Grand Canyon du Verdon - Le Grand Margès (1571m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1346m
Durée :
1 jour

Randonnée suivant en partie le GR99, le Grand Margès, est le plus haut sommet en rive gauche des gorges du Verdon rive droite, puis retour vers Aiguines par le PR à partir de la D71. – Auteur :

Accès

La randonnée débute du camping de l’Aigle sur la route de Comps, pour atteindre le départ rejoindre Aiguines par la D19 aussi bien en venant d’Aups que de Moustiers Sainte marie, prendre ensuite la D71 au bout d’environ 500 mètres se trouve sur la gauche le camping de l’Aigle, à droite en face de l’entrée il y a un parking stationner à ce niveau. En venant de Comps par la D71 le camping se situe à droite avant de rentrer dans le village et donc parking à gauche.
Récupérer le Gr99 à ce niveau pour débuter la randonnée.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carte : IGN 3442OT

Horaires

Il faut compter une moyenne de 2h30 pour atteindre le sommet du Grand Margès, et un temps total moyen pour effectuer la boucle de 7h, personnellement il m’a fallu 7h50 arrêts compris, je suis parti à 6h et j’ai rejoint le départ à 13h50.

Difficulté

La montée jusqu’au Margès ne pose pas de problème, ni la descente jusqu’à la D71.
Par contre le PR de la D71 jusqu’au retour à la voiture s’adresse à des personnes expérimentées, beaucoup de passages délicats, éboulis, gravières et corniches (attention au vertige), il manque le balisage sur la fin.

La distance totale de la boucle est de 16 km avec un point de départ situé à 762 mètres d’altitude pour un point culminant à 1571 mètres.
Dénivelé positif : 1346m
Dénivelé négatif : 1345m

Itinéraire

La randonnée débute à l’altitude 762 m par une pente abrupte jusqu’au sommet du puits 1095 m, ensuite continuité en pente douce et quelques raidillons jusqu’au lieu dit la Glacière 1399 m, en arrivant silencieusement vous aurez la chance de voir brouter des chamois, de là nous avons une vue sur le Petit Margès à l’ouest.

Nous continuons notre ascension vers le sommet du Grand Margès 1571 m où nous accueille un sympathique cairn.

Descente depuis juillet 2011

Suite aux 2 commentaires en bas de page et à l’interdiction du PR devenu dangereux :

1- descente par l’itinéraire de montée.

2- descente classique jusqu’à la D 71 où il faut avoir laissé un véhicule. (surtout, ne pas redescendre par la route, trop dangereuse pour les randonneurs)

En espérant une restauration du sentier d’Illoire.

Descente telle que proposée par l’auteur avant interdiction

Elle se fait en pénétrant dans le camp militaire de Canjuers (seul le cheminement du GR99 est autorisé, ne pas en sortir), rejoindre le Pas de Garimbeau en sortie du camp, là débute la descente assez raide dans la "Petite Forêt" (hêtraie), qui nous amène à la D71, la suivre tout droit direction nord et rejoindre la piste qui débute dans le virage.

La piste passe devant une citerne incendie et se transforme ensuite en sentier (PR très peu entretenu et marquages en partie disparus surtout vers la fin), le chemin suit les gorges en balcon entre Verdon et D71, très beaux points de vue, passage d’éboulis, de gravières très instables, passage en corniche sur 60 mètres environ à hauteur du gué de Maireste avant de rentrer dans le cirque de Vaumale avec un à-pic impressionnant (nauséeux s’abstenir !!!)

Nous ressortons au col d’Illoire 967 m. Traverser la route, suivre le parking sur la gauche et prendre le chemin à travers bois, traverser à nouveau la route et prendre en face le chemin vers Aiguines. Arrivé au village, prendre le chemin Saint-Pierre qui débouche sur la D71 et rejoindre le parking du départ.

Dernière modification : 16 mai 2018
Grand Canyon du Verdon - Sentier Martel

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 27 juin 2011

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (9).
  • par Le 27 juin 2011 à 23h34

    bonsoir,
    hier j’ai déposé un mail à la FFR CD83 leur indiquant l’état du PR décrit dans ma rando, ce matin un responsable m’a fait savoir que celui-ci n’est pas agréé par la FFR et donc ne dépends de celle-ci en ce qui concerne l’entretien et le balisage.

  • par Le 1er novembre 2011 à 18h13

    Bonjour
    Beau circuit. Malheureusement, le PR est désormais interdit au public (estimé dangereux par la mairie – juillet 2011). Le retour à Aiguines par la route (qu’on peut couper en quelques endroits par des sentiers) est ennuyeux et bien plus dangereux que le PR (chauffards qui s’entraînent pour les rallyes).

  • par Le 1er novembre 2011 à 22h58

    la mairie a réagi suite à une info de ma part sur la dangerosité du sentier non entretenue et plus balisé en partie, il est vrai qu’elle a prit la solution de facilité, il ne reste plus qu’a faire le forcing auprès d’elle pour la réhabilitation de celui-ci, car le retour est magnifique
    AIGUINES
    Mairie - Le Village
    Tél. : 0494702193
    83630 AIGUINES
    Fax : 0494702039
    mairie.d.aiguines@wanadoo.fr

  • par manuLe 7 octobre 2012 à 22h48

    J’ai fait cette rando aujourd’hui, malgré l’interdiction.Aucune grosse difficulté si ce n’est la partie un peu aérienne qui peut poser pb pour les personnes qui ont le vertige, avant d’attaquer le cirque de vaumale, puis un passage dans un petit perrier pas techique mais où il ets difficile de voir la suite de chemin et donc il ets facile de penser qu’il faut prendre le pierrier alors que non. La remonté au col d’illoir est aussi un poil physique en fin de parcours. C’est tout. Le problème, c’est que la végétation pousse et ds 2 ans, il ne sera plus praticable ... Dommage donc qu’il soit fermé ...

  • par alainLe 26 septembre 2015 à 22h52

    Très belle rando faite ce jour y compris retour par le pr. Pas d’interdiction d’accès mais balisage vieillissant. La végétation reprend le dessus mais cela reste très pratiquable. Temps de marché 5h20 min à bonne allure. Aucune vraie difficulté pour des randonneurs réguliers. A recommander vivement.

  • par kati B.Le 2 janvier 2016 à 13h37

    Magnifique retour en effet, je confirme les écrits des randonneurs qui m’ont précédé.
    Il serait bien dommage de laisser à l’abandon ce sentier PR qui m’a gardé en haleine, autant physiquement que spirituellement.
    En même temps le fait qu’il soit peu fréquenté lui confère un côté aventureux et magique appréciable...

  • par J-PierreLe 15 avril 2016 à 17h06

    Très belle rando. Il serait dommage de se priver du retour par le PR qui ne présente aucune difficulté particulière pour celui qui randonne régulierement en montagne. Il est vrai que la végétation a tendance à s’étoffer mais cela reste très praticable. L’itinéraire, dans le sens vers le col d’Iloire, est assez évident. Il reste quelques marquages jaunes et des cairns dans certains passages.
    Une seule hésitation à la fin du premier pierrier car un petit arbre mort barrait l’entrée du chemin.
    Parcours à éviter tout de même lorsque le sol est très humide. Cela est valable pour l’ensemble de la rando.
    Il ne faudrait pas grand chose pour que le PR soit réhabilité : un peu de peinture et quelques coup de cisaille...

  • par AdamLe 7 mai 2016 à 22h16

    C’est le parc du Verdon qui entretient les sentiers !

  • par OimLe 3 septembre 2017 à 01h20

    Le Margès en rive droite ? Ça a changé depuis la dernière fois alors...
    Non je plaisante, on l’a toute faite celle-là... ;)
    Merci pour ce topo !

  • par Le 3 septembre 2017 à 10h12

    @ Oim. Merci, rectifié pour la rive droite.

  • par Le 19 juillet à 17h19

    PR ouvert et restauré au niveau des pierriers du cirque de Vaumale. La végétation reste dense au centre du PR.
    Du reste, une très belle randonnée (cf. trace https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/le-grand-marges-en-boucle-depuis-aiguines-26733399)

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !