Gorges de la Valouse - Belvédère du Poulet, en boucle par Genod

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
400m
Durée :
1 jour

Une randonnée facile et familiale, rafraîchissante au bord de la Valouse. – Auteur :

Accès

D’Arinthod, prendre la D109 en direction du sud (direction Thoirette, Chisséria).
À la sortie de Chisséria, prendre la D56 à droite (carrefour masqué par une maison) en direction de Genod et Valfin sur Valouse.
Prendre ensuite la D203 en direction de Genod et Vosbles.
Se garer un peu avant l’entrée de Genod, à côté d’un container à verre.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté, dénivelé faible et chemins bien entretenus.
Randonnée néanmoins assez longue : 17km (ou 12 si on rentre directement à Genod depuis Vosbles)

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3228OT "Oyonnax - Gorges de l’Ain")
  • Altitude minimum : 320m
  • Altitude maximum : 650m
  • Dénivelé positif : environ 400m
  • Distance : environ 17km
  • Balisage : trait jaune (+ quelques centaines de mètres non balisés)

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Prendre le chemin en direction du nord qui passe à côté du petit terrain de sport. De ce chemin, on voit bien, à l’est, de l’autre côté de la vallée de la Valouse, l’église de St-Hymethière.

Après environ 1,5km, le chemin se rétrécit et descend en forêt. Quelques centaines de mètres plus loin, il rejoint la départementale. La suivre vers la droite jusqu’à l’intersection menant à Genod. Prendre la direction de Genod, puis immédiatement après un petit pont, une petite route à gauche.

Cette route longe la Valouse puis rejoint un gite. Continuer le sentier après le gite jusqu’à rejoindre une route goudronnée. Quitter le balisage jaune pour descendre la route à gauche jusqu’à un pont.

Ne pas traverser le pont (sauf si vous voulez aller visiter la grotte de la Caborne du Bœuf, environ 1km plus loin en direction de St-Hymethière) et continuer en direction de Vosbles.

Le sentier suit la Valouse en passant par de petits sentiers et en traversant des prés. Plus loin, il rejoint une route goudronnée au niveau d’un autre pont. Ne pas le traverser et suivre la route goudronnée sur 400m. Un petit sentier monte à droite dans les buis pour rejoindre une vierge.

Continuer de suivre le balisage jaune à travers la forêt. On rejoint Vosbles. A partir de là, il est possible de réduire la randonnée en rentrant directement à Genod sinon traverser Vosbles (toujours en suivant le balisage jaune) pour atteindre le lieu-dit Combe Melon.

Traverser la départementale, puis suivre le chemin en direction du belvédère du Poulet. La vue depuis le belvédère n’est pas exceptionnelle mais le sentier en forêt est agréable.

Redescendre vers Genod à travers la forêt.

Dernière modification : 16 mai 2018
La reculée de Corveissiat

A propos

Auteur de ce topo :

Randonnée réalisée le 17 octobre 2017

Topo publié le 25 octobre 2017

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 25 octobre 2017 à 23h36

    Bonsoir Shadak.
    Je ne sais pas si tu as saisi "demi-journée" volontairement. Mais pour moi, on ne peut pas mettre demi-journée avec 17km, quand bien même il n’y aurait aucune dénivelée.
    Personnellement, je suis très contemplatif donc je considère qu’il faut compter la journée très rapidement, dès 10km en fait, indépendamment de la dénivelée. Mais si quelqu’un d’autre considère qu’un circuit de moins de 15km peut se faire à la demi-journée, je ne dis rien si le dénivelé est raisonnable. Mais à plus de 15km, ce n’est vrai que pour les gens qui vont le faire au pas de course, pas pour des randonneurs moyens. En plus, comme tu dis que la randonnée est facile et familiale, elle risque d’autant plus d’attirer des randonneurs occasionnels et/ou des enfants, pour qui les 17km ne cadreront pas avec une demi-journée.
    Amicalement. Thierry.

  • par Le 25 octobre 2017 à 23h50

    Merci Thierry, c’est corrigé.

  • par Le 26 octobre 2017 à 00h25

    J’avoue que je ne fais pas très attention aux durées indiquées sur les topos. Ca dépend complètement des personnes et de la façon dont on aborde la sortie. J’ai juste mis le temps que ca m’avait pris cette fois (et je n’ai pas trop traîné car je ne devais pas rentrer tard).
    Mais tu as raison, il est plus logique de mettre la journée.

    Merci
    Mickael

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !