Saint-Pierre par Congerman (1880m) et Chabanal (1907m) »

Cabane de Congerman, l’ancienne... Cabane de Congerman, la récente Le ravin des Pépinières des sous-bois qui alternent avec les zones ravinées cascade Dans la redescente sous le Serre de l’aï Retour à la passerelle en amont des gorges retour dans les gorges gorges l’une des vires regard plongeant de belles piles de flysch une autre vire en rive gauche, une forêt sans doute «primaire», d’un accès peu aisé regard arrière Gorges regard arrière la passerelle en bas des gorges