Grand Brechon (1753m) – à raquettes

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
460m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Le Grand Brechon est un petit sommet dévoluard à proximité de la Montagne de St-Gicon, il présente une face nord vertigineuse : les plus hautes falaises calcaires de France. Quant à son versant sud en pente bien plus modérée, il permet d'atteindre le sommet sans grandes difficultés. Une belle vue sur la face nord de la Tête de Lapras, sur la face Est des Agards et de l'Obiou, et sur leurs séparations : le Ravin de Couravou et la combe de la Fuvelle.

Accès

De Corps ou Mens, prendre la direction du Dévoluy avec Saint-Etienne-en-Dévoluy. Juste après Saint-Disdier, prendre la route en direction de la Mère Eglise et des Gicons. Passer les Bas Gicons et la dernière épingle. S’arrêter 200 mètres après, au départ de la piste sur la gauche.

Itinéraire

Cartographie

  • Carte IGN : TOP 25 3337 OT Dévoluy - Obiou - Pic de Bure
  • Tracé IGN : Grand Brechon

Données

  • Altitudes :
    • Départ : 1300m
    • Grand Brechon : 1753m
  • Dénivelé total : 460m
  • Temps de montée : 1h30/2h

Itinéraire

Prendre la piste de départ. Environ un kilomètre après, vers les Clôts, on tombe sur une intersection, continuer à gauche. Puis deux, trois cent mètres après, deux intersections se succèdent d’une dizaine de mètres, prendre à gauche à la première et à droite à la deuxième.

Continuer sur le chemin forestier, on finit par déboucher dans un endroit clairsemé et peu boisé. Viser nord-est et sortir du bois, on arrive alors dans la petite combe où coule le torrent de la Grésière.

Remonter la petite combe (une tranchée sur la carte) jusqu’au col entre le Grand Bréchon et la cote 1607m.

Enfin, remonter la pente jusqu’au sommet du Grand Bréchon.

Descente par le même itinéraire.

Dernière modification : 17 septembre 2016

La carte du topo « Grand Brechon (1753m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours