Gorges de la Cance - Roche Péréandre

La Cance est une belle rivière, affluent de la rive droite du Rhône. En aval d'Annonay, elle s'enfonce dans des gorges sauvages où sont nichés, en adret, quelques rares hameaux et habitations isolées. Un parcours balisé permet d'effectuer une boucle autour des gorges en franchissant deux fois la rivière. Le départ se situe au pied de la Roche Péréandre, une curiosité géologique, un superbe monolithe de granite qui semble planté dans la rivière et la surplombe de 39 mètres. – Auteur :

Gagner le sud d’Annonay, direction vallée de la Cance, Villevocance.

À la sortie sud d’Annonay, franchir la Cance et prendre la D 270 en direction de Davézieux.

2km après le pont, prendre une petite route à droite (la D270, la route principale devenant le la D371), direction micro-centrale de Pantu, pas d’autre panneau.

Suivre cette route étroite, croisements difficiles, jusqu’au petit parking de la Roche Péréandre, panneau informatif sur la vallée de la Cance.

• La principale difficulté est de trouver la petite route des gorges de la Cance
  • Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes désertes
  • Très étroite, la petite route des gorges de la Cance est peu fréquentée par les automobiles et un accotement permet de marcher en sécurité, mais attention aux vélos...

• Cartes :
    • IGN TOP25 2934 ET (éventuellement pour l’approche routière)
    • IGN Série bleue 3034 O au 1 : 25000 (pour la randonnée)
  • Distance : 12km

• Jaune/rouge
  • Balises à certaines intersections

La Roche Péréandre

Du parking, un sentier aménagé descend vers une plate-forme d’observation. Une sente raide descend ensuite au bord de la Cance.

Du parking au pont de Tourtel

• Balisage blanc/jaune jusqu’au Vignet
    Du parking, longer la petite route des gorges de la Cance vers l’aval, sud.

Au bout de 500 mètres, arriver à Moulin-sur-Cance. Après les bâtiments, atteindre une bifurcation, balise Moulin sur Cance.

Prendre le sentier à droite, ouest, direction Quintenas, qui va franchir la Cance sur le pont suspendu.

La rivière franchie, remonter le sentier de gauche, sud-est, jusqu’au hameau des Combes. Rejoindre une piste, prendre à droite, sud-ouest, jusqu’à un carrefour.

Prendre le chemin en face, sud-ouest.

Rrejoindre une petite route à la Croix des Guillottes. Longer cette petite route à gauche, sud, jusqu’au hameau du Vignet et le traverser.

À la sortie du hameau, arriver à une bifurcation au niveau du mur en pierres du parc du château de la Grangette.

• Balisage rouge/jaune jusqu’au pont de Tourtel
    Prendre la piste de gauche, est, qui longe le mur jusqu’à un carrefour.

Prendre la petite route en face, sud-est, panneau direction Marthouret, atteindre ce hameau et le traverser.

À la sortie du hameau, au niveau d’une place, prendre à droite, balisage non visible.

200 mètres plus loin, à une bifurcation, continuer par la piste de gauche, est.

Continuer cette piste jusqu’à un carrefour.

Prendre le sentier balisé au centre, est.

À une bifurcation, prendre à droite, panneau Tourtel, et suivre ce sentier jusqu’au pont de Tourtel.

Du pont de Tourtel au Parking

• Balisage jaune/rouge jusqu’à la balise Briasson
    Franchir le pont, remonter en direction du hameau, le traverser et rejoindre la petite route des gorges de la Cance.
  • Possibilité de prendre à gauche, ouest, et suivre la petite route des gorges de la Cance jusqu’au parking, ce qui raccourcit la randonnée de 1,6km

Traverser la petite route des gorges de la Cance et prendre celle en face, nord-est, panneau direction Vernosc-Lès-Annonay.

Sur le plateau, arriver au carrefour de Briasson, balise.

• Balisage blanc/jaune jusqu’au parking
    Prendre à gauche, nord-ouest, direction Vernosc-Lès-Annonay.

Aatteindre une nouvelle bifurcation, balise les Bondes. Prendre à gauche, ouest, direction Roche Péréandre.

Descendre rejoindre la petite route des gorges de la Cance et on la suit à droite, ouest, par son accotement, jusqu’au parking.

Informations

. Dernière modification : 7 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Croix de Chirol (915m) par le versant Est (Annonay), en boucle

Gorges de la Cance - Roche Péréandre, retour par le Lac de (...)