Gorges du Nan, Malleval-en-Vercors, Cascade de la Gerlette

1 jour

Randonnée au fil de l'eau avec quelques accents historiques. – Auteur :

De Grenoble, suivre l’A48 en direction de Lyon et prendre la dernière sortie avant péage pour s’engager sur la D1532 en direction de Valence. S’arrêter à Cognin-les-gorges. Parking au niveau de l’église.

Pas de difficultés techniques, l’accès à la cascade peut réserver des surprises en cas de crues (passages à gué) et être glissant.
Au hameau Les Belles on peut être confronté à un trio de chiens agressifs...

• Carte IGN : Top 25 IGN 3235 Autrans - Gorge de la Bourne
  • Altitude minimale : 270m
  • Altitude maximale : 1000m environ
  • Distance : environ 13km
  • Balisage : Jaune/Vert, Panneaux.
    Piste forestière qui n’apparaît pas sur IGN modifiant certains passages, absence de panneaux, marquages dissimulés.

Itinéraire

Remonter la rue de la vieille église pour tourner sur la droite devant son fronton.

On a le choix de suivre le sentier rive gauche puis de traverser le Pont de Montchardon ou de rester rive droite

Quelques mètres après on s’engage sur le chemin des gorges après avoir traversé le Pont de Montchardon.

Le chemin bien tracé se fait peu à peu plus étroit, une portion un peu délitée est équipée d’un câble.

On débouche sur la D22 que l’on suit un moment avant de parvenir au lieu-dit Le Moulin, à ce niveau on l’abandonne pour prendre sur la droite (panneau) le Chemin du Moulin en direction de Malleval et la Croix de Gène.

Le sentier recoupe plusieurs fois la D22 avant de gagner la Croix de Gène sous Malleval en Vercors. Au village on peut se rendre vers le lieu consacré aux maquisards sur la droite du village.

Rejoindre l’église, passer devant le cimetière (panneau) en direction de la Picotière, le sentier descend à travers bois, Suivre le balisage Jaune/Vert pour parvenir à la Gerlette. Panneau Cascade de la Gerlette 0,7Km/ 15mn. Accès parfois raide et passages à gué plus ou moins facile selon le débit pour arriver au cirque de la cascade. (Aller/Retour).

le sentier retrouvé on poursuit sur la Picotière par la route qui mène aux Belles puis au hameau appelé Chez Rochas (n’apparaît pas sur IGN) (point 927).

Du point 927 une piste forestière nouvellement tracée à parfois fait disparaître le marquage. À la 1ière intersection (pas d’indications) prendre à gauche.

Quelques sentiers (balisés) descendent à travers bois alternant avec des passages sur la piste. Cette partie réclame de l’attention le balisage n’est pas toujours bien visible.

On arrive sur la route au niveau du Chapeau de Napoléon, le sentier descend à travers bois, rejoint la route un moment puis repart en forêt, parvient au village.

Incident de parcours !

Au lieu-dit les Belles, alors que nous cheminions tranquillement sur la route, deux chiens, 2 braques hongrois, ont surgi d’une "propriété" aboyant, crocs et babines retroussées, suivis peu après par un berger allemand tout aussi hargneux, bref de quoi nous stopper dans notre babillage.
Je n’ai pas peur des chiens mais là, les voyant tel des hyènes prêtes à bondir, je suis restée figée ! Que faire ? Pas question de rebrousser chemin...
Trois pas en avant, trois pas en arrière... en braillant "coucher" rien !
Finalement les bâtons droits devant tel des hussards sabre au clair on a gagné du terrain et pris l’avantage !
Les propriétaires ne se sont pas manifestés malgré la présence de plusieurs voitures en état de marche (pas de commentaire pour les qqs autres) une notification a été faite à la mairie qui les a contacté

Le Gisant

Maquis de Malleval

Vidéo Antoine Salvi->

. Randonnée réalisée le 17 avril 2019

. Dernière modification : 4 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Ah ces chiens hargneux, quelle plaie !
    J’ai une copine qui me tanne pour faire les gorges du Nan, tes jolies photos vont sans doute m’aider à me décider, Joëlle !

Le 21 avril 2019 à 00h36
  • Ce qui est surprenant c’est que le braque Hongrois à poil court est censé être équilibré, dans le cas présent le berger allemand était plus en retrait et moins agressif. Tout est dans leur éducation !

Le hameau des Belles peut être évité rattrapant par la route l’itinéraire de Gegers

Bonne rando à venir

Le 21 avril 2019 à 10h41
  • Fabien

Attention, il est important de ne pas traverser le pont de montchardon mais de suivre le sentier partant à gauche, marquage jaune et vert avant le pont.
    Si vous suivez le marquage après avoir traversé le pont, le chemin va vous emmener très loin des gorges à visiter.
    Sinon le début de la visite au bord des gorges du Nan est très sympa.

Le 6 août 2019 à 15h30
  • Fabien,

Si tu consultes le tracé de l’itinéraire suivi, celui-ci ignore la partie goudronnée, je suis passée rive gauche, et ai traversé le pont sur la gauche, néanmoins j’ai rajouté la possibilité, plus simple de poursuivre par la route.