Gorges de la Vis et Cirque de Navacelles

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
550m
Durée :
1 jour

Partez à la découverte d'un des plus beaux sites naturels de France. En chemin, vous pourrez profiter de superbes vues sur le cirque de Navacelles avant de rejoindre la résurgence de la Vis et son moulin de la Foux. Là, vous aurez sûrement l'impression d'être accueilli par un orchestre philharmonique, tant la puissance de l'eau, qui semble jaillir de nulle part, génère des sons semblables à une symphonie – Auteur :

Accès

  • De Montpellier :

Prendre la direction de Millau par l’A750 puis l’A75.

Sortir à la sortie 52 (4km au nord de Lodève), puis prendre la direction de Soubès et Saint-Étienne-de-Gourgas par la D25.

Continuer sur la D25 jusqu’à Saint-Maurice-Navacelles.

A Saint-Maurice-Navacelles, prendre à gauche la D130 en direction de la Baume Auriol et du cirque de Navacelles.

Se garer sur le parking de la Baume Auriol.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route

Balisage

  • Jaune tout au long du parcours

Difficulté

  • Le parking de départ étant le point culminant de cette balade, l’essentiel du dénivelé positif s’effectuera à la fin de la randonnée.
  • Cet itinéraire traverse ou longe plusieurs fois la D130 et D713. Prudence !
  • Éviter les fortes chaleurs.

Descriptif

Du parking, rejoindre la balise au nord, puis suivre le sentier de gauche qui va longer les falaises du Cirque de Navacelles avant de rejoindre une antenne.

Descendre à droite dans le Cirque de Navacelles par le sentier bien visible qui va rallier, après quelques lacets serrés, le village de Navacelles. En chemin, on va devoir traverser la D130 une première fois. Prudence !

Traverser Navacelles en direction du pont sur la Vis, puis suivre à gauche le sentier qui longe la Vis.

Ce sentier ressort 1400 mètres plus loin sur la D130.

Prendre alors à gauche et remonter la D130 sur 400 mètres jusqu’à l’intersection des deux routes. Prudence !

Là, prendre à droite le large sentier qui va rejoindre le moulin de la Foux et la résurgence de la Vis, 4 à 5 kilomètres plus loin. Là, l’association de ce moulin et de cette puissante résurgence rend le cadre grandiose, le tout dans une ambiance sonore étonnante.

Au moulin de la Foux , traverser la Vis par l’ancien pont en pierres et continuer sur le sentier qui va monter à droite jusqu’à rejoindre la D713 à sa cote 493.

Descendre par la droite la D713 sur 500 mètres (Prudence !), puis prendre à gauche le sentier qui va nous ramener jusqu’au pont sur la Vis présent à Navacelles.

Il ne reste plus, alors, qu’à ré-emprunter le sentier du début de cette randonnée pour rejoindre le parking de la Baume Auriol et son arrivée jugée au sommet.

Dernière modification : 29 août 2018
Pic Saint-Loup (658m) et château de Montferrand (393m) par Saint-Mathieu-de-Tréviers

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : befakali youtube channel

Topo publié le 14 avril 2014

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par MargueriteLe 25 mai 2015 à 19h46

    Très joli parcours, bien fléché, j’y ai rencontré une couleuvre d’Esculape, un lézard vert occidental, des vautours ... bonne balade !

  • par Le 26 mai 2015 à 10h24

    Concernant l’étymologie de Navacelles, on peut se rapporter à l’article de Vallouimage au sujet de la vallée de Névache :

    http://www.vallouimages.com/brianconnais/note-claree-nevache.htm

  • par Le 26 mai 2015 à 11h43

    Navacelles, Névache c’est pareil !...c’est la vallée à fond plat. Merci Hereme ;-)

  • par Le 4 août 2015 à 15h22

    Oups, pour l’éthymologie de Navacelles, contrairement à ce qui est avancé dans l’article de Vallouimage, Navacelles viendrait du latin "Nova cella", la nouvelle dépendance de l’abbaye de Saint Guilhem le désert. A quelques kilomètres, le hameau de Navas que je connais bien se situe sur le flanc d’une vallée à fonds plat, en forme d’auge. Dans ce cas Navas a une origine préceltique et non latine et décrit une auge, soit la forme de la vallée dans le cas présent. A quelques kilomètres, phonétique et éthymologie peuvent prêter à confusion.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !