Gorges de l’Ardèche – Cirque de la Madeleine, maladrerie des Templiers, baume d’Oulen (ou d’Oullins), en boucle

Les gorges de l’Ardèche ne sont pas seulement à découvrir en canoë. Un sentier de randonnée (un PR) relie Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin d’Ardèche. Un sentier long et difficile qui traverse deux fois la rivière à gué et qui est donc impraticable en période de hautes eaux. L’itinéraire proposé permet de garder les pieds au sec et de réaliser une belle boucle. – Auteur :

Village du Garn, au nord de la D 217, en rive droite des gorges de l’Ardèche.

En venant de Saint-Martin-d’Ardèche ou de Vallon-Pont-d’Arc, prendre une petite route en direction du village du Garn.

Traverser le village, prendre la deuxième petite route à droite, descendante, calvaire à l’intersection, panneau D.F.C.I. K23.

La petite route devient une piste en terre et la continuer jusqu’au carrefour des Ingranatières, balise.

• Si la rivière coule en pente douce et régulière, le sentier, lui, est très vallonné
  • Une grotte accessible, prévoir la frontale
  • Attention aux périodes chaudes, pas d’eau potable dans les gorges
  • Ne pas s’engager par temps orageux

• Carte : IGN TOP 25 2939 OT
  • Tracé IGN
  • Point Haut : 404m
  • Point bas : 54m
  • Distance : 13 km
  • Horaire : de 4 à 6h00 selon les variantes

Itinéraire

Commune de départ

• Le carrefour des Ingranatières se situe sur la commune de Saint-Remèze (07700)
  • Aucune route ardéchoise ne dessert ce "morceau de commune" en rive droite de la rivière, l’accès se faisant par Le Garn, village gardois

• Blanc /jaune des Ingranatières à la jonction avec la piste après la remontée de la combe d’Oulen
  • Blanc rouge de cette jonction au carrefour de Terme Rouge
  • Blanc/jaune et blanc/rouge de Terme Rouge aux Ingranatières
  • Balises à la plupart des intersections

Le sens de la randonnée

• La randonnée peut s’effectuer dans les deux sens.
    • Le sens antihoraire permet d’effectuer la randonnée avec le soleil dans le dos

De la balise Ingranatières à la balise La maladrerie

De la balise des Ingranatières, carte de situation, prendre la piste balisée au nord-est, direction La maladrerie des Templiers.

• Presque de suite, une sente à gauche, à peine visible, mène à l’aven des Ingranatières, situé à côté de la piste, une clôture le rend sans danger

La descente devient plus raide et un raccourci permet de couper la piste que l’on retrouve brièvement avant le passage plus escarpé d’une barre rocheuse.

Le sentier passe au pied d’une falaise avant de descendre en lacet jusqu’au carrefour de La maladrerie, balise.

De la balise La maladrerie au rapide du Resquilladou

• Distance : 1 Km AR
  • Dénivelée : 60m

De la balise, prendre le sentier de droite qui descend au bord de la rivière, au rapide du Resquilladou, un lieu qui reste tardivement dans l’ombre des immenses parois.

De la balise La maladrerie au belvédère

La maladrerie des Templiers est un site archéologique en cours d’étude, l’accès au belvédère n’est possible qu’avec l’autorisation des personnes sur place.

• Distance : 400m
  • Dénivelée : 40m

Suivre le sentier qui traverse les ruines et remonte sur des plates-formes rocheuse permettant d’embrasser le cirque de la Madeleine.

De la maladrerie des Templiers à la balise Aiguille

Prendre le sentier de gauche qui descend vers l’Ardèche.

• Une sente permet d’accéder à un promontoire dominant le rapide de la Pastière, coupé par un énorme bloc, ce qui en fait, les jours d’affluence en canoë, l’un des rapides les plus hauts en couleurs de toutes les gorges

Suivre le sentier qui monte, redescend, remonte…
Des sentes permettent d’accéder au bord de la rivière.

• A la balise de la Combe du Cros, possibilité de prendre un sentier à gauche qui remonte, direction Le Garn et Terme Rouge.

Continuer le sentier, panneau Sentier des Gorges et Gué de Guitard.

Sur la gauche s’ouvre une grotte que l’on peut visiter sur quelques dizaines de mètres si elle est sèche, frontale indispensable.

Sur la rive opposée se présente la belle aiguille de Gournier et le bivouac homonyme.

Quelques hectomètres plus loin, on arrive à la balise Aiguille.

De la balise Aiguille à la balise Ingranatières

Prendre à gauche, direction Le Garn.

On arrive très vite à la balise de La Combe d’Oullins.

Prendre à gauche, direction Le Garn et Terme de Mazet.

On passe devant l’immense Baume de d’Oulen ("Oullins" serait-il dû à l’IGN ?), grillagée pour faire cesser les pillages.

Le sentier va contourner la baume et passer dessus, offrant un peu à l’écart, un magnifique belvédère.

Après une fin d’ascension un peu monotone on rejoint un carrefour de pistes.

Prendre la piste de gauche, balisage blanc/rouge non visible, pas de balise.

On rejoint une piste plus large à la balise de La Flassade, prendre à gauche, direction Les Ingranatières, point de départ et d’arrivée de la randonnée

• Sur la gauche, au carrefour de Terme Rouge, arrive le sentier plus court qui débute à la balise de la Combe du Cros.

Continuer la piste qui passe par l’ancienne Maison Forestière et arrive au carrefour des Ingranatières.

Informations

. Dernière modification : 8 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Gorges de l’Ardèche – Rochers de Castelviel par Aiguèze, en (...)