Gorges de la Loire - Les crêtes d’Essalois et des Camaldules

Magnifique petite randonnée qui permet de gravir deux crêtes offrant de larges vues plongeantes sur le lac de Grangent et les gorges de la Loire. La seconde, qui débute de la presqu'île des Camaldules, est un véritable enchantement. Une randonnée à faire quand le lac de Grangent est à sa cote maximale. – Auteur :

• Barrage de Grangent.
  • Situé à l’ouest de Saint-Etienne, une abondante signalétique routière
    permet de l’atteindre.
  • Parking dans une courbe en rive gauche du fleuve à environ 300 mètres à l’ouest de la cote 423 située au centre du barrage.

• Chemins raides, sablonneux et glissants
  • La remontée de la seconde crête comporte un passages rocheux, en descente, où il faut "mettre les mains"
  • Éviter les temps humides

Point bleu, partiel
    Point orange, partiel
    Rouge/jaune, partiel

Itinéraire

Niveau du lac de Grangent

• Le niveau du lac est maintenu à la cote 420 (cote maximale) du 1er juin au 15 septembre pour favoriser les activités touristiques
  • A noter que : la sécheresse de l’été 2003 s’est traduite par un abaissement de niveau de seulement 30cm

Du parking au château d’Essalois

Du parking, suivre la D 32 à gauche, sud-est, en direction du barrage.

Longer les locaux techniques de droite et, après le dernier, prendre un sentier taillé dans le gneiss et équipé d’une main courante, balisage points bleus.

Remonter ce sentier jusqu’à la jonction avec un chemin (GRP) plus large.

Prendre à gauche, sud, balisage rouge/jaune et remonter ce chemin qui suit la crête nord qui descend d’Essalois.

• Plusieurs plates-formes offrent des vues plongeantes sur le lac et les gorges.

On arrive rapidement au château d’Essalois qui se visite librement. La vue du haut de la tour est très étendue.

Du château d’Essalois aux Camaldules

Du château, traverser la prairie au sud-est au-delà des blocs anti-intrusions pour les automobiles.

En bout de prairie, peu visible, débute un petit sentier escarpé qui descend à travers les genêts et rejoint un chemin.

• Du château, on peu aussi prendre la piste au sud sur 140 mètre puis le chemin à gauche, plus facile mais moins panoramique.

Descendre ce chemin en lacet.

• Dans le 4e lacet, une sente à droite permet de faire un aller/retour jusqu’au bord du lac.

On traverse le ruisseau de la Garde et on arrive à l’ancien ermitage des Camaldules (ou du Val-Jésus). Restauré, c’est une propriété privée.

Des Camaldules au château d’Essalois

Avant l’entrée de la propriété, prendre à droite le sentier qui remonte vivement, balisage points oranges.

• Après une vingtaine de mètres d’ascension, on peut prendre une très discrète sente à gauche et descendre au bord du lac en aller/retour.

Le sentier atteint les ruines de la chapelle Saint-Roch qui dépassent à peine de la forêt.

Continuer le sentier qui remonte la crête au sud-ouest, passant par plusieurs ressauts qui sont autant de belvédères sur les gorges.

• Ces ressauts sont parfois raides et l’un d’eux doit être redescendu par un petit couloir rocheux facile par temps sec mais qui demande quand même des précautions.
  • On passe également par un site rocheux où l’on peut voir des pierres à cupules.

On arrive sur un chemin plus large qui se divise en deux avant de se rejoindre, formant un îlot de végétation.

• Au bout de l’îlot, un chemin à droite permet un retour rapide au château.

Continuer le chemin qui va revenir près de la crête offrant ainsi plusieurs belvédères sur les gorges.

Ignorer une première bifurcation. Atteindre une seconde bifurcation avec une croix près de la branche supérieure.

Prendre à droite, balisage rouge/jaune et atteindre le hameau de la Garde. On arrive à un carrefour avec une autre croix.

Prendre à droite, jusqu’à un autre carrefour.

Prendre à droite sur une vingtaine de mètres, puis, au carrefour suivant, prendre à gauche, nord.

On traverse un lotissement en gardant la même direction nord.

On arrive sur une petite route, cote 589. Prendre à droite, panneau "Essalois".

Au niveau d’un grand parking, la route devient une piste et parvient au magnifique plateau surmonté par le château d’Essalois.

Du château d’Essalois au parking

Longer le château, nord, jusqu’à une bifurcation.

Prendre à droite le chemin qui passe devant une habitation, balisage rouge/jaune.

Le chemin devient sentier et redescend la crête.

On atteint une bifurcation. A droite, balisage croix rouge/jaune, c’est le sentier pris à la montée. Continuer en face, balisage rouge/jaune.

Le sentier tourne à gauche, ouest puis arrive à une bifurcation. Prendre à droite, balisage rouge/jaune et atteindre la D 32 en face du parking.

Variante "courte"

• Accès : sur la D 108 entre St-Rambert-sur-Loire et Chambles, suivre la signalétique "Château d’Essalois" et se garer au grand parking à 5 minutes du château.
  • Descriptif : suivre la piste qui mène au château et reprendre l’itinéraire décrit.

Autre variante

Peu après le départ, à la fin de la main courante, prendre un sentier à droite qui longe le plan d’eau.

D’abord large, il se rétrécit progressivement et présentes quelques passages délicats (un dalle pouvant être glissante, un passage très étroit car érodé par le lac...).

Cette variante arrive à proximité des Camaldules sans monter sur le plateau et est de toute beauté quand le niveau du plan d’eau est maximal.

D’autres photos et raccourci de retour

Informations

. Dernière modification : 3 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• J’adore la photo vue du château par la fenêtre !
    Merci pour ces paysages, pour moi c’est un total dépaysement.

Le 13 juin 2014 à 12h07
  • D’où l’intérêt d’un site diversifié. Je me doute bien que tu ne vas pas monter de Toulon pour les gorges de la Loire, si belles soient-elles.

Le 13 juin 2014 à 17h19
  • Ce n’est pas dit !
    J’ai déjà parcouru quelques-uns de tes topos ! Plus près je te l’accorde !
    Le site est vraiment sympa dans sa diversité, souhaitons qu’il le reste et que la montagne n’accouche pas d’une souris 🙂

Le 13 juin 2014 à 18h26

• Sortie du 23 août 2023 par BA42
  • Sortie du 4 septembre 2021 par BA42
  • Sortie du 29 mai 2021 par BA42

Gorges de la Loire - Presqu’île du Châtelet - Tour de (...)

D’Andrézieux-Bouthéon à Saint-Just-sur-Loire et au barrage (...)

Gorges de la Loire - Saint Victor sur Loire - Plateau de la (...)