Gorges de la Loire - Presqu’île du Châtelet - Tour de Chambles - Château d’Essalois

Magnifique randonnée qui permet d'approcher une partie des gorges de la Loire avec une descente à la presqu'île du Châtelet. Avec la construction du barrage de Grangent, les gorges ont perdu en sauvagerie, mais pas en beauté. La randonnée permet de visiter la tour de Chambles et le château d'Essalois, tous deux assez bien restaurés et de surplomber le château de Grangent, désormais sur une île. La randonnée est modulable à souhait. – Auteur :

Village de Chambles, sur la D 108 qui relie St-Rambert-sur-Loire et Firminy. Parking à l’entrée du village.

Aucune, sauf les grimpettes dans les tours des châteaux.

• Carte IGN : 2833 SB
  • Aller-retour presqu’île du Châtelet}} : 4,2 km
  • Aller-retour Chambles/Essalois (sans faire la boucle)}} : 5,4 km
  • Balisage : blanc/jaune, pas toujours bien visible

Itinéraire

Niveau du lac de Grangent

• Le niveau du lac est maintenu à la cote 420 (cote maximale) du 1er juin au 15 septembre pour favoriser les activités touristiques
  • A noter que : la sécheresse de l’été 2003 s’est traduite par un abaissement de niveau de seulement 30cm

De Chambles à la presqu’île du Châtelet

• Itinéraire en aller/retour

Du parking, gagner le centre du village.

On arrive à un croisement de deux ruelles, prendre à droite.

Remonter les marches qui donnent accès au parvis de l’Eglise.

On peut monter librement dans la tour. L’accès se fait par une échelle très raide.

• interdit aux enfants non accompagnés
  • déconseillé aux personnes sujettes au vertige
  • les personnes corpulentes risquent de ne pas passer par les étroites ouvertures

Après la visite de la tour, continuer la ruelle vers l’est. Elle contourne la tour par le sud, suivant l’ancien chemin de ronde.

Ce chemin prend plein nord, jusqu’à une bifurcation.

Prendre à droite, un chemin qui descend fortement et le suivre jusqu’au bord du lac de retenue du barrage de Grangent.

Franchir le petit pont (la presqu’île est donc un île) et continuer le chemin.

Chapelle restaurée, pelouses, magnifique site calme, idéal pour le piquenique.

Revenir par le même chemin jusqu’à la bifurcation avec le chemin de ronde.

Ne pas prendre le chemin de ronde à gauche, mais poursuivre plein ouest, jusqu’à une bifurcation proche de l’entrée nord du village et du parking.

De Chambles au Château d’Essalois

A cette bifurcation, prendre à droite, nord, une petite route qui devient une belle piste.

Continuer cette piste jusqu’à un carrefour avec un calvaire à gauche.

Prendre à gauche et atteindre le hameau de la Garde. On arrive à un carrefour avec un autre calvaire.

Prendre à droite, jusqu’à un autre carrefour.

Prendre à droite sur une vingtaine de mètres, puis, au carrefour suivant, prendre à gauche, nord.

On traverse un lotissement en gardant la même direction nord.

On arrive sur une petite route. Prendre à droite, panneau "Essalois".

Au niveau d’un parking, la route devient une piste et parvient au magnifique plateau surmonté par le château d’Essalois. Auberge à proximité du château.

On peut visiter librement le château qui à été restauré "moderne" avec escalier en béton, toit en verre...mais c’est beaucoup mieux que de dangereuses ruines croulantes.

Le sommet de la grande tour est accessible. Escalier et échelle raides, mais accès plus aisé que la tour de Chambles. Le panorama est magnifique. Vue sur les gorges de la Loire et jusqu’au mont Pilat.

Du Château d’Essalois à Chambles, retour simple

Revenir par le même itinéraire

Du Château d’Essalois à Chambles, retour en boucle

Prendre le chemin, nord-ouest, qui passe entre l’auberge et le château.

De suite après l’auberge, on arrive à une première bifurcation. Prendre à gauche, ouest.

Le chemin descend, effectue deux lacets, et va franchir un ruisseau à la cote 493.

Le chemin remonte légèrement et atteint une nouvelle bifurcation. Prendre à droite et rejoindre le hameau de Cessieux, où l’on rejoint la D 108.

Traverser la départementale et la longer vers la gauche, sud-ouest, sur 100 mètres, jusqu’à un carrefour.

Prendre la petite route à droite, panneau "Noailleux".

On arrive au hameau de Noailleux, au carrefour de la cote 504, calvaire.

Prendre à droite, une petit route qui monte fortement, balisage blanc/jaune - CH3.

• CH3 étant la numérotation de l’itinéraire qui ramène à Chambles.

Dans le haut du hameau, la petite route devient un chemin. Suivre ce chemin plein sud.

Un autre chemin vient le rejoindre, continuer plein sud.

On arrive au carrefour entre la D 108 et la petite route qui mène à Notre-Dame de Grâce, monument non visitable.

Traverser cette petite route et reprendre le chemin, toujours au sud.

Après 100 mètres, on atteint une bifurcation.

Laisser le chemin de gauche, qui longe la D 108 et prendre celui de droite.

On atteint la D 32 que l’on traverse.

Environ 120 mètres après la traversée, on atteint un carrefour de quatre chemins.

Prendre celui de gauche qui va rejoindre une piste à un carrefour.

Prendre la branche descendante, au sud-est, qui longe une clôture à gauche.

La piste passe sous un étang privé, traverse le déversoir et devient une petite route que l’on suit jusqu’à un carrefour à proximité d’un lotissement.

Continuer la même direction sud-est, jusqu’à atteindre la D 108.

Traverser la départementale et gagner le parking.

Le barrage de Grangent

Après la randonnée, on peut aller rendre une petite visite au barrage de Grangent, signalétique routière abondante.

En cas de crue, une ou plusieurs vannes sont ouvertes. Le fleuve Loire devient une spectaculaire cataracte, haute de près de 50 mètres et au fracas assourdissant.

Un aérosol se forme et crée des volutes mouvantes, les embruns remontent jusqu’à la route qui passe sur la digue, tandis qu’un arc-en-ciel se forme si le Soleil est présent.

Liens Wikipédia

Les Gorges de la Loire

. Dernière modification : 18 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 28 janvier 2024 par BFM
  • Sortie du 24 juin 2023 par Jérémy
  • Sortie du 24 avril 2016 par yetidzo

Gorges de la Loire - Les crêtes d’Essalois et des Camaldules

De Feurs à l’Ecopôle : randonnée au bord de la Loire

D’Andrézieux-Bouthéon à Veauche par les sentiers des bords (...)