Gorges du Toulourenc

Difficulté
Facile
Dénivelé
55m
Durée
demi-journée
Localiser le sommet

Avertissements et Droits d'auteur

Cette balade familiale, les pieds dans l'eau, vous fera découvrir les somptueuses gorges du Toulourenc. Cette courte et magnifique promenade peut évidement se combiner avec une séance "farniente" sur une des multiples petites plagettes qu'offre ce site d'exception !

Accès

De Malaucène, prendre la direction du hameaux Veaux par la D242.
Du hameaux de Veaux continuer sur la D242 et traverser le pont qui franchit le Toulourenc.
Un parking aménagé dans un champ a été mis en place depuis l’été 2015. il est situé 400 mètres après le pont. Se garer sur ce parking.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP 25 3140 ET Mont Ventoux
  • Départ : 314m
  • Point Haut : 369m
  • Distance : 9 Km aller-retour
  • Durée : 3h et plus si affinité !

Balisage

Aucun

Difficulté

Court passage de 200m dans un chaos rocheux, humide et glissant à la toute fin du parcours.

Précautions

Attention : il est fortement recommandé de ne pas pratiquer cette balade par temps de pluie ou en cas de risque de pluie.

Les Gorges du Toulourenc peuvent soudainement se remplir d’eau lors d’orages.

Cette randonnée débonnaire est évidement à proscrire en période de crue.

Matériel

  • Paire de chaussures ne craignant pas d’aller dans l’eau.
  • Maillot de bain.
  • Serviette de bain.
  • Sacs hermétiques pour protéger ce qui craint d’aller dans l’eau (appareil photo, téléphone portable...etc...etc).

Descriptif

Du petit pont qui enjambe le Toulourenc, descendre sur les rives de la rivière.

Une fois au bord de l’eau, le parcours est très simple. Il consiste en un aller-retour dans ces superbes gorges sur environ 9km en remontant le courant à l’aller (vers l’amont).

Au fur à mesure de la balade vous allez découvrir de superbes petites gorges étroites avec une eau d’un bleu magnifique.

De plus, la fraîcheur de ces gorges est très appréciable, quand on sait qu’il fait plus de 35°C au niveau du parking en ce vendredi 10 Aout 2012.

Vers la toute fin du parcours "aller", et après avoir passé toutes les petites gorges, vous allez arriver sur une partie un peu plus technique. Il s’agit de franchir de gros blocs rocheux au milieu d’un courant assez fort. Les rochers sont glissants et il vaut mieux avoir le pied sûr.
Là, les plus petits ne pourront sûrement plus vous suivre.

On peut cependant éviter les passages les plus délicats en passant par quelques petites sentes escarpées juste au bord de la rivière. Mais ce n’est pas toujours possible.

Après avoir franchi ces quelques 200m de chaos rocheux, vous allez retrouver une eau calme et il vous reste encore un petit kilomètre avant d’arriver près d’une plage où passe le GR91.

Là deux solutions s’offrent à vous, soit revenir par le GR91 jusqu’au parking du départ, soit (et c’est la solution que je vous conseille) revenir sur vos pas afin d’apprécier une fois de plus ces magnifiques gorges.

Dernière modification : 6 juillet 2016