Gorges de la Loire - Saint Victor sur Loire - Plateau de la Danse en boucle

Magnifique randonnée qui part du village, médiéval et perché, de Saint-Victor-sur-Loire, qui mérite une visite. Randonnée variée, dans un cadre majestueux, parcourant bois, collines et retour en longeant la retenue d'eau du barrage de Grangent en rive droite. D'une extraordinaire beauté, le site de Saint-Victor est très fréquenté. – Auteur :

• Village de Saint-Victor-sur-Loire.
  • Parking des Révotes, à gauche avant l’entrée du village.

• Itinéraire raide du départ à la ligne de crête (Dist : 1km / D+ : 200m)

• Carte : IGN Série Bleue 2833 SB
    • Divers
    • Balises à certaines intersections

Niveau du lac de Grangent

• Le niveau du lac est maintenu à la cote 420 (cote maximale) du 1er juin au 15 septembre pour favoriser les activités touristiques
  • A noter que : la sécheresse de l’été 2003 s’est traduite par un abaissement de niveau de seulement 30cm

Itinéraire

Du parking, laisser le chemin de droite, qui sera le chemin du retour et prendre la petite route de gauche, sud.

Cette petite route monte raide dans un lotissement.

Après la dernière maison, prendre un sentier à droite, sud-ouest, pas de balisage au départ puis bleu/jaune.
Ce sentier va passer entre un champ à gauche et une clôture de maison à droite.

Monter dans le bois en suivant le balisage bleu/jaune jusqu’à la ligne de crête.

• Les différents sentiers atteignent aussi cette crête.

Sur la ligne de crête, prendre à droite, ouest, Atteindre un carrefour et continuer jusqu’au promontoire rocheux dominant les Gorges de la Loire.

Revenir au carrefour. Prendre le premier sentier à droite, sud-est.

Rejoindre et traverser le hameau de Quéret, sud.

À la sortie du hameau, laisser une petite route qui part sur la gauche.

Atteindre un carrefour.

Prendre le Chemin des Serves, droite, sud, pas de balisage.

Passer aux Serves, descendre le sentier jusqu’à rejoindre une large piste.

Suivre cette piste à droite, nord, direction Saint-Victor 4,3km.
Elle effectue un lacet à la Noirie, franchir un pont au-dessus de l’ancienne voie ferrée et rejoindre la piste du bord du lac.

• À la Noirie, balise, possibilité de prendre un raccourci qui longe la maison, droite, nord-est, direction Saint-Victor

Suivre cette nouvelle piste à droite, nord-est.

Passer sur un petit viaduc puis dans un court tunnel.

Arriver vers une habitation et la piste devient un sentier que l’on suit jusqu’au parking.

Les Gorges de la Loire

Informations

. Dernière modification : 15 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Montagne, histoire et patrimoine : encore un bien beau travail, Alain. Merci de nous faire découvrir cette région que pour ma part, je ne connaissais absolument pas.

Le 16 novembre 2013 à 19h20
  • Bonsoir Alain.
    Où se trouve le passage de la photo 30 ("passage naturel ou taillé par l’homme" ?

Le 17 novembre 2013 à 20h25
  • Bonjour hereme
    Un peu au sud du cap des Révotes, entre les deux issues du tunnel ferroviaire. L’ancienne voie ferrée franchissait cette pointe en tunnel, traversait les gorges un peu au nord des Révotes, passait sous la passerelle de la presqu’île du Châtelet, en rive gauche, et retraversait les gorges sur un viaduc noyé, mais toujours debout,et qui offre une "randonnée insolite" lors de l’inspection décennale de la voute du barrage de grangent.

Le 17 novembre 2013 à 20h44
  • txomint

Merci pour cette idée de randonnée..nous en rentrons, c’était superbe...nous avions également, pour nous reposer après cette randonnée, réservé la balade en bateau (1 heure 10 euros, départ 15H ou 16h)

Le 31 mai 2014 à 18h17
  • Merci de votre retour. Ce devait être effectivement superbe, le lac n’étant pas loin de sa cote maxi en ce moment. Il manque moins d’1 mètre.

Le 31 mai 2014 à 18h31
  • Salant

Vidéo sur les traces d’Allain avec une variante à la montée. Après avoir passé sur la route un réservoir à gauche prendre un peu plus haut un sentier à droite. Son vieux balisage bleu-jaune mène au plateau à proximité du point de vue rocheux ce qui supprime l’aller-retour depuis la route.

Le 11 août 2015 à 15h44
  • catherine Mühlemann

Un grand merci , pour votre article et ce joli conte sur les images bien sympathiques des gorges de la Loire . Je cherchais justement une balade et là c’était un joli cadeau !

Le 28 avril 2016 à 13h27
  • patricia et fabrice

en grand merci pour vos conseils, hier on a suivis vos pas avec beaucoup de plaisir !!! nous recomendons la rando !!!

Le 6 mai 2016 à 13h11
  • Merci du compliment. Nous nous sommes peut-être croisés. Hier j’ai fait le tour du lac : Grangent, Chambles, Pertuiset, St Victor, magnifique, topo à venir dans qq jours...

Le 6 mai 2016 à 14h46
  • Guillermin Sophie

Merci beaucoup pour le détail !
    Randonnée faite hier avec une amie.
    Les paysages sont sublimes et les indications très bien.
    Néanmoins si le balisage pouvait être revu ce serait super.
    Et je ne suis pas forcément d’accord avec le niveau facile.
    Nous avons dû plusieurs fois "escalader" pour grimper et descendre de côté ou assis car chemins très abruptes.

Le 31 octobre 2019 à 10h30
  • Claire B

superbe balade mais attention certains passages sont glissants , il faut des chaussures adaptées à la randonnée. Merci 🙂

Le 1er juin 2020 à 08h10
  • Jolie ballade !!! De superbes paysages.
    Par contre je rejoins le fait que "facile" est une question de point de vue quand meme, nous sommes heureux de ne pas avoir emmener les enfants la plus jeune aurait ete en difficultés .

Le 30 mai 2023 à 16h18
  • Robert Matta

Très belle randonnée un départ ou il faut avoir du cœur ❤️ le cardio démarre très fort (je pleins les fumeurs) une fois sur le sentier vous oublier vite la fatigue traversée du bois magnifique des vues à ne plus savoir où regarder moi qui aime faire de la photo de nature j’ai été gâté vole de 2 rapaces de beaux châteaux que d’ailleurs je vais aller visiter à la prochaine rando le parcours est très physique entre les montée et descente fait quelques rencontres sympas bravo pour se parcours

Le 15 octobre 2023 à 18h09
  • Merci pour le retour.
    En effet, on se réchauffe très vite...

Le 16 octobre 2023 à 09h35

• Sortie du 24 août 2023 par BA42
  • Sortie du 15 juillet 2022 par BA42
  • Sortie du 28 juin 2019 par BA42

Gorges de la Loire - Les crêtes d’Essalois et des Camaldules

Gorges de la Loire - Presqu’île du Châtelet - Tour de (...)