Gorges de la Cance - Roche Péréandre, retour par le Lac de Vert et le traçé de l’ancienne Voie Ferrée

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
600m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Le cours d'eau de la Cance prend sa source au Col des Baraques, à 1100 mètres d'altitude, non loin de la source du Doux. Elle rejoint le Rhône à Sarras, à 130 mètres d'altitude, après un parcours de près de 41 kilomètres.

Accès

  • Départ de la randonnée, à Vernosc-Lès-Annonay.
  • De St-Vallier, franchir le Rhône, et prendre dans le village de Sarras, la D.86 vers le nord en direction d’Andance. Environ 2 kilomètres après et peu après l’embouchure de la Cance et du Rhône, prendre à gauche la D.370b en direction de Talencieux. Poursuivre sur la D.370 en direction d’Annonay. À un rond point, prendre à gauche la D.370a en direction de Vernosc-Lès-Annonay.
    Rentrer dans le village par la Rue du Centre, et au niveau de l’Église, face à celle-ci, prendre la Rue du Fraisse et se garer sur un vaste parking 100 mètres plus loin.

Précisions sur la difficulté

  • La longueur du parcours si l’on effectue la totalité de la boucle.
  • Sinon, prendre le topo d’Alain sur les Gorges de la Cance, déjà sur le site.
  • Une portion non balisée, où les chemins et sentiers sont bien tracés.

Les infos essentielles

  • Randonnée effectuée le 15/04/2018.
  • Participants : 18 membres de Sarras Randonnées, Christine et moi-même
  • Carte : IGN Série bleue 3034 O au 1 : 25000 (pour la randonnée)
  • Altitude de départ : 394m
  • Altitude Atteinte : 394m
  • Horaire : à peu près 7/8h00
  • Distance : environ 18 km
  • Dénivelé : environ 600m
  • Positions GPS de la Roche de Péréandre
    • Longitude : 4. 7°
    • Latitude : 45.214°
  • Balisage :
    • Blanc/jaune
    • Jaune/rouge du GR. de Pays Tour du Bassin d’Annonay
  • Pour une boucle plus courte se reporter à l’excellent topo d’Alain ici et les liens fournis sur l’histoire de la Vallée de la Cance.

Itinéraire

Histoires et légendes.

Légende qui me paraît relativement récente et artificielle. Je traduirais d’ailleurs Péréandre par "pierre anthropomorphe".

Un certain André, pensant qu’un trésor se cachait sous la roche, plongea dans la rivière et découvrit une sorte de caverne.
Hélas, point de trésor. mais une soudaine crue de la rivière lui ferma la sortie. Il passa trois jours et trois nuits dans la caverne.

Étant enfin revenu au jour, passant devant la chapelle de Trachin, il constata qu’une messe de requiem y est célébrée. Il demanda ingénument :

« Qui donc est mort ? »
Pour toute réponse, il n’obtint qu’un cri d’effroi :
« C’est lui, c’est le mort qui revient... ! »
Il es vrai que couvert de boue, il avait bien une apparence de déterré.

Mais aussitôt famille et amis le reconnaissent :

« Nous t’avons cherché partout ; te croyant disparu, nous faisions célébrer un office à ta mémoire... »
Un repas de funérailles attendait les participants, avec force viandes et vin de Cornas.

Et notre André, à l’instar de dom Balaguère après les ripailles ayant suivi ses trois messes basses, mangea tant et tant qu’il en défuncta.

On put alors reprendre l’office précédemment interrompu. Et la roche ou périt André devint la roche Péréandre (?!?!?!).

GORGES DE LA CANCE

Partir vers l’ouest en suivant la ruelle du Chemin des Boscs. Au moment où elle vire au nord, dans son coude, prendre un chemin dans le Bois de Raviney.

Il descend dans les Gorges de la Cance, et prend pied sur sa petite route au lieu-dit Bois de Raviney altitude 275m.

ROCHE PEREANDRE

Suivre alors la petite route à gauche en direction de Vernosc-Lès-Annonay, et Roche de Péréandre à 200 mètre signalée par le poteau de direction.

De la petite route, un sentier aménagé descend vers une plate-forme d’observation. Une sente raide descend ensuite au bord de la Cance.

PONT SUSPENDU

Poursuivre sur la petite route environ 500 mètres, jusqu’à atteindre le lieu-dit Moulin sur Cance altitude 260m.

Prendre le sentier descendant dans les gorges, en direction de Quintenas jusqu’au Pont Suspendu tout proche.

PONT DE TOURTEL

Traverser donc la Cance par le Pont Suspendu, et suivre un bon chemin sud-ouest remontant vers le lieu-dit Les Combes point IGN 358m.

Suivre à gauche vers l’est, le bon Chemin de Brézenaud sur 200m jusqu’à une bifurcation reliant les lieux-dit Lachaud à Eyguèze point IGN 358m également.,

Partir désormais vers le sud, passer devant un beau vallon verdoyant, et remonter le chemin jusqu’à la bifurcation à Marthouret, point IGN 379m pour effectuer la jonction avec le GR.de Pays Tour du Bassin d’Annonay.

Suivre alors ce balisage jaune/rouge à gauche est, puis nord nord-est, le chemin ou petite route descendent légèrement en direction du Pont de Tourtel.

Il prend la direction nord-ouest, au-dessus des Gorges de la Cance, qu’il longe avant de descendre dans cette dernière pour franchir le ruisseau par le Pont de Tourtel.

LAC DE VERT

Rejoindre au-dessus et à proximité, le hameau Tourtel sur la petite route D.270 dominant les Gorges de la Cance.

Laisser ici, le balisage jaune/rouge du GR fuir vers le nord vers le hameau Vert.

  • À partir d’ici, le retour s’effectuera hors balisage, mis à part l’approche du Lac de Vert.

Suivre la petite route des gorges à droite, sur 1 kilomètres. A l’approche du Ravin du Gua, repérer sur la gauche le départ d’un sentier.

Relativement bien tracé, il remonte nord-ouest sur le plateau en 2/3 larges lacets. Derrière une clôture facilement franchie, prendre la trace de gauche d’une patte d’oie. Elle se dirige après une zone un brin humide, vers de belles prairies.

La sente fuyante vers le nord, traverse la prairie jusqu’à prendre pied sur un bon chemin champêtre. Au point IGN 355m, suivre le chemin vers l’est puis vers le nord pour soudain apercevoir les premières maisons du hameau de Vert.

Pénétrer ainsi dans le hameau, pour retrouver au centre du village le balisage du GR. de Pays Tour du Bassin d’Annonay.

  • Un panneau sur le mur d’une maison, nous indique le Lac Vert.

TRACE DE L’ANCIENNE VOIE FERRÉE

Suivre vers le nord-ouest une bonne piste en longeant la rive est du Lac de Vert. A son extrémité nord, partir à droite sur un bon chemin.

Arrivé sur un vieux pont de l’ancienne voie Ferrée au point IGN 350m, prendre juste avant le chemin de gauche. Il descend sur l’ancien tracé de la voie Annonéenne.

  • Dépourvue de son équipement, la voie laisse la place à un bon chemin. Après être passé par la station de pompage de Midon, la voie nous dirige à sa gare.

Continuer sur l’ancienne voie qui s’oriente dorénavant nord-ouest, pour la quitter au point IGN 385m au niveau d’un pont.

VERNOSC-LES-ANNONAY

Prendre ici le bon chemin qui traverse les champs vers le sud-ouest. Il arrive au point IGN 391m. En face, approximativement, prendre la rue qui débouche sur la D.370a, et qui passe devant le Parc d’Activités des Priaux.

Prendre à droite la Rue de la Lie pour retrouver le parking.

Dernière modification : 20 juillet 2018
Gorges de la Cance - Roche Péréandre

La carte du topo « Gorges de la Cance - Roche Péréandre, retour par le Lac de Vert et le traçé de l’ancienne Voie Ferrée »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Gorges de la Cance - Roche Péréandre, retour par le Lac de Vert et le traçé de l’ancienne Voie Ferrée »

Sur le chemin des Gorges de la Cance. Abri sous roche sur le chemin des Gorges de la Cance. La Roche Péréandre dans les Gorges de la Cance. La Roche Péréandre dans les Gorges de la Cance. Autre face de la Roche Péréandre. En direction du Moulin sur Cance. Lieu-dit Moulin sur Cance. Pont Suspendu sur la Cance. Ruines sur la rive gauche de la Cance. La Cance Pont Suspendu. La Cance en amont. Pont Suspendu sur la Cance. Ruines et Pont Suspendu. Nombrils de Vénus. Chemin en sous-bois. Bientôt sur le plateau. Sur le plateau, Annonay dans le creue, et le massif du Pilat en arrière plan. Zoom sur Vernosc-Lès-Annonay. Prairie Ardéchoise. Hameau Ardéchois. Hameau Ardéchois. Direction à suivre. Chemin des gorges de la Cance. Pont de Tourtel sur la Cance. Hameau Tourtel sur la Cance. La Cance vue de la petite route. Sentier non balisé remontant vers le hameau Vert. Trace non balisé remontant vers le hameau Vert. Chemin dans le vignoble. Vu au hameau Vert. Lac de Vert. Lac de Vert. Traçé de l’ancienne Voie Ferrée Annonienne. Traçé de l’ancienne Voie Ferrée Annonienne. Gare. Gare. A travers champs longeant la voie. Le Pilat au-delà d’un village.