Gorges de la Vis et Cirque de Navacelles

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
550m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Partez à la découverte d'un des plus beaux sites naturels de France. En chemin, vous pourrez profiter de superbes vues sur le cirque de Navacelles avant de rejoindre la résurgence de la Vis et son moulin de la Foux. Là, vous aurez sûrement l'impression d'être accueilli par un orchestre philharmonique, tant la puissance de l'eau, qui semble jaillir de nulle part, génère des sons semblables à une symphonie

Accès

  • De Montpellier :

Prendre la direction de Millau par l’A750 puis l’A75.

Sortir à la sortie 52 (4km au nord de Lodève), puis prendre la direction de Soubès et Saint-Étienne-de-Gourgas par la D25.

Continuer sur la D25 jusqu’à Saint-Maurice-Navacelles.

A Saint-Maurice-Navacelles, prendre à gauche la D130 en direction de la Baume Auriol et du cirque de Navacelles.

Se garer sur le parking de la Baume Auriol.

Itinéraire

Carnet de route

Balisage

  • Jaune tout au long du parcours

Difficulté

  • Le parking de départ étant le point culminant de cette balade, l’essentiel du dénivelé positif s’effectuera à la fin de la randonnée.
  • Cet itinéraire traverse ou longe plusieurs fois la D130 et D713. Prudence !
  • Éviter les fortes chaleurs.

Descriptif

Du parking, rejoindre la balise au nord, puis suivre le sentier de gauche qui va longer les falaises du Cirque de Navacelles avant de rejoindre une antenne.

Descendre à droite dans le Cirque de Navacelles par le sentier bien visible qui va rallier, après quelques lacets serrés, le village de Navacelles. En chemin, on va devoir traverser la D130 une première fois. Prudence !

Traverser Navacelles en direction du pont sur la Vis, puis suivre à gauche le sentier qui longe la Vis.

Ce sentier ressort 1400 mètres plus loin sur la D130.

Prendre alors à gauche et remonter la D130 sur 400 mètres jusqu’à l’intersection des deux routes. Prudence !

Là, prendre à droite le large sentier qui va rejoindre le moulin de la Foux et la résurgence de la Vis, 4 à 5 kilomètres plus loin. Là, l’association de ce moulin et de cette puissante résurgence rend le cadre grandiose, le tout dans une ambiance sonore étonnante.

Au moulin de la Foux , traverser la Vis par l’ancien pont en pierres et continuer sur le sentier qui va monter à droite jusqu’à rejoindre la D713 à sa cote 493.

Descendre par la droite la D713 sur 500 mètres (Prudence !), puis prendre à gauche le sentier qui va nous ramener jusqu’au pont sur la Vis présent à Navacelles.

Il ne reste plus, alors, qu’à ré-emprunter le sentier du début de cette randonnée pour rejoindre le parking de la Baume Auriol et son arrivée jugée au sommet.

Dernière modification : 16 mai 2018
Pic Saint-Loup (658m) et château de Montferrand (393m) par Saint-Mathieu-de-Tréviers

La carte du topo « Gorges de la Vis et Cirque de Navacelles »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours