Gorges de l’Ardèche – Des Crottes au cirque de Gaud en boucle

Les gorges de l’Ardèche ne sont pas seulement à découvrir en canoë. Un sentier de randonnée (un PR) relie Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin d’Ardèche. Un sentier long et difficile qui traverse deux fois la rivière à gué et qui est donc impraticable en période de hautes eaux. L’itinéraire proposé permet de garder les pieds au sec et de réaliser une belle boucle. – Auteur :

Village de Labastide-de-Virac, sur la D 217, en rive droite des gorges de l’Ardèche.

• En venant de Saint-Martin-d’Ardèche, prendre une petite route à droite, avant le village, panneau les Crottes et Monuments aux Martyrs
  • En venant de Venant de Vallon-Pont-d’Arc, prendre une petite route à gauche, après le village, panneaux Les Crottes et Monuments aux Martyrs
  • Parking à l’entrée du hameau des Crottes

• Être attentif, le sentier n’est pas toujours évident
  • Quelques passages escarpés et glissants (certains sont équipés)
  • Si la rivière coule en pente douce et régulière, le sentier, lui, est très vallonné
  • Nos amis chiens auront du mal à franchir l’échelle verticale de 3m
  • Une grotte accessible, prévoir la frontale
  • Progression pénible dans les zones recouvertes de galets ou de plusieurs cm de sable
  • Attention aux périodes chaudes, pas d’eau potable dans les gorges
  • Ne pas s’engager par temps orageux

• Carte : IGN TOP 25 2939 OT

• Pas de balisage dans la Combe des Champs
  • Quelques balises

Le sens de la randonnée

• La randonnée peut s’effectuer dans les deux sens
  • Je préconise le sens antihoraire :
    • Le sentier de remontée par la combe des Champs est assez facile à trouver
    • Dans l’autre sens, vers les cabanes de la cote 254m, de nombreuses pistes et chemins peuvent prêter à confusion en l’absence de balisage
    • Le sens antihoraire permet d’effectuer la randonnée avec le soleil dans le dos

Des Crottes à la rivière

Du parking, traverser le hameau en passant sous une voûte, panneau Monument.

Suivre un chemin bordé par un muret, panneau GR4, jusqu’à rejoindre la petite route de desserte du camping des 1000 Etoiles et la suivre jusqu’à ce dernier, balisage blanc/rouge.

Dépasser le camping et continuer sur le GR 4 jusqu’à la balise du Mas de Serret.

Prendre gauche, direction Sentier des Gorges, balisage blanc/jaune.

Lorsque la pente du sentier s’accentue, rechercher à droite, un peu plus loin, un sentier menant à un magnifique belvédère.

Continuer la descente jusqu’à la balise Aiguille et prendre à gauche, direction Sentier des Gorges.

En longeant l’Ardèche

Remonter le sentier des gorges, nord, parfois facile à suivre, parfois moins dans les passages de galets.

Le sentier va sans cesse monter et redescendre, descendre et remonter.

Certains passages ne seront pas évidents à trouver.

On va passer une plage de sable et de galets (qui peut être moins évidente par hautes eaux) et le rapide de la Dent Noire.

En amont du rapide de la Dent Noire on va passer par une vire équipée et redescendre par une échelle.

Une nouvelle vire et un passage équipé permet de redescendre au niveau de l’Ardèche vers une plage de sable (sauf par hautes eaux).
C’est ici, en aval du Gué de Charmassonnet que se situe la bifurcation avec le sentier qui remonte la Combe des Champs.

La remontée aux Crottes

Le sentier, croix de balisage blanc/jaune est l’itinéraire pour remonter au hameau des Crottes par la combe des Champs.

Suivre ce sentier, non balisé, raide et bien marqué qui va atteindre les cabanes de la cote 254m.

Suivre la piste de desserte jusqu’au hameau des Crottes.

Informations

. Dernière modification : 8 janvier 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Superbe Alain ! Cela me rappelle de sacrés souvenirs de jeunesse ou nous avions fait la descente de l’Ardèche à pied. Un véritable bonheur. Rando entrecoupée de baignade et de traversée de l’Ardèche. Terrible !!!!

Le 4 juillet 2015 à 11h10
  • Max

Parfait. Juste sur la fin je suis pas sûr d’avoir Pris le bon chemin pour la combe. C’était très très raide. Sinon impeccable. Merci

Le 26 août 2019 à 01h15
  • Bonjour Max, merci du retour.
    La combe de remontée est en effet très raide puisqu’on reprend 200m de D+ en environ 1km.

Le 26 août 2019 à 08h52
  • Jérôme

Superbe randonnée !!
    Faite le 8/08/2023
    Prévoir assez d’eau pour tout le trajet, presque 2l par personne. Rando très technique et difficile par sa longueur, par le dénivelé et par les difficultés de terrains. Une échelle et une rampe à flanc de falaise assez impressionnantes. Décor grandiose ! Possibilités de baignade multiples. Beaucoup de zones ombragées pour fuir les fortes chaleurs. Un grand merci pour ce circuit !!!

Le 9 août 2023 à 22h30
  • Merci pour le retour.

Le 10 août 2023 à 13h09
  • Superbe rando et en cette periode, la tranquillité absolue !
    Tracé impec...
    Merci

Le 7 janvier à 20h05

• Sortie du 19 juin 2022 par Jicé

Gorges de l’Ardèche – Rochers de Castelviel par Aiguèze, en (...)

Gorges de l’Ardèche – Cirque de la Madeleine, maladrerie (...)