Gorges du Tavignano- Passerelle di u Russulinu (780m) par Corte.

1 jour

Auteurs : , (Avertissements et Droits d'auteur)

Au départ de Corte, seul un sentier permet d'accéder dans les gorges très sauvages du Tavignano. A la passerelle di u Russulinu on trouvera des vasques dans le torrent...rafraîchissement garanti lors de fortes chaleurs comme aujourd'hui.

Dans Corte, suivre les panneaux Citadelle.

Parking au sommet de Corte, vers la citadelle et la Résidence St Joseph (453m)

Itinéraire

Infos pratiques :

• Carte IGN : TOP25 4250 OT Corte /Monte Cinto
  • Site IGN  : Gorges du Tavignano
  • Atitude départ : 453m
  • Altitude Passerelle di u Russulinu : 780m
  • Dénivelé cumulé : 540m
  • Durée : 4 à 5h (marche)
  • Distance : 14km A/R (environ)
  • Balisage : Balisage orange / sentier Mare a Mare Nord
  • Précautions : Pas de difficultés techniques.
  • Sortie du 30/05/2017

Après l’ascension du Monte Cinto hier, et le septième jour de rando consécutif, une balade plus cool est bienvenue. La pause trempette dans le torrent du Tavignano fera un grand bien aux jambes endolories…

La rando

Du parking vers la citadelle (453m) on trouvera coté nord un panneau Passerelle di u Russulinu et refuge de la Sega.

Juste après un second panneau Vallée de Tavignanu et Refuge a Sega.

On trouve un sentier bien balisé (orange) qui va remonter à flanc, surplombant la rivière du Tavignano.

Sur le chemin du Mare a Mare Nord on trouvera des montées, descentes, faux plats et on arrivera vers un premier petit cours d’eau (ruisseau d’Antia) et ses petites vasques.

On poursuit le cheminement sur un sentier empierré et consolidé par endroits avec des murets de pierres.

Toujours quelques montées et petites descentes pour arriver au torrent de Tavignano et à la passerelle di u Russulinu.

Grande pause dans le torrent et ses grandes vasques dans une eau fraîche mais très supportable..

Retour par le même itinéraire.

Fani, Anic et Jicé

et l’itinéraire en images...

L’Arche de Padule (1452m)

La carte du topo « Gorges du Tavignano- Passerelle di u Russulinu (780m) par Corte. »

Photos « Gorges du Tavignano- Passerelle di u Russulinu (780m) par Corte. »

Premier panneau Deuxième panneau Citadelle de Corte Sur le sentier Vue arrière Balisage orange Dans les gorges Oratoire Vasque du ruisseau d’Antia Abri Gorges du Tavignano Grandes mauves Le sentier Passerelle di u Russulinu Le Tavignano Moment détente ! Passerelle Sur le retour Sur le retour Sur le retour Corte en vue La citadelle Vue Google