Grand Bec (3399m) par la Pointe du Vallonnet (3371m)

Alpinisme PD
1930m
2 jours

Ou comment conjuguer alpinisme mixte et randonnée botanique ...

D’Albertville, emprunter la N90 qui conduit à Moûtiers puis la D915 qui mène à Bozel. La quitter vers la gauche pour suivre la D91b qui conduit à Champagny-en-Vanoise puis, par un passage plus étroit et sinueux, à Champagny-le-Haut. Stationner sur le parking situé à proximité du Refuge du Bois.

Côtée PD+, la course est relativement longue et l’arête très exposée par endroits

• Carte IGN : TOP25 3532 ET Les Arcs-La Plagne
  • Altitude minimum : 1469 m
  • Altitude maximum : 3399 m
  • Horaires : comptez 2h environ pour gagner le refuge et 8 à 9 h pour la course

Prévoir le matériel requis pour ce genre de course mixte : piolet, crampons, baudrier, corde, sangles, broches à glace, ...

Itinéraire

• Du parking, emprunter le sentier qui s’oriente vers le Sud-Ouest dans le Bois de la Taillette et permet de gagner le Refuge du Plan des Gouilles pour y passer la nuit.

• Du refuge, s’orienter vers le Sud-Est dans la combe des Côtes Vertes en direction de la Becquetta.

• Traverser le Glacier de Becca Motta jusqu’au col pour prendre pied sur le Glacier de Troquairou que l’on traverse à son tour.

• Vers 2900 m, franchir la moraine et remonter le Glacier des Volnets sur sa rive gauche en direction du col.

• Entamer alors la montée vers la Pointe du Vallonnet et poursuivre la progression vers le Nord-Ouest sur une arête d’abord en rocher puis en neige.

• Gagner le sommet du Grand Bec par une petite escalade rocheuse facile.

• Du sommet, regagner l’arête neigeuse et entame la descente du Glacier de Troquairou par sa rive droite pour éviter les crevasses.

• Rejoindre le Glacier de Becca Motta puis le sentier menant au refuge.

Philippe

Un bref récit de cette sortie et un "inventaire" de la flore ? C’est ici.

Dernière modification : 10 décembre 2017

La carte du topo « Grand Bec (3399m) par la Pointe du Vallonnet (3371m) »

Photos « Grand Bec (3399m) par la Pointe du Vallonnet (3371m) »

Levant sur la Grande Casse depuis le Glacier de Becca Motta Mont-Blanc et Sommet de Bellecôte Direction le Col des Volnets Grande Casse, Grand Roc noir et Pointe de la Réchasse Arête rocheuse en contre-jour Vue plongeante sur Péclet-Polset, le Petit Mont Blanc et la Crête du Mont Charvet Arête neigeuse menant au sommet