Gorges de la Véroncle - Parc Naturel Régional du Luberon

1 jour

Partez à la découverte des superbes gorges de la Véroncle et de leurs trésors oubliés. Ce parcours quelque peu sportif, vous permettra de découvrir les multiples moulins des gorges, qui furent utilisés jusqu'au XIX° siècle par quelques familles de meuniers.

De Cavaillon :

• Prendre la D2 en direction de Robion,
  • A la sortie de Robion, continuer sur la D2 en direction de Coustellet,
  • A Coustellet, continuer sur la D2 en direction de Gordes.
  • De Gordes, suivre la direction de Joucas par la D2 sur 2km puis la D102.
  • A Joucas, se garer sur le parking situé à l’entrée du village (tout proche des terrains de tennis).

Itinéraire

• Carte : IGN TOP 25 3142 OT Cavaillon
  • Tracé IGN : Gorges de la Véroncle
  • Point Haut : 501m
  • Distance : 16,5 Km
  • Durée : 5h30

Joucas - Gorges de la Véroncle : Jaune-Rouge (GRP)

Gorges de la Véroncle - Balise de Vézaule : Balisage folklorique !!! (Jaune (PR) et/ou Point bleu et/ou Point jaune)... bref une énigme pour moi !

Balise de Vézaule - Joucas : Jaune (PR)... quand il n’est pas détérioré par des chasseurs aigris de notre présence... nous les randonneurs et amoureux de la nature que nous sommes !

Carte IGN TOP 25 indispensable.

• Randonnée avec passages équipés (échelons, échelle, chaînes).
  • Certains passages sont exposés et vertigineux.

Précautions

Attention : il est fortement recommandé de ne pas pratiquer cette balade par temps de pluie ou en cas de risque de pluie.

Les Gorges de la Véroncle peuvent soudainement se remplir d’eau lors d’orages.

Pour des raisons évidentes de risque incendie, l’accès au massif est restreint du 1 juin au 30 septembre par arrêté préfectoral, voire même interdit certains jours.

Pendant cette période, il est inutile de compter s’y rendre un jour de Mistral.

L’information du public sur la prévision du risque incendie est assurée par une borne d’information téléphonique la veille à partir de 17H au 04 28 31 77 11

Du parking, rejoindre le centre du village et ses petites rues piétonnes.

De là, gagner les hauteurs du village jusqu’à rejoindre la balise de l’Air du château (269m).

Ensuite, et malgré les multiples intersections, il vous suffit de suivre le GRP et l’indication Véroncle jusqu’à l’entrée des gorges.

Une fois à l’entrée des gorges, plusieurs petites sentes s’engouffrent dans les gorges, le balisage jaune (à suivre) est alors mixé (quand il ne disparait pas !) avec des points bleus et/ou jaunes, ce qui rend quelque peu déroutant ce parcours pourtant si simple en théorie (en effet, il consiste à remonter les gorges jusqu’à rejoindre le moulin Jean de Mare).

Pénétrer dans ces sauvages et verdoyantes gorges, jusqu’à rejoindre le moulin Cabrier.

Repérer le sentier qui passe derrière le moulin et qui va vous mener jusqu’au moulin Jean de Mare. Le sentier alterne alors entre rive droite et rive gauche des gorges. Certains passages sont alors équipés de chaines, échelons, et notamment d’une assez grande échelle (qui fut quelque peu délicate à franchir avec un berger malinois sous le bras ;-) ).

Aprés avoir rallié le moulin de jean de Mare, prendre à gauche le sentier qui s’élève jusqu’à rejoindre le bois de Jean de Mare. Ce sentier est un superbe belvédère sur les gorges de la Véroncle. .

Arrivé à la balise de Vézaule, suivre la direction de Murs.

• être attentif au balisage jaune (PR), qui est parfois détérioré... et qui serait, de sources proches du dossier, le fait de certains chasseurs aigris, ne tolérant pas de voir, sur leurs terres ancestrales, des randonneurs-bobos-écolos !

Après avoir traversé le bois de Jean de Mare, le sentier descend dans la partie amont des gorges jusqu’à rejoindre le moulin des Étangs (privé, ne se visite pas !).

De là, suivre le sentier qui borde un vieux canal, et qui vous ramène sur une piste qui deviendra goudronnée à l’approche de Murs.

De Murs, suivre la D4 jusqu’à la balise Prés Long, puis longer le village vacances, jusqu’à rejoindre une autre balise.

Là, prendre la piste de droite qui mène au camping "les Charlottes" puis à la balise Lauzière.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à suivre la direction Joucas pour rejoindre le parking de départ.

Dernière modification : 11 juillet 2018
Le Colorado Provençal de Rustrel - Parc Naturel Régional du Luberon

La carte du topo « Gorges de la Véroncle - Parc Naturel Régional du Luberon »

Photos « Gorges de la Véroncle - Parc Naturel Régional du Luberon »

Les premiers mètres de la rando nous font tout d'abord traverser le petit et charmant village de Joucas Église de Joucas et petit Luberon en fond d'écran Vue sur le village perché de Gordes Vue sur l'entrée aval des gorges Dans les gorges Grotte aménagée Descriptif du moulin Cabrier Moulin Cabrier et ses deux meules (courante et dormante) Moulin Cabrier Le sentier est parfois... ...authentique. Dans les gorges Dans les gorges Gorges de la Véroncle Gorges de la Véroncle Un des passages équipés... quasiment aucune difficulté pour Galice (qui n'a finalement eu besoin que de quelques encouragements !) Gorges de la Véroncle Gorges de la Véroncle Gorges de la Véroncle Gorges de la Véroncle Gorges de la Véroncle Vue sur le Mourre Nègre pendant le chemin du retour Trace GPS