Gorges de la Valserine, de Lancrans à Bellegarde.

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
200m
Durée :
demi-journée

Exploration des gorges entre les pertes de la Valserine et Bellegarde. Un parcours passionnant dans un isolement complet, à deux pas de la ville. À recommander en cas de forte chaleur, car une bonne partie du parcours se fait à l'ombre et près de l'eau. – Auteur :

Accès

À Bellegarde, prendre la direction de Lancrans et de Confort. À Lancrans, traverser tout le village et se garer près du cimetière et d’une école (grands parkings).

Remarque : il existe aussi un parking à Bellegarde près de la gare TGV, gratuit et destiné à la visite des gorges, mais il est dans un environnement urbain et limité à 4 heures. Personnellement, je préfère le calme de Lancrans.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN Top 25 3330 OT : Bellegarde-Sur-Valserine
  • Altitude départ : 496m
  • Altitude min. : 320m
  • Durée totale : 3h
  • Balisage : oui
  • Site de l’IGN :Lancrans-Bellegarde
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Sous l’école et le cimetière, prendre la piste qui descend vers la vallée (indication "sans issue", et balisage jaune-rouge de GR de pays). Plus bas, à un carrefour, on croise la "Voie du Tram", qui a été reconvertie en parcours sportif : repérer ce carrefour pour le retour et prendre la direction des pertes de la Valserine.

On emprunte la Voie du Tram sur une courte distance, puis on la quitte pour poursuivre à droite vers les pertes de la Valserine, en passant devant le chalet de la Léchère. Après une descente raide, on atteint le site remarquable des pertes, on peut y faire un détour avant de poursuivre, en franchissant le pont des Oules.

Prendre à gauche en direction du barrage de Métral, et suivre le sentier des gorges le plus loin possible. Après un long parcours très varié, on atteint l’ancienne usine hydroélectrique Dumont, qui fit de Bellegarde la première ville électrifiée de France. Dommage que le sentier n’aille pas jusqu’au confluent avec le Rhône...

Revenir par le même itinéraire.

Sortie effectuée le 19 juillet 2016.

. Dernière modification : 19 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 15 avril 2018 par David.C

Ces randos pourraient vous intéresser :

Arcine, circuit de Nant en Rhône

Circuit des gorges de la Valserine

Circuit du Fort l’Écluse