Gouille des Fours

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1250m
Durée :
7h30

Une « p’tite » boucle, pour découvrir un coin des Aravis propice à un bivouac 3 étoiles, sur une pelouse de rêve, face au Mont Blanc. – Auteur :

Accès

De Sallanches, au niveau de l’église, prendre la route montant sur la droite de l’église. Prendre ensuite à gauche et continuer jusqu’à Lintre (parking) en passant par Sainte-Anne (pas de panneau, s’aider de la carte IGN ou routière).

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3430 ET La Clusaz – Grand Bornand
  • Altitude Départ : 980m
  • Altitude Arrivée : Gouille des Fours 2030m – Col de Portette 2128m
  • Distance : Environ 17km
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Faune : un coin pour découvrir le gypaète barbu, réintroduit dans les Aravis, et aussi les nombreux chamois qui peuplent cet endroit.

Itinéraire

Du parking de Lintre, suivre le chemin 4x4 jusqu’au Pont de la Flée. Poursuivre par la rude montée (transformée en cascade de glace l’hiver…) pour rejoindre la Pierre Fendue.

Continuer le sentier à droite, direction Mayère, et passer sur le pont enjambant le Torrent des Fours. Quitter ensuite le sentier de Mayère, en prenant sur la gauche la sente direction les Fours. La montée devient plus raide, puis le sentier passe au pied de barres rocheuses et peut impressionner. Il se faufile ensuite entre de gros blocs rocheux où quelques chaines peuvent aider à la progression (pas franchement utiles).

Après l’effort, la récompense en débouchant sur l’entrée de la Combe des Fours. Traverser le torrent des Fours et continuer la sente plus ou moins marquée jusqu’à la Gouille des Fours.


P
our la vue, rejoindre la Tête du Gréppon et pour le bivouac ou la sieste, ce ne sont pas les endroits qui manquent ! (… une fois les moutons du coin partis).

Après une pause contemplative, poursuivre la combe pour gagner après une courte montée le Col de Portette, où l’on peut, avec un peu de chance, admirer les gypaètes.

Puisqu’il faut bien redescendre un jour, amorcer le retour par le sentier sous le Col de Portette, et après les raides lacets, rejoindre le chemin 4x4 et le poursuivre jusqu’aux Chalets de Cœur. On rejoint la Pierre Fendue, et l’itinéraire de montée qui conduit jusqu’à Lintre.
Depuis les Chalets de Cœur, le large chemin n’est pas des plus sauvages et donne le temps de se remémorer les beaux paysages passés, à moins qu’une Jeep Willys vous prenne en stop !

. Dernière modification : 29 décembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (6).
  • Jolie randonnée réalisée en juin 2010. Neige très présente dans la partie supérieure de la combe. A signaler tout de même un pierrier très exposé (au premier plan de la 3e photo) qui est, à mon sens, la difficulté principale, chute interdite ! Très belle boucle.

    Le 3 décembre 2011 à 08h17
  • castel

    Une randonnée plus difficile qu’il n’y paraît pour des amateurs, bâtons de marche indispensables, pied sûr et forme physique requis...L’effort en vaut la peine puisque les paysages sont magnifiques.. Bivouac bien agréable à chombas avec vue imprenable sur le Mont blanc. Grosses difficultés sur le pierrier ainsi qu’à la première partie de la descente après le passage du col de portette. Randonnée moyenne-difficile selon moi...

    Le 26 août 2012 à 22h06
  • ben

    randonnée faite ce week-end,4h de montée de Lintre jusqu’au lac avec bivouac sur place(nuit très froide,prévoir un bon duvet,ce qui n’était pas mon cas..)puis rencontre avec des chamois et les nombreux moutons du coin au lever du soleil.Descente tranquille avec bivouac près de la pierre fendue histoire de faire un ptit feu...au final 3 jours en montagne avec paysages magnifique et vue sur le mont-blanc pendant quasiment tout le parcours
    quelques passages exposés comme dit plus haut mais pour un parisien-non sportif et fumeur comme moi j’ai trouvé ça plutot abordable...

    Le 2 septembre 2013 à 17h48
  • ben

    ah et merci pour le topo !

    Le 2 septembre 2013 à 19h12
  • Cédric

    Bonjour, quel est le temps du parcours aller et retour ? Merci !

    Le 8 avril 2015 à 00h21
  • Bonjour,
    En se basant sur le temps de montée moyen de 300m/h, il faut compter 4 heures de montée et presque autant de descente car le retour par le col de Portette est assez long.
    Bonne rando !
    Alain

    Le 20 avril 2015 à 13h23
  • La randonnée est magnifique et la falaise très impressionnante. Les décors lunaires et la plaine herbeuse de la gouille sont somptueux. Je conseille cependant cette rando à des marcheurs en bonne forme physique car le dénivelé est important, de même je la déconseille à ceux qui ont très peur du vide car il y a deux petits passages aériens (ils sont cependant très bien équipés et il n’y a pas de danger si l’on regarde où l’on pose ses pieds !). C’est une balade incontournable !

    Le 6 septembre 2015 à 20h47
  • cherrydol

    nous y sommes montés la dernière semaine de juillet, mes enfants (9 et 10ans) et moi.
    du parking de Cochenet-Aberieux à Cordon jusqu’à la Pierre Fendue, ballade en forêt d’une heure et demie. Puis en direction de Mayere, tourner à gauche pour grimper vers la Combe des Fours. On savait qu’on trouverai des pierrés et des echelles mais nous sommes quand même passés en apnée sur qq passages exposés : on ne va pas reculer maintenant !
    le panneaux indiquait 1h de montée... mauvaise blague^^
    bref grimpette difficile pour nous (vertige, glissades, etc.) mais qui n’a en rien atténué l’emerveillement vécu en haut.
    Du vert partout, du vert d’une herbe grasse et drue, des névés, des bassins etranges (comme diraient mes enfants) des moutons qui viennent se faire caresser, des bouquetins a une réelle proximité, des chamois vus d’un peu plus loin, une marmotte (enfin là on est pas très sûrs !)...
    nous ne sommes repartis que parce que l’on voulait être de retour avant la nuit.
    la descente ar le col de portette a été parfois compliquée en terme de passage glissant ou éboulis. On hésitait à repartir par les Béné, on a choisi finalement la descente par la vallée de Coeur qui était plus courte.
    les mots de la fin : partis à 7h, rentrés à 19H puis profit de la traite au passage vers la ferme de l’Abérieux, crevés, lessivés, mais on en a eu plein les yeux. C’était magique, et la difficulté a y monter n’a en rien entamé notre plaisir.

    Le 7 août 2016 à 23h57
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 1er octobre 2023 par thierry
  • Sortie du 17 juillet 2016 par gegers

Ces randos pourraient vous intéresser :