Gorges de la Loire - Boucle des hameaux de Chambles

Le village de Chambles domine fièrement les gorges de la Loire du haut de sa tour du IXe siècle. Le tour des hameaux permet de découvrir d'autres monuments, le château d'Essalois, site emblématique des Gorges de la Loire, le hameau de Notre-Dame de Grâce et le château de Vassalieux. L'itinéraire se déroule sur un plateau vallonné de bois et de prairies. – Auteur :

Village de Chambles, sur la D 108 qui relie St-Rambert-sur-Loire et Firminy. Parking à l’entrée du village.

• Randonnée sur chemins et petite routes peu fréquentées
  • Deux traversées de la fréquentée D108
  • Traversée de la peu fréquentée D32
  • Accès au sommet de la tour de Chambles difficile, plus facile pour celui d’Essalois
  • Praticable à VTT

• Carte : IGN 2833 SB - Firminy / Saint-Bonnet-le-Château
  • Point bas : 477m
  • Point haut : 717m
  • Horaire : 4h30/5h00
  • Distance : 18km
    • Circuit balisé en 1996 blanc/jaune CH ou CH1, peu de marques restantes en 2018
    • Balisage de substitution, voir texte du topo

Itinéraire

Chambles

Faire le tour du bourg par le Chemin de Ronde et sa porte médiévale.

La tour est accessible par un escalier vertigineux et une échelle intérieure.
En raison d’un passage étroit, on ne passe pas avec un sac sur le dos. Cette ascension sera plus facile pour les "petits gabarits".
Personnes sujettes au vertige, s’abstenir.

De Chambles à Essalois

• Balisage jaune/rouge jusqu’à Essalois

Du parking, se diriger plein nord et prendre la piste qui traverse le plateau.

Atteindre un carrefour, croix. Prendre à gauche, ouest.

Atteindre le hameau de la Garde. Au lavoir, prendre à droite, nord.

Au carrefour suivant, prendre à droite, est, passer devant un pigeonnier et tourner à gauche, nord.

Rejoindre la route de desserte du grand parking d’Essalois, la suivre à droite, nord-est, atteindre le château.

D’Essalois à Noailleux

• Balisage jaune/rouge

Se rendre au nord du château, balise.

Prendre le chemin de gauche, ouest, pas de direction sur la balise.

À une bifurcation, prendre la branche de droite, ouest.

Atteindre un carrefour dans une clairière, continuer à droite, nord.

Atteindre la D 108 au hameau de Cessieux.

Traverser la D108, la longer à gauche, sud-ouest, sur 80m et prendre une petite route à droite, sud-ouest, direction Noailleux.

De Noailleux au carrefour des Fourches

Au centre du hameau de Noailleux, croix, prendre le chemin qui descend à droite, ouest, avant la croix.

Traverser un ruisseau et atteindre une petite route à l’entrée du hameau de N.-D. de Grâce.

Traverser la route et remonter pour passer sous l’enceinte du site.

Redescendre par une rue à droite, ouest.

Continuer la petite route déserte jusqu’au hameau de Vassalieux.

Contourner la muraille du château par la droite, poursuivre par un chemin qui descend franchir le Ruisseau des Farrières et remonter au hameau des Catonnes.

Prendre la petite route à gauche, sud-est, atteindre le hameau de Meyrieux.

Traverser le hameau. Au carrefour, prendre à gauche, ouest.

Traverser la D32 et atteindre un carrefour.

Prendre la voie du centre, ouest, montante, balisage CH1, à 10m sur un poteau électrique.

Atteindre une petite route et la longer à droite, sud.

110m plus loin, prendre un chemin à droite, sud.

Atteindre le carrefour de la cote 671m, gué sur la Corrèze, ne pas le franchir.

Prendre le chemin de gauche, nord-est.

Atteindre une petite route à la cote 691m. Prendre le chemin en face jusqu’au carrefour des Fourches, cote 690m, situé dans une clairière.

Du carrefour des Fourches à Chambles

• Balisage jaune/rouge

Prendre le chemin de droite, sud. Rejoindre une petite route et la continuer, sud.

530m plus loin, prendre un chemin à gauche, sud-est et rejoindre une petite route.

Prendre à gauche, puis à droite et atteindre le hameau de Biesse.

Rejoindre la petite route à la cote 716m, la suivre jusqu’à un carrefour.

Prendre à droite, nord-est, le Chemin de Peybert.

Atteindre la D108, la traverser et rejoindre le parking.

Informations

. Randonnée réalisée le 27 avril 2018

. Dernière modification : 8 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Gorges de la Loire - Circuit des Côtes de la Loire (PR13)