Grand Argentier (3042m), hivernale par le Versant Sud

1 jour

Une magnifique ascension en conditions hivernales, relativement longue se déroulant dans un cadre sauvage au fin fond du Vallon de la Roue ! – Auteurs : et

De Modane monter à la station de Valfréjus.
Prendre la direction du Plan Monin et du Lavoir. Se garer à la sortie de la station (1620m).

• Pente : 30-35° sous le sommet.
  • Distance : 19km. Avoir une excellente condition physique pour cette longue course.

• Carte IGN : IGN TOP25 3535 OT
  • Altitude minimale : 1620m - Valfréjus
  • Altitude maximale : 3042m - Grand Argentier
  • Distance : 19km

Itinéraire

Introduction

Le Grand Argentier (ou Punta Nera) est une grosse masse à la frontière avec l’Italie. Son accès est relativement aisé en été mais plus exigeant en hiver. Le cadre d’ascension invite vivement à s’aventurer là-dedans ! Une ascension qui vaut vraiment le détour malgré sa longueur !

Le parcours

• Entre Valfréjus et la Combe de la Roue

Du parking d’hiver de Valfréjus (1620m) suivre la route en direction du Lavoir (1905m).

On emprunte une magnifique forêt de sapins et la pente est douce. La distance séparant le parking du Lavoir est de 3km.

Au Lavoir, tirer à gauche afin d’emprunter la piste menant au Hameau de Fontaine Froide (2080m).

On rejoint donc le sauvage Vallon de la Roue. Suivre toujours la piste en direction du Col de la Roue (2541m).

La piste se transforme en sentier en été. En hiver il faut suivre au mieux dans le fond de la combe en circulant entre les croupes neigeuses...

Après quelques temps à louvoyer entre les croupes neigeuses on se retrouve sous le Col de la Roue, qu’il ne faut pas rejoindre !

Il faut rester dans la combe changeant progressivement d’orientation. La pente ici est toujours douce et le paysage sublime !

• Entre la Combe de la Roue et le Grand Argentier

La combe se raidit quelque peu vers l’altitude 2600m puis s’aplanit vers 2750m.

Toujours rester dans le fond de la combe afin de rejoindre le pied du versant Sud du Grand Argentier.

PS : Dans cette partie les accumulations peuvent être importantes selon les conditions !

Emprunter donc ce versant Sud (30-35°) jusqu’à atteindre le collet sous le sommet (3015m).

De ce point, virer à droite et suivre la crête débonnaire jusqu’au sommet du Grand Argentier (3042m) !

Panorama du sommet

Au sommet, une incroyable vue sur à peu près tous les massifs des Alpes Françaises !
Entre Ubaye, Queyras, Viso, Écrins, Grandes Rousses/Arves, Belledonne, Bauges, Encombre, Lauzière, Vanoise, Mont Blanc, Haute-Maurienne, Plaîne du Pô et Grand Paradis !

La descente

Possibilité de traverser sur le versant N.E, qui est une classique en ski de rando ! Cela permet d’effectuer une belle boucle sur le Vallon du Fréjus...
La descente par le même itinéraire est également superbe.
On peut aussi traverser aisément vers la Punta Nera (3046m) mais attention aux corniches selon les conditions !

Liste des voies d’accès

• Versant S (voie normale) : T3/F, voir topo...
  • Versant N.E (voie originale) : T3/F, variante intéressante du versant Sud ou alors en traversée avec ce dernier...
  • Traversée Punta Nera > Grand Argentier : T3/F, il s’agit des arêtes débonnaires entre les deux sommets !
  • Arête S\.W de Punta Nera : T4/F, il s’agit de l’arête frontalière entre le Col de la Roue et la Punta Nera ! Il est intéressant d’effectuer cet itinéraire en ski de rando !
  • Arête N.E de Punta Nera : F, randonnée alpine empruntant la méconnue arête N.E.
  • Arête N\.W du Grand Argentier : T5/F+, magnifique voie peu connue empruntant l’arête séparant les Vallons de la Roue et du Fréjus et depuis le Col du Petit Argentier !
  • Couloir N\.W : AD-, magnifique couloir dans l’impressionnante muraille Ouest...

. Randonnée réalisée le 24 novembre 2018

. Dernière modification : 29 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

Punta Nera ou l’Argentier (3046m) par l’arête sud-ouest

Traversée Mont Rond (2772m) Belle Plinier (3086m) Cime du (...)