Gorges du Grenan, stèle Robin

Balade dans l'Avant-Pays savoyard : cascades, marmites, torrent se faufilant entre des parois rocheuses, ambiance humide dans un lieu chargé d'histoire.

Chambéry, Les Échelles, route de Chailles, St-Béron : parking au niveau de l’église.

Itinéraire

• Carte IGN : TOP25 3333OT Massif de La Chartreuse Nord.
  • Lien IGN Ruisseau du Grenan
  • Distance : 10Km environ
  • Dénivelé : 500m environ

Départ de l’église pour rejoindre la D203. Peu après la gare prendre à gauche la petite route, balisage jaune/vert.

Rejoindre, par routes communales ou chemins, les hameaux Les Rivoires puis Le Boissard.

Peu après le ruisseau des Gorges le sentier longe les ruines d’un aqueduc Gallo-Romain et retrouve la D203 que l’on traverse pour arriver à l’église de La Bridoire par le Mournard.

Emprunter les escaliers menant à l’école, balisage Blanc/Rouge du GR9. Après quelques mètres sur la route on parvient à la forêt, puis par un aller/retour (50m), à la cascade de la Loue.

À la sortie du bois, un bon chemin passe
sous le viaduc de la voie ferrée et mène au lieu-dit les Combes (ferme qui abrita la résistance).

Taverser le pré pour parvenir au site des gorges du Grenan, emprunter la passerelle et se diriger sur les Roches.

Parvenu à ce lieu-dit abandonner le GR. Un panneau en bois indique la direction Stèle Robin : suivre le balisage Jaune. Le sentier part dans les bois, plus ou moins raide, bascule puis il rejoint, à plat, les prés au-dessus du hameau de Gruat où l’on retrouve le GR9.

Partir ouest par le GR9. Par une descente à travers bois le sentier retrouve l’itinéraire des Copettes, balisage Jaune/Vert, aux Roches de St-Béron.

Rejoindre l’église en suivant sud, par la Londagne le chemin en sous-bois.

• Stèle Robin : érigée à la mémoire de Albert Robin, résistant mort le 19 mai 1944, abattu par les Allemands à quelques mètres de la grange de la Chanaye alors qu’il tentait de couvrir le repli de ses camarades.

Vidéo Antoine Salvi->

Flâneries autour du ruisseau de Grenand – La... par salant

Mont Grelle (1425m) par l’Archelle (1360m)

La carte du topo « Gorges du Grenan, stèle Robin »

Photos « Gorges du Grenan, stèle Robin »

Du côté du Boissard Sur le chemin Brume Ruisseau des Gorges La Bridoire Cascade de la Loue Cascade de la Loue Primevère le 02/12/15 ! Cascade du Grenan Marmite Canyon du Grenan Aperçu sur le lac d'Aiguebelette Prairie de Gruat Vers le Grand Colombier Grand Som, Petit Som Le Mont Grêle Vers le Mont Tournier Le Petit Bugey Étable en pisé