Gorges de la Loire - Saint Victor sur Loire - Plateau de la Danse en boucle

Magnifique randonnée qui part du village, médiéval et perché, de Saint-Victor-sur-Loire, qui mérite une visite. Randonnée variée, dans un cadre majestueux, parcourant bois, collines et retour en longeant la retenue d'eau du barrage de Grangent en rive droite. D'une extraordinaire beauté, le site de Saint-Victor est très fréquenté.

• Village de Saint-Victor-sur-Loire.
  • Parking des Révotes, à gauche avant l’entrée du village.

Itinéraire

• Carte : IGN Série Bleue 2833E
  • Tracé IGN
  • Point bas : 422m
  • Point haut : 691m
  • Horaire : 3h00/4h00
  • Visite du village : 1h00 environ
  • Distance : 9km
  • Dénivelée totale : 300m

Niveau du lac de Grangent

• Le niveau du lac est maintenu à la cote 420 (cote maximale) du 1er juin au 15 septembre pour favoriser les activités touristiques
  • A noter que : la sécheresse de l’été 2003 s’est traduite par un abaissement de niveau de seulement 30cm

• Blanc/jaune, pas toujours bien visible

• Aucune

Du parking, laisser le chemin de droite, qui sera le chemin du retour et prendre la petite route de gauche.

Cette petite route monte raide dans un lotissement, nombreuses marques de balisages, de toutes les couleurs !

La route sort du lotissement en monte dans un bois.

Environ 500 mètres après le parking, prendre un sentier à droite, croix de balisage blanc/vert et blanc/jaune sur un poteau.

Remonter ce raide sentier, balisage blanc/jaune jusqu’au "Plateau de la Danse".

Passer devant une habitation et arriver sur une petite route asphaltée puis, à un carrefour avec un chemin à droite.

Prendre ce chemin et le suivre jusqu’au belvédère rocheux qui domine les gorges de la Loire, 1300 mètres environ en aller-retour.

Revenir au croisement et descendre la petite route, plein sud.

Traverser le hameau de Quéret, toujours plein sud.

À la sortie du hameau, laisser une petite route qui part sur la gauche.

Atteindre une bifurcation.

Prendre la petite route de droite, descendante, pas de balisage.

Passer aux Serves. La petite route devient chemin. Le chemin devient un étroit sentier, en pointillé sur la carte IGN.

Continuer ce sentier, toujours dans la même direction sud-ouest, jusqu’à rejoindre une large piste.

Suivre cette piste à droite. Elle effectue un lacet et va rejoindre une autre piste en contrebas, l’ancienne voie ferrée.

Suivre cette nouvelle piste à droite.

Passer sur un petit viaduc puis dans un court tunnel.

Arriver vers une habitation et la piste devient un sentier que l’on suit jusqu’au parking.

Variante plus directe

Après le parking des Révottes, sur la petite route, repérer un réservoir d’eau à gauche.

50 mètres plus loin, prendre un sentier à droite, ouest, qui monte droit dans la pente, vieilles marques de balisage.

Aux intersections, toujours prendre le sentier ascendant de droite pour arriver directement au belvédère.

Les Gorges de la Loire

Vidéo par Salant

"Boucle du plateau de la Danse et des Gorges de la Loire 42000" par Salant sur maTVpratique.com

Informations

La légende du Plateau de la Danse racontée par Jean Piat

Gorges de la Loire - Les crêtes d’Essalois et des Camaldules

La carte du topo « Gorges de la Loire - Saint Victor sur Loire - Plateau de la Danse en boucle »

Photos « Gorges de la Loire - Saint Victor sur Loire - Plateau de la Danse en boucle »

Départ du parking des Révotes. Le sentier et le balisage barré sur le poteau. Montée dans les bois. Sur le «Plateau de la Danse». Bifurcation. Le belvédère. Le belvédère. Le belvédère. Descente dans les gorges. Descente dans les gorges. Les 2 sentiers atteignent les gorges. Versant ouest, ombragé le matin. Obstacles. Vue panoramique pendant la descente. Jonction avec la piste venant d'Unieux. La Noirie. Pont de la Noirie. La piste est une ancienne voie ferrée. Le pont de la Noirie. Tunnel muré. Le plan d'eau (niveau à - 5mètres). Viaduc et tunnel. Dans le tunnel. Fin de la piste. Ballast de l'ancienne voie ferrée. Le lac de retenue est... ...dominé par le village de Chambles. Escarpement rocheux. Tunnel muré (entrée). Passage naturel ou taillé par l'homme ? Tunnel muré (sortie). Viaduc détruit. Sur le bout de viaduc. Fin de parcours dans les bois. La presqu'ile du Châtelet. Saint-Victor-sur-Loire. Saint-Victor-sur-Loire. Saint-Victor-sur-Loire. Saint-Victor-sur-Loire. Saint-Victor-sur-Loire. Saint-Victor-sur-Loire. Saint-Victor-sur-Loire. Saint-Victor-sur-Loire. Saint-Victor-sur-Loire. Saint-Victor-sur-Loire. Saint-Victor-sur-Loire. Saint-Victor-sur-Loire. Saint-Victor-sur-Loire.