Gorges de la Loire - Boucle des ruisseaux du Lizeron et de Grangent (PR6)

Toutes les randonnées des gorges de la Loire sont magnifiques. L'eau est omniprésente. Cet itinéraire qui longe cinq cours d'eau différents, alterne vallons boisés et plateaux aérés. Le paysage comprend aussi des châteaux, un village médiéval et ce grand lac dont chaque belvédère émerveille le regard. – Auteur :

Deux départs possibles :

1- Village de Saint-Victor-sur-Loire.
Parking des Révotes, à gauche avant l’entrée du village.

2- Hameau de Condamine, 12km à l’ouest de Saint-Etienne.
Prendre la D 25, puis la route de desserte, direction Condamine et Maison de la réserve naturelle où se trouve un grand parking.

• On longe quelques petites routes désertes
  • Après le hameau du Mont, traversée de la fréquentée route de Condamine, passage protégé pour piétons

• Carte : IGN 2833 SB - Firminy / Saint-Bonnet-le-Château
  • Altitude de départ : 510m (Parking des Révotes) ou 572m (Condamine)
  • Point bas : 420m
  • Balisage
    Jaune sur tout l’itinéraire, quelques marques manquantes en 2022
    Balises à certaines intersections
    Jaune/rouge pour la variante par le port

Itinéraire

Niveau du lac de Grangent

• Le niveau du lac est maintenu à la cote 420 (cote maximale) du 1er juin au 15 septembre pour favoriser les activités touristiques
  • À noter que : la sécheresse de l’été 2003 s’est traduite par un abaissement de niveau de seulement 30cm

Point de départ

• Le départ de Condamine, Maison de la Réserve régionale, permet un circuit plus court et la possibilité de visiter ladite Maison
  • Au départ du parking des Révottes, la randonnée est plus longue mais permet de remonter la rude côte de Condamine en début de randonnée et non en fin et de visiter le village médiéval

Du parking des Révotes au pont sur le Lizeron

Du parking des Révotes, rejoindre la D 3.2 et la longer à gauche, nord, sur 100 mètres, balise.

Prendre un sentier à droite, sud-est, direction Vallée du Lizeron.

Le sentier va descendre au bord du ruisseau du Rosay, le longer, le traverser, le retraverser (gués) et rejoindre la station de traitement des eaux au bord du Lizeron.

Du pont sur le Lizeron à Condamine

Avant le pont, prendre le chemin en rive gauche du Lizeron, nord.
Quelques mètres plus loin, franchir la passerelle du Lizeron, droite et monter à gauche, nord, balise, direction Condamine.

Remonter ce chemin qui contourne le hameau de Condamine par l’est.

De Condamine au pont sur le Lizeron

À un carrefour, continuer plein nord par l’Allée de Grangent qui devient un chemin, balise, direction Vallon du Grangent.

• Presque au même endroit se situe la Maison de la Réserve Naturelle Régionale des Gorges de la Loire qui peut se visiter

Un sentier descend au bord du ruisseau de Grangent.

• Une partie du sentier se situe sur une magnifique crête panoramique
  • La partie boisée se situe dans une "Forêt libre", sans intervention humaine (pas de coupes), hormis pour sécuriser les sentiers, il vaut donc mieux ne pas quitter l’itinéraire balisé...
    • mais, dans le bas du vallon, au niveau d’un virage en épingle, on peut prendre une sente à gauche, croix de balisage
    • cette sente longe la crique et atteint un magnifique petit promontoire rocheux au bord du lac et face à l’île de Grangent
    • petit détour de 600m, A/R, sur une sente étroite à éviter par temps humide ou/et venté

Longer le ruisseau à droite, sud-est. Rester en rive gauche sans franchir les deux passerelles.

Au niveau de la seconde, bifurquer à droite et longer le cours d’un affluent du ruisseau de Grangent, balise, direction Chénieux.

Ttraverser le ruisseau à gué.

600 mètres plus loin, à une bifurcation, prendre le chemin de gauche, nord-ouest, balise, direction Chénieux.

Sur la crête boisée, le chemin vire au sud-est et devient plus large.

Sortir du bois pour traverser un plateau, ignorer un chemin montant à gauche, atteindre une petite route au hameau de la Terrasse, deux petits étangs. Monter la petite route en face, est, qui rejoint une autre petite route à la cote 614m.

Prendre à droite, sud, puis, 50 mètres plus loin, panneau Le Mont, de nouveau à droite, sud-ouest, Route des Crêts du Mont.

Dans le hameau du Mont, à un carrefour, prendre la petite route de gauche qui descend rejoindre la route de Condamine.

Traverser la route, passage piétons et prendre le Chemin du Bol d’Air (une petite route) qui se dirige vers le hameau de la Cheronnière.

Dans le hameau, prendre deux fois à gauche. Marque de balisage manquante pour la 2e.

Au niveau de la maison isolée des Gouttes. Descendre à droite, sud-ouest, avant la maison et poursuivre par le chemin.

Dans un bois, à une intersection, prendre à droite, sud-ouest. Passer de suite devant les ruines de la ferme de Carrin, panneau d’interprétation.

Suivre le chemin en rive droite du Lizeron, balise, direction St-Victor. Ignorer une 1re passerelle 150 mètres après la ferme et une 2de 1,4 km plus loin. Plus loin.

Franchir la 3e passerelle, balise. Le chemin continue en rive gauche jusqu’au pont sur le Lizeron.

Du pont sur le Lizeron au parking des Révotes

Remonter par le sentier pris à la descente.

Variante

Du pont sur le Lizeron au parking des Révotes par Saint-Victor-sur-Loire

• Cette variante ne présente qu peu d’intérêt quand le lac n’est pas à la cote maxi
  • + 2km
  • + 1h00

Traverser le pont et prendre à gauche, nord, direction Port - Base nautique.

Traverser le Lizeron sur un passerelle et longer la crique jusqu’au port de Grangent, balisage jaune/rouge.

Du port, longer le lac jusqu’à la capitainerie.

Remonter par la route jusqu’au carrefour de la cote 432m.

Prendre une ruelle à droite qui gagne le village médiéval qui mérite une visite.

À la sortie du village, suivre la balisage jaune/rouge qui ramène sur la D 3.2 que l’on suit jusqu’au parking des Révotes.

. Dernière modification : 10 janvier 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• très joli.

Le 27 juillet 2016 à 09h07
  • souchon

très jolie rando avec un temps magnifique

Le 9 mai 2018 à 18h02
  • Aurore

Très belle randonnée !
    Attention, une erreur dans l’itinéraire : à l’intersection avant les ruines de la ferme de Carrin il faut prendre à droite et non à gauche comme écrit dans l’itinéraire

Le 24 mai 2020 à 17h12
  • Merci, c’est rectifié.

Le 24 mai 2020 à 17h41
  • Rb

Jolie balade.
    En revanche, la partie après la ferme n’est pas très bien indiquée. On a pris par la passerelle sur la gauche mais sans être vraiment sûrs que c’était le bon chemin. Cela mériterait un peu plus d’explications a mon avis.
    Pareil, au moment de l’arrivée au plateau, il serait bien de dire de ne pas prendre le chemin montant sur la gauche.

Le 19 février 2022 à 21h28
  • @Rb
    Bonjour
    J’ai refais la balade ce jour et apporté quelques précisions.
    Mais c’était très clair : Il était précisé qu’il fallait suivre le chemin en rive droite du ruisseau et plus loin, franchir une passerelle.
    J’ai précisé que la changement de rive se fait à la 3e passerelle.
    Cdlt

Le 9 mars 2022 à 17h39
  • randonnee faite le 8/05/2022 pour une 2e fois et toujours aussi joli tout etait très bien merci

Le 11 mai 2022 à 18h27

• Sortie du 9 mars 2022 par BA42

Gorges de la Loire - Les crêtes d’Essalois et des Camaldules

Gorges de la Loire - Presqu’île du Châtelet - Tour de (...)

D’Andrézieux-Bouthéon à Saint-Just-sur-Loire et au barrage (...)