Gouille des Fours

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1380m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une « p’tite » boucle, pour découvrir un coin des Aravis propice à un bivouac 3 étoiles, sur une pelouse de rêve, face au Mont Blanc.

Accès

De Sallanches, au niveau de l’église, prendre la route montant sur la droite de l’église. Prendre ensuite à gauche et continuer jusqu’à Lintre (parking) en passant par Saint-Anne. (Pas de panneau, s’aider de la carte IGN ou routière).

Itinéraire

Carte : IGN TOP25 3430 ET La Clusaz – Grand Bornand

Altitude Départ : 980m

Altitude Arrivée : Gouille des Fours 2030m – Col de Portette 2128m

Distance : Environ 16km

Faune : un coin pour découvrir le gypaète barbu, réintroduit dans les Aravis, et aussi les nombreux chamois qui peuplent cet endroit.

Itinéraire

Du parking de Lintre, suivre le chemin 4x4 jusqu’au Pont de la Flée. Poursuivre par la rude montée (transformée en cascade de glace l’hiver…) pour rejoindre la Pierre Fendue.

Continuer le sentier à droite, direction Mayère, et passer sur le pont enjambant le Torrent des Fours. Quitter ensuite le sentier de Mayère, en prenant sur la gauche la sente direction les Fours. La montée devient plus raide, puis le sentier passe au pied de barres rocheuses et peut impressionner. Il se faufile ensuite entre de gros blocs rocheux où quelques chaines peuvent aider à la progression (pas franchement utiles).

Après l’effort, la récompense en débouchant sur l’entrée de la Combe des Fours. Traverser le torrent des Fours et continuer la sente plus ou moins marquée jusqu’à la Gouille des Fours.


P
our la vue, rejoindre la Tête du Gréppon et pour le bivouac ou la sieste, ce ne sont pas les endroits qui manquent ! (… une fois les moutons du coin partis).

Après une pause contemplative, poursuivre la combe pour gagner après une courte montée le Col de Portette, où l’on peut, avec un peu de chance, admirer les gypaètes.

Puisqu’il faut bien redescendre un jour, amorcer le retour par le sentier sous le Col de Portette, et après les raides lacets, rejoindre le chemin 4x4 et le poursuivre jusqu’aux Chalets de Cœur. On rejoint la Pierre Fendue, et l’itinéraire de montée qui conduit jusqu’à Lintre.
Depuis les Chalets de Cœur, le large chemin n’est pas des plus sauvage et donne le temps de se remémorer les beaux paysages passés, à moins qu’une Jeep Willys vous prenne en stop !

Dernière modification : 16 mai 2018
Doigt Cassé (1820m) - Pierre Fendue

La carte du topo « Gouille des Fours »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Gouille des Fours »

Cascade des Fours Croise Baulet Chemin sous les falaises Mont Blanc Aiguilles de Warens Mont Blanc, Dômes Miage, etc... Entrée dans la Combe des Fours Torrent des Fours Gouille des Fours Combe des Fours J'ai perdu mes parents... Pelouse Pointe Percée Combe Col de Portette Gypaète