Grand Armet (2792m) par le col de Combe Oursière (en traversée) et l’arête nord

Le Grand Armet est le point culminant d'une "Sierra" généralement rattachée au massif du Taillefer mais très bien délimitée et séparée de ce dernier massif par la dépression de Plancol (1872m). La particularité de ce petit massif se trouve dans la sauvagerie et les fortes pentes de ses hauts versants. L'ascension du Grand Armet est une longue randonnée alpine, peu fréquentée, qui remonte le raide versant ouest du col de Combe Oursière et se prolonge par la traversée d'une arête longue de 1,7 km, à parcourir deux fois entre ciel et terre. – Auteur :

D114 entre La Mure et La Morte (Alpe du grand Serre).

En aval de La Morte et en amont de Lavaldens, prendre, plein est, la petite route de Moulin Vieux.

Continuer cette petite route qui remonte le vallon de Vaunoire jusqu’au grand parking homonyme, panneau de balisage Vaunoire alt. 1216m.

• En amont du parking, la circulation est interdite aux véhicules.

• Plus de sentier après la cabane de Comboursière, mais une sente ténue
  • Pentes raides de 2050m (env.) jusqu’au col de Combe Oursière
  • Arête rocheuse parfois aérienne, en bon rocher, n’atteignant jamais le II
  • Possibilité de contourner les difficultés en versant est, mais le rocher est moins bon
  • Orientation à la montée mais aussi à la descente
  • Trace .gpx approximative entre la Cabane de Combe Oursière et le sentier balisé venant de Plancol

• Carte : IGN TOP25 3336 OT
  • Distance : 15km environ
  • Autres sommets
    • La Grisonnière (2736m)
    • La Ligne, pointe Nord (2739m)
    • La Ligne, pointe Sud (2762m)

• Jaune et panneaux directionnels jusqu’à la cabane de Comboursière
  • Quelques marques jaunes dans la descente en versant est vers 2200m

Itinéraire

Du parking de Vaunoire à la cabane de Comboursière

Du parking, panneau, continuer la piste en rive droite du ruisseau de Vaunoire, panneau, direction Cabane de Comboursière.

Un peu avant l’aire de pique-nique, prendre le sentier à droite qui va traverser le ruisseau sur une passerelle, panneau Vaunoire alt. 1220m.

Prendre la direction Cabane de Comboursière 3,2km.

Remonter le sentier, balisage jaune, jusqu’à une intersection, panneau. Prendre à gauche, direction Cabane de Comboursière.

À l’intersection suivante, panneau Comboursière alt. 1590m, prendre à gauche, direction Cabane de Comboursière.

De la cabane au Col de Combe Oursière

À la cabane, en bon état, mais rudimentaire, prendre au sud une sente à peine visible dans les hautes herbes d’été, plus de balisage, cairns.

La combe est partagée en deux par une échine, le ruisseau coulant à gauche, est.

Suivre la sente qui va franchir le ruisseau et remonter la partie droite, ouest de la combe pour arriver dans le cirque supérieur.

La sente traverse le replat vers la gauche, est, et passe au-dessus de l’échine rocheuse.

On rejoint une sente plus large, représentée en tirets sur IGN.

Cette sente cairnée remonte le versant ouest du col de Combe Oursière.

• La trace se perd parfois mais l’itinéraire est cairné
  • Plusieurs passages demandent à "mettre les mains"
  • À partir de 2050m, environ, la sente est très raide sans jamais être réellement vertigineuse

Du col au sommet

Du col, remonter l’arête nord par son fil.

La première pointe, la Grisonnière, se contourne par la gauche, est, puis on revient sur l’arête pour en atteindre le sommet.

Poursuivre par le fil de l’arête, les ressauts les plus raides se contournant par la gauche en versant est.

Traverser les sommets colorés de la Ligne, le Grand Armet et son plateau sommital devenant visibles.

Après le second sommet de la Ligne, alt. 2762m, rester sur l’arête et atteindre le Grand Armet.

Jusqu’au sommet 2762, l’arête peut se contourner presque intégralement par le versant est dans un rocher délité avec des passages raides.

Vaste panorama, Belledonne, Taillefer, Mont Blanc, Écrins, Dévoluy, Vercors et par temps clair, ce qui était le cas lors de mon ascension, le lointain Pilat.

Du sommet au col

Par le même itinéraire en contournant plus ou moins l’arête par la droite, est.

Du col au parking par le versant ouest

Par l’itinéraire de montée.

Du col au parking par le versant est

• Cette descente se fait dans un vallon très raide, entrecoupé de barres rocheuses et par une sente ténue qui demande toute l’attention
  • Le retour par le versant est est moins direct que par le versant ouest
  • De toute évidence ce versant est est encore moins fréquenté que le versant ouest et est considéré comme "paumatoire"

Du col, prendre une sente qui par sur la droite et revient à gauche après avoir contourné une petite barre rocheuse.

On descend dans le vallon en rive gauche avant de revenir à droite pour descendre dans le ravin au pied des contreforts de la montagne.

Dans le ravin on trouve quelques marques jaunes.

Suivre les rares marques jaunes, les rares cairns et la sente ténue qui va repartir à gauche et louvoyer de gauche à droite pour contourner les petites barres rocheuses.

On atteint le plateau de la cote 1713m par des dalles rocheuses peu inclinées.

Traverser le ruisseau au nord-est et remonter une trace en direction du large sentier balisé (blanc/rouge) du vallon de Vaunoire

• Ne pas essayer de suivre les ruisseaux qui "tombent" sur le plateau inférieur par des cascades

Une fois sur le sentier balisé, le suivre à gauche, nord, pour une agréable balade entre alpages, ruisseaux et forêts jusqu’au parking de Vaunoire.

. Dernière modification : 30 juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Ceux qui connaissent le coin apprécieront !
    Bravo pour cette ascension, je m’étais posé la question de son accessibilité en allant au Rochail.

Le 1er septembre 2015 à 17h49
  • ... et moi celle de l’aiguille de Morges en allant à la Tête Ouest de Mal Cros...

Le 1er septembre 2015 à 17h56
  • Bravo Alain belle ascension.

Le 1er septembre 2015 à 18h20
  • Une concomitance de publication.
    La dénivelée et la distance sont identiques à mon topo... assez rare pour le souligner.
    J’ai bien reconnu le Dévoluy sur les photos, pour le Pilat je te fais confiance 🙂

Le 1er septembre 2015 à 20h22
  • Aucuns doutes pour le Pilat : la tour carrée des radars et la flèche du relais TDF étaient parfaitement identifiables.

Le 18 septembre 2015 à 12h29
  • Magnifique ! Un objectif depuis très (trop !) longtemps. A faire depuis le Coiro justement avec traversée intégrale des arêtes.

Le 11 janvier 2016 à 17h07
  • Cabane de Comboursière ou de Combe Oursière ?
    Hum, si quelqu’un a des infos sur le niveau de difficulté de l’intégrale Coiro-Grand Armet, suis preneur...

Le 17 mai 2017 à 19h03
  • Salut Michel. Cabane de Combe Oursière.

Après je sais que la traversée intégrale Coiro/Armet est réalisable mais ne peut en dire plus concernant la difficulté. Cela me rappelle que dans ce secteur j’avais prévu de monter par le Vallon Guillaume pour la Tête de l’Ermitat et une petite traversée vers le Col du Coiro.

Le 17 mai 2017 à 19h28
  • > traversée intégrale Coiro/Armet

Très réalisable. Ce n’est plus de la rando, pas encore de l’alpinisme (F à AD ça veut tout dire... en hiver AD c’est sûr) En général se fait en 2 jours avec bivouac. Je suis sûr de l’avoir vu à la carte d’un bureau des guides (Grenoble ???)
    Plus difficile dans le sens N>S (pas de 4b) Principale difficulté : montée à la Pointe de l’Armet et brèche fendue au N du rocher du Lac.

Le 17 mai 2017 à 21h23
  • C’est ça le bureau des guide de Grenoble le propose en alpinisme hivernal...

3 jours, 2 bivouacs.

Le 17 mai 2017 à 21h28
  • Bigre ! ça doit être une sacrée aventure cette traversée...
    Il faut dire que cet endroit est d’une sauvagerie rare !
    La concomitance a fait long feu,car j’avais revu à la hausse les données de l’Aiguille de Morges (moyennées avec celles de Cyril lors de sa sortie).
    Merci pour vos réponses, je suis toujours attentif aux topos du secteur.

Le 18 mai 2017 à 07h13
  • Lionel Tassan la décrit en deux tronçons dans son bouquin "Belledone escalade"

Grand Armet(atteint pas la tête de Barbalon) > Rocher Rond, PD+, 3b max. et obl.
    Arête de la Grisonnière pas de 3 rocher + ou - bon (hem !), plus technique après le Rocher de l’Armet et jusqu’à la Pointe de l’Armet (3b, bon roche). Descente délicate du Rocher de l’Armet (passage de 3) Bon passage de 3b ensuite. Temps 5h00.

Puis

Rocher Rond (de Parier) > Coiro, PD+, 4a max. 3b obl.
    Itinéraire évident (?). Après la Rosière, brèche profonde, rappel 25m. Dièdre 4a, évitable par l’est) pour aller au Rocher du Lac. Il est indiqué "la plupart du temps progression rapide en terrain facile". Temps annoncé 7h00 mais qui inclue la montée depuis le Rif Bruyant.

Très bon bouquin mais je me méfierai des horaires ! Quand je vois ce qu’il indique pour les marches d’approche... et puis ce gars est un extra-terrestre.

En tout cas la traversée est largement faisable. Certains le font en un jour mais deux semblent plus indiqués (faut pouvoir bivouaquer). Une belle traversée hyper tentant en tout cas.

Le 18 mai 2017 à 09h44
  • Colin

Bonjour, randonnée faites ce jour. Je déconseille le retour par l’ouest. Plus que "paumatoire". C’est dangereux, fatiguant, usant. Il n’y a rien qui ressemble à un sentier et on passe son temps à désescalader. Quand on fini :le retour a un vrai sentier est un délice.

Le 12 juillet 2021 à 19h47
  • Bonjour Colin
    Vous confirmez ce retour paumatoire par l’OUEST, c’est à dire par l’itinéraire de montée de et la cabane de Combe Oursière ?
    J’aurais pensé le versant EST plus compliqué.

Le 12 juillet 2021 à 20h30
  • Je confirme. Descendre par l’ouest sans trace dans des dévers vraiment très raides est vraiment hasardeux, et ne doit pas être entrepris à moins d’être monté par là et repéré les points de passage.

Par l’est, ça reste un peu compliqué mais c’est moins raide, on voit mieux d’en haut par où passer.

Le 13 juillet 2021 à 00h10
  • Colin, Pascal, merci du retour.

Le 13 juillet 2021 à 09h57
  • J’avais évoqué dans ma sortie de juillet 2019, un passage scabreux lors de la montée par le versant ouest : « Je me retrouve vite dans le très raide, je franchis un passage bien foireux où la glissade de pardonne pas... Ce sera le plus expo’ de la journée ! »

Par contre, je n’avais pas eu de soucis d’itinéraire à l’époque, la sente m’avait semblé évidente. Cependant, ce fut à la montée, et non à la descente.

Le 13 juillet 2021 à 10h14
  • Amusant : en 2018 j’avais fait une traversée est-ouest (départ Col d’Ornon, arrivée Moulin Vieux) par le col de la Combe Oursière, et j’aurais dit comme Alain. Dans mon CR à usage familial j’écrivais "la descente est un peu plus facile à lire", avec toutefois la remarque "lorsque je me suis retournée j’ai eu du mal à imaginer que j’étais descendue là-dedans" 🙂
    Pour la montée depuis Plancol je me rappelle avoir trouvé de rares cairns et marques de balisage qui m’avaient paru salvateurs, mais que je n’aurais pas du tout été sûre de repérer facilement à la descente...
    Comme quoi !
    Après, c’était en 2018. Peut-être que les traces qui m’avaient aidée à la descente sur la cabane ne sont plus aussi lisibles aujourd’hui.
    Et avec tout ça je n’ai toujours pas fait l’arête...

Le 13 juillet 2021 à 18h59
  • Bonjour,

Rando faite le 10 août. La montée au-dessus de la cabane est évidente mais se fait au-dessus de dévers très raides où le faux pas ne pardonnera pas. Je n’envisagerai pas du tout la descente par ce côté (Ouest).

La sente du versant Est disparait souvent et il faut suivre les cairns en place. J’en ai refait une bonne demi-douzaine. On dégringole en cherchant un peu mais sans pb !

En bas du vallon, vers le passage à gué du Ruisseau de Vaunoire, une colonie de vautours fauves se disputaient le cadavre d’une brebis que les patous essayaient vainement de faire fuir... Impressionnant de voir autant d’oiseaux d’un coup. Une bonne centaine... mais j’ai du en oublier !

Très belle balade !

Le 13 août 2022 à 19h53
  • Merci du retour.

Le 13 août 2022 à 20h50

• Sortie du 24 juin 2023 par Agarock, Delphine Soliva
  • Sortie du 8 juillet 2019 par Dyn’s

Le vallon de Vaunoire, le capricieux...