Gorges de la Daronne par Deyras et Colombier-le-Vieux

Découvrez un des sites naturels les plus riches et les plus secrets du secteur : les Gorges de la Daronne. Une randonnée superbe autour de la rivière et du plateau dans lequel elle se fraie son chemin. (Texte de présentation de la fiche Rando en Ardèche Hermitage.) – Auteur :

Deux départs possibles

• Colombier-le-Vieux, en rive droite de la Daronne, grand parking au centre du bourg ; c’est le départ préconisé dans le TopoGuide® "L’Ardèche à pied"
  • Hameau de Deyras, commune de Saint-Victor, en rive gauche de la Daronne, parking à l’est du bourg, après le cimetière
  • Les deux villages sont situés à une vingtaine de km au sud d’Annonay et à une dizaine à l’ouest de Tain-l’Hermitage et de Tournon-sur-Rhône

• Randonnées sur chemins et routes rurales désertes
  • Deux traversées de la peu fréquentée D 578
  • Circuit très vallonné
  • Après de fortes pluies, le pont submersible du Moulin de Victouron peut ne pas être franchissable
  • En aval de la ferme de Payat, le sentier balisé passe en bordure d’un pré qui peut être occupé par des animaux

• Carte IGN : 3035 SB Tournon-sur-Rhône / Satillieu au 1 : 25 000
  • Distance : environ 14,5 km
  • Horaires : environ 5h00
  • Balisage : blanc/jaune
  • Balises aux intersections (des sentiers balisés)
  • Ordre des photos : Deyras -> Colombier -> Deyras

Itinéraire

De Colombier-le-Vieux à Deyras

Du parking de la Place du Marché, prendre le Chemin du Victouron, droite, nord, direction Deyras 6,8km.

• Petit détour possible par la Vierge située à l’ouest du bourg

Dépasser la ferme des Odiers et descendre la seconde piste à droite, nord.

Franchir la Daronne par le pont submersible.

Passer entre les bâtiments du Moulin de Victouron, atteindre la D578.

Traverser et continuer par le chemin en face, nord.

Rejoindre une petite route, le Chemin des Taillards. Continuer même cap.

Atteindre un carrefour. Prendre à droite, nord. Au virage, continuer par le chemin en face, nord.

Rejoindre une petite route. Prendre à gauche, nord-est et, de suite, le chemin de droite, même cap (qui sera gardé jusqu’à la balise Bonnefond).

Rejoindre une petite route, la suivre à droite sur 120m. Dans le virage, prendre le chemin de gauche. Atteindre la balise Bonnefond.

Tourner à droite, sud-est, direction Deyras 2,4km.

Rejoindre la D578, la suivre à droite sur 60m.

Prendre la Route de Payat, gauche, sud.

Dépasser la ferme de Victouron. Au carrefour, prendre à gauche, dépasser la ferme de Payat.

Environ 100m après le virage de la route, franchir une clôture et descendre le sentier balisé en bordure d’un pré.

Poursuivre par un chemin et, au niveau d’une barrière de clôture, la franchir et enjamber un ruisseau.

Remonter jusqu’au carrefour de la cote 471.

Prendre à droite, sud, puis à gauche, est, atteindre Deyras.

• Petit détour possible par la Vierge située sur une butte panoramique

De Deyras à Colombier-le-Vieux

Du parking du cimetière de Deyras, continuer la petite route à droite, est, jusqu’au hameau de Méjon.

Après la dernière maison, prendre le chemin de droite, sud-ouest.

Atteindre la passerelle suspendue de Saint-Sorny et franchir la Daronne.

Remonter jusqu’à la balise Saint-Sorny.

Prendre le Chemin de Châtelet, droite, sud-ouest, direction Colombier-le-Vieux 4,7km.

270m plus loin, balise Chemin de Châtelet, prendre à droite, nord, direction Colombier-le-Vieux 4,3km.

Après le virage, prendre le sentier de gauche et remonter le bois.

Franchir deux portillons et atteindre le lieudit la Grange.

Atteindre un carrefour, balise la Grange.

Prendre à droite, nord, direction Colombier-le-Vieux 3,1km.

Suivre la petite route sur 950m.

Au carrefour, prendre à gauche, sud, atteindre le hameau de Palisse.

Dans le hameau, prendre à gauche, sud, traverser des vergers jusqu’au hameau de Chardon.

Au carrefour, balise, prendre à droite, nord-ouest, direction Colombier-le-Vieux 1,4km.

Au carrefour de la Croisette, balise, croix, prendre à gauche, ouest, direction Colombier-le-Vieux 600m.

Traverser le bourg jusqu’à la Place du Marché, 150m avant l’église, balise.

Saint-Sorny

Le canal et la cascade

• Distance : 700m AR
  • D+ : + 25 m
  • Horaire : + 15’
  • En jaune sur fichier .gpx

Au niveau de la passerelle, avant de la franchir, continuer le sentier qui longe la rive gauche de la rivière.

Après le panneau d’interprétation, il est possible de suivre l’ancien canal jusqu’à une petite cascade et au-delà.

La butte 319

• Distance : 700m AR
  • D+ : + 70 m
  • Horaire : + 20’
  • Balisage : blanc/jaune
  • En orange sur fichier .gpx

De la balise Saint-Sorny, se diriger vers la chapelle. Traverser le hameau et monter le chemin de gauche, nord-est.

À une bifurcation, monter à droite, sud, jusqu’au sommet de la butte qui offre une belle vue sur les gorges.

Informations

. Randonnée réalisée le 14 mai 2019

. Crédits : Merci à Stan73 qui m'a fait découvrir ce site magnifique.

. Dernière modification : 22 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)