Gorges de la Véroncle - Parc Naturel Régional du Luberon

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
650m
Durée :
1 jour

Partez à la découverte des superbes gorges de la Véroncle et de leurs trésors oubliés. Ce parcours quelque peu sportif, vous permettra de découvrir les multiples moulins des gorges, qui furent utilisés jusqu'au XIX° siècle par quelques familles de meuniers. – Auteur :

Accès

De Cavaillon :

  • Prendre la D2 en direction de Robion,
  • A la sortie de Robion, continuer sur la D2 en direction de Coustellet,
  • A Coustellet, continuer sur la D2 en direction de Gordes.
  • De Gordes, suivre la direction de Joucas par la D2 sur 2km puis la D102.
  • A Joucas, se garer sur le parking situé à l’entrée du village (tout proche des terrains de tennis).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP 25 3142 OT Cavaillon
  • Tracé IGN : Gorges de la Véroncle
  • Départ : 201m
  • Point Haut : 501m
  • Distance : 16,5 Km
  • Durée : 5h30

Balisage

Joucas - Gorges de la Véroncle : Jaune-Rouge (GRP)

Gorges de la Véroncle - Balise de Vézaule : Balisage folklorique !!! (Jaune (PR) et/ou Point bleu et/ou Point jaune)... bref une énigme pour moi !

Balise de Vézaule - Joucas : Jaune (PR)... quand il n’est pas détérioré par des chasseurs aigris de notre présence... nous les randonneurs et amoureux de la nature que nous sommes !

Carte IGN TOP 25 indispensable.

Difficulté

  • Randonnée avec passages équipés (échelons, échelle, chaînes).
  • Certains passages sont exposés et vertigineux.

Précautions

Attention : il est fortement recommandé de ne pas pratiquer cette balade par temps de pluie ou en cas de risque de pluie.

Les Gorges de la Véroncle peuvent soudainement se remplir d’eau lors d’orages.

Pour des raisons évidentes de risque incendie, l’accès au massif est restreint du 1 juin au 30 septembre par arrêté préfectoral, voire même interdit certains jours.

Pendant cette période, il est inutile de compter s’y rendre un jour de Mistral.

L’information du public sur la prévision du risque incendie est assurée par une borne d’information téléphonique la veille à partir de 17H au 04 28 31 77 11

Descriptif

Du parking, rejoindre le centre du village et ses petites rues piétonnes.

De là, gagner les hauteurs du village jusqu’à rejoindre la balise de l’Air du château (269m).

Ensuite, et malgré les multiples intersections, il vous suffit de suivre le GRP et l’indication Véroncle jusqu’à l’entrée des gorges.

Une fois à l’entrée des gorges, plusieurs petites sentes s’engouffrent dans les gorges, le balisage jaune (à suivre) est alors mixé (quand il ne disparait pas !) avec des points bleus et/ou jaunes, ce qui rend quelque peu déroutant ce parcours pourtant si simple en théorie (en effet, il consiste à remonter les gorges jusqu’à rejoindre le moulin Jean de Mare).

Pénétrer dans ces sauvages et verdoyantes gorges, jusqu’à rejoindre le moulin Cabrier.

Repérer le sentier qui passe derrière le moulin et qui va vous mener jusqu’au moulin Jean de Mare. Le sentier alterne alors entre rive droite et rive gauche des gorges. Certains passages sont alors équipés de chaines, échelons, et notamment d’une assez grande échelle (qui fut quelque peu délicate à franchir avec un berger malinois sous le bras ;-) ).

Aprés avoir rallié le moulin de jean de Mare, prendre à gauche le sentier qui s’élève jusqu’à rejoindre le bois de Jean de Mare. Ce sentier est un superbe belvédère sur les gorges de la Véroncle. .

Arrivé à la balise de Vézaule, suivre la direction de Murs.

  • être attentif au balisage jaune (PR), qui est parfois détérioré... et qui serait, de sources proches du dossier, le fait de certains chasseurs aigris, ne tolérant pas de voir, sur leurs terres ancestrales, des randonneurs-bobos-écolos !

Après avoir traversé le bois de Jean de Mare, le sentier descend dans la partie amont des gorges jusqu’à rejoindre le moulin des Étangs (privé, ne se visite pas !).

De là, suivre le sentier qui borde un vieux canal, et qui vous ramène sur une piste qui deviendra goudronnée à l’approche de Murs.

De Murs, suivre la D4 jusqu’à la balise Prés Long, puis longer le village vacances, jusqu’à rejoindre une autre balise.

Là, prendre la piste de droite qui mène au camping "les Charlottes" puis à la balise Lauzière.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à suivre la direction Joucas pour rejoindre le parking de départ.

Dernière modification : 11 juillet 2018
Le Colorado Provençal de Rustrel - Parc Naturel Régional du Luberon

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : befakali youtube channel

Topo publié le 7 septembre 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (8).
  • par heremeLe 7 septembre 2012 à 23h35

    Un nouveau type de véhicule : la GTT (Galice Tout Terrain) ?

  • par salantLe 8 septembre 2012 à 21h00
  • par Le 9 septembre 2012 à 11h01

    Oui hereme, je confirme le caractère tout terrain de Galice, j’ai d’ailleur recu récement une offre d’une célébre marque de 4x4 anglais qui voulait breveté le systéme de franchissement de Galice....mais pour l’instant j’ai refusé leurs avances... ;-).

    @Salant : Merci pour cette petite vidéo qui illustre bien l’ambiance des gorges.

  • par Le 17 septembre 2012 à 15h26

    C’est vraiment très beau... les blocs de grès me rappellent un peu ceux que je viens de parcourir à Annot. Dommage que l’on ne puisse pas détériorer aussi facilement les pétoires de nos amis poètes de la chasse aussi facilement que l’on peut abîmer un balisage...

  • par Le 18 septembre 2012 à 13h56

    Merci afkalizebone,

    +1 pour la remarque sur nos amis "poètes de la chasse". Ils ne manqueraient pas de nous rappeller que "quelque part, la chasse c’est un communion avec la nature...c’est un contact avec dame nature, dés que l’aurore darde ses rayons d’argents à travers les écharpes de brumes"... ;-)

  • par Le 18 septembre 2012 à 14h45

    ah ! cette fameuse chasse à la galinette cendrée dans le bouchonnois... un vrai régal !!!

  • par philippeLe 12 décembre 2014 à 19h55
  • par naïmaLe 25 avril 2015 à 16h56

    Difficile de trouver le sentier d’entrée dans les gorges. On a du le louper et entrer plus loin... Sniff... Mais très jolies ! Merci pour le topo.

  • par Le 8 juin 2015 à 17h37

    Je viens de parcourir les gorges de la Véroncle ce dimanche et je n’ai trouvé aucune difficulté au niveau du balisage. Je suis partie du hameau de Cartasse entre Gordes et Joucas. J’ai seulement eu une hésitation après le moulin Jean de Mare entre l’itinéraire le plus court vers Murs ou en remontant au dessus des gorges. Finalement j’ai choisi la deuxième option, un pour les points de vue, deux car j’avais lu qu’il y a un passage difficile dans un puits sur la première option. Si vous avez parcouru cette partie des gorges j’aimerais en savoir plus pour m’y aventurer en toute sécurité (je ne suis pas une grande sportive)

  • par Le 11 juin 2015 à 10h24

    Bonjour Denise PDC,

    Si vous parlez de l’aven des Puits de Cata (300 à 400 mètres au nord du moulin Jean de Mare), je n’ai jamais emprunté ce sentier. Il est effectivement plus direct de continuer tout droit au fond des gorges par ce sentier, passant ainsi à proximité de cet aven.
    L’itinéraire proposé dans ce topo emprunte le sentier balisé qui part à gauche après ce moulin et va rejoindre Murs. Noter qu’il est aussi possible de raccourcir un peu la balade en montant directement à droite et en ralliant Joucas sans passer par Murs.
    Désolé de ne pouvoir vous en dire sur cet aven. Peut être y a t-il des photos de ce passage sur d’autre sites/blogs.

    Cordialement

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !