Gorges de la Loire - Circuit des Côtes de la Loire (PR13)

Randonnée faisant partie des itinéraires des Gorges de la Loire. Alternant plateaux de prairies et pentes boisées du versant est des gorges, le Loire ne s'aperçoit que fugitivement. Cependant, en fin de randonnée, un petit aller-retour permet de l'approcher au plus près. – Auteur :

Du Village de Chambles, suivre la D108 au sud, direction le Pertuiset et traverser le hameau de la Roche.
Environ 450m après le hameau, prendre une petite route à gauche, est, panneau Chemin de la France.
Descendre jusqu’à l’entrée du hameau et, à la barrière, se garer à droite sur le parking du terrain de tennis, Balise Gorges de la Loire, PR13, 10km, 3h15.

Du Pertuiset, pont sur la Loire, suivre la D108, direction Chambles et traverser le hameau de Vareilles.
Environ 750m après le hameau, prendre une petite route à droite, est, panneau Chemin de la France.

• À noter qu’aucun village ne porte le nom de Caloire, c’est une commune résultant d’une réunion de hameaux situés en deçà Loire, d’où Çaloire.

• On longe brièvement et on traverse deux fois la moyennement fréquentée D108
  • Descente sur le hameau de Vareilles par un sentier raide

• Carte IGN : 2833 SB - Firminy / Saint-Bonnet-le-Château
  • Altitude de départ : 495 m
  • Point haut : 746 m
  • Point bas : 450 m
  • Dénivelée  : 400 m
  • Distance : 10 km
  • Horaire : 3h15
  • Balisage
    Jaune et Jaune + PR13 (au top)
    Jaune/rouge, brièvement après la ferme de Fontclauze
    Quelques balises

Itinéraire

Du parking, remonter la petite route jusqu’à une bifurcation. Prendre à droite, nord, et, 40m plus loin, prendre un chemin herbeux à droite, nord.

Rejoindre la D108 et la suivre à droite jusqu’au hameau de la Roche.

Prendre à gauche, nord-est, une ruelle goudronnée, le Chemin de la Creuse. Par quelques marches accéder à une plate-forme panoramique, croix.

Continuer par la ruelle de gauche, nord-ouest puis ouest, le Chemin du Chomet.

Atteindre une bifurcation, prendre à droite, nord-ouest, et continuer jusqu’au hameau de Biesse.

Traverser le hameau de Biesse jusqu’à la place centrale, croix, balise.

À un carrefour, prendre à gauche, direction Gorges de la Loire, balise PR12.

• PR12 et 13 sont brièvement confondus

Traverser le plateau jusqu’au carrefour de la cote 714m.

Prendre à gauche, sud-est.

Le sentier descend pour franchir un ruisseau à gué, petit étang à droite, remonte sur le plateau et atteint une bifurcation. Prendre le chemin de gauche, sud-est.

Atteindre le carrefour de la cote 726m.

Prendre à droite, sud.

Passer par la grange du Chaumet.

À une intersection, prendre le chemin à droite, ouest, et atteindre le carrefour de la cote 746m.

Prendre à gauche, sud.

Passer devant une ferme et continuer la petite route sur 100 mètres jusqu’à une balise.

Prendre à gauche un sentier herbeux, direction Le Pertuiset.

• Balisage jaune/rouge jusqu’au carrefour suivant

100 mètres après la bifurcation, prendre un sentier à gauche, panneau Pierre du Sacrifice, appelée aussi Pierre Beneytière.

• Cette "pierre" présente un beau bassin bien circulaire qui n’est pas d’origine naturelle
  • À droite au milieu de la prairie, se situe le Bosquet sacré de Fontclauze que je n’ai pu visiter (herbe haute dans un pré de fauche)

Atteindre un carrefour, prendre à gauche, est, et atteindre un second carrefour 100m plus loin.

Prendre un chemin à 180° à gauche, ouest. Passer par le hameau en ruines des Brayes et atteindre un carrefour.

Descendre le raide chemin à droite, est, et atteindre le hameau de Vareilles.

Rejoindre la D108 et la traverser. Prendre en face, nord, le Chemin de la Banne.

Après un hameau, en partie ruiné, continuer par le chemin herbeux et atteindre une petite route au hameau de Billon.

Prendre à gauche, nord. Un sentier poursuit la descente et atteint une bifurcation.

Prendre à gauche, ouest, et remonter jusqu’au parking.

Accès au lac de Grangent

• Point bas : 420m
  • Dénivelée : + 30m
  • Distance : + 560m
  • Horaire : 20’ AR
  • Pas de balisage
  • En jaune sur fichier .gpx

De la bifurcation après le hameau de Billon, prendre le chemin de droite, est. Il devient un sentier qui arrive au bord du lac.

. Randonnée réalisée le 9 mai 2017

. Dernière modification : 16 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Gorges de la Loire - Les crêtes d’Essalois et des Camaldules

Gorges de la Loire - Presqu’île du Châtelet - Tour de (...)

D’Andrézieux-Bouthéon à Saint-Just-sur-Loire et au barrage (...)