Gorges du Lignon et de la Dunières, en boucle par Les Villettes

Dépourvues de tout équipement touristique, les gorges du Lignon (et celles de la Dunières), n'ont aucune renommée. Elles sont de véritables wilderness ! Dans ces gorges on ne trouve ni routes ni sentiers. Seuls quelques points permettent d'atteindre le lit des rivières et, ici, de longer le Lignon sur 1,3 km jusqu'au confluent avec la Dunières. C'est une randonnée atypique et pittoresque. De la montagne en creux (comme dans le Verdon) puisqu'on part du sommet pour descendre randonner dans le fond des gorges, isolées et sauvages et dans lesquelles, au milieu coulent le Lignon et la Dunières. On se croirait dans le Montana et on s'attend à rencontrer Brad, Craig et Tom pêchant devant la caméra de Robert. Je soupçonne quand même ce dernier d'avoir choisi, pour tourner son film, un endroit moins isolé que celui-ci. – Auteur :

• Village des Villettes situé au nord d’Yssingeaux.
  • N 88 : prendre la sotie Bas-en-Basset, les Villettes. La signalétique routières guide jusqu’au village.
  • Plusieurs parking dans le village : au nord (complexe sportif), centre (église), sud (espace de tri sélectif).

• Certains sentiers ne se sont pas représentés sur la carte IGN
  • Sente au bord du Lignon, étroite, parfois peu visible
  • Un passage un peu escarpé où il faut "mettre les mains"
  • Zone inondable, ne pas parcourir en période de crues
  • Attention aux éventuels lâchers d’eau du barrage de Lavalette situé en amont
  • Pour parcourir la sente qui longe le Lignon, il est indispensable de se protéger des ronces et des orties
  • SI CELA NE PASSE PAS : remonter par la cote 535

• Carte : IGN Série Bleue 2834 E au 1:25 000
  • Point bas : 519m
  • Distance : 7,5 km
  • Dénivelée : 250m
  • Horaire : 3h00 environ

Itinéraire

Descente

De l’église, traverser le village vers le sud-est par la rue des Cartables.

Après l’intersection avec la rue du Crêt qui vient de la gauche, nord, la rue effectue un virage à droite, prend une direction sud-sud-est et s’appelle rue du Marronnier.

Une petite rue arrive de la gauche, la rue du Baou. En face, sud-ouest, prendre une rue sans nom qui descend entre les maisons et tourne à gauche et devient un chemin, pas de balisage.

Descendre ce chemin qui va longer les trois bassins de lagunage de la commune.

On arrive à une intersection près d’un local abritant une station de pompage située au-dessus d’une conduite forcée. Prendre à droite, ouest, sur environ 280 mètres jusqu’à un carrefour, avec un autre local lié à la conduite forcée.

Prendre à gauche, avant le local, un sentier au départ peu visible qui descend dans la forêt, balisage jaune.

On arrive à une intersection, borne du Sentier du Lézard. Prendre en face, direction les Clapettes, croix de balisage jaune.

Aux Clapettes, intersection, table de pique-nique, prendre à gauche et continuer à descendre, balisage jaune.

Le sentier effectue un virage à 90° et atteint le bord de la rivière au niveau d’une digue en rochers représentée sur IGN.

Ignorer le sentier balisé d’un trait jaune, à gauche, qui remonte et prendre la sente discrète qui longe le Lignon.

La sente n’est pas toujours facile à suivre et présente un passage touffu où elle disparait presque complètement.

Après un petit ressaut rocheux, elle devient plus large jusqu’au confluent entre le Lignon et la Dunières qui présente une jolie petite plage. L’endroit est magique.

Remontée

Prendre le sentier, assez large mais non représenté sur IGN, nord-est, qui remonte en forêt, pas de balisage.

On passe devant une ruine et on remonte en lacets raides et offre quelques belvédères sur les gorges de la Dunières.

On rejoint une large piste.

• A gauche, on peut remonter vers la station de pompage pour un retour direct.

Prendre à droite. La piste descend un peu, remonte, redescend et arrive à un carrefour avec un local surmontant la conduite forcée.

Prendre la large piste à gauche qui rejoint la rue du Montillon.

Suivre cette rue à gauche, nord, et rejoindre la rue de Grand Croix.

Suivre cette rue à gauche, ouest, en direction du village, jusqu’au parking.

Informations

. Dernière modification : 20 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Merci pour ce topo que j’ai testé ce jour.
    Une info importante cependant, en cette période (hivernale), l’accès le long du Lignon était impraticable à mi-chemin ce qui impose de monter à travers la colline par des portions assez peu praticables, voir un peu dangereuse. Attention donc à ne pas y aller an famille ou avec des personnes qui ne sont pas habituées aux chemins de traverse.
    Sinon je confirme, je n’ai croisé que 2 personnes et près du village des Villettes.

Le 16 décembre 2018 à 18h37
  • Merci du retour.
    C’était précisé dans le pavé "Difficulté et précautions".

Le 16 décembre 2018 à 19h23
  • MartineJ

Randonnée faite le 12/08/21, nous n’avons pas pu suivre la sente le long du Lignon, pas praticable. Un peu galère !!!

Le 13 août 2021 à 07h56
  • Amapola

Randonnée faite le 12 septembre 2021, passage INACCESSIBLE près de la rivière (végétation très très dense, boue, arbre tombé) et il y avait beaucoup de courant en plus. Nous avons dû contourner par les falaises pour ne pas revenir en arrière… très prenant et très dangereux… NOUS NE CONSEILLONS PAS cette randonnée / !\

Le 12 septembre 2021 à 21h22

Lac du barrage de Lavalette (ou la Valette) - Tour complet

Les étangs de Bas-en-Basset, la Loire et les gravières

Voie Verte Grazac - Lapte - Raucoules et retour en boucle (...)