Grand Canyon du Verdon - Le Grand Margès (1571m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1346m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Randonnée suivant en partie le GR99, le Grand Margès, est le plus haut sommet en rive gauche des gorges du Verdon rive droite, puis retour vers Aiguines par le PR à partir de la D71.

Accès

La randonnée débute du camping de l’Aigle sur la route de Comps, pour atteindre le départ rejoindre Aiguines par la D19 aussi bien en venant d’Aups que de Moustiers Sainte marie, prendre ensuite la D71 au bout d’environ 500 mètres se trouve sur la gauche le camping de l’Aigle, à droite en face de l’entrée il y a un parking stationner à ce niveau. En venant de Comps par la D71 le camping se situe à droite avant de rentrer dans le village et donc parking à gauche.
Récupérer le Gr99 à ce niveau pour débuter la randonnée.

Itinéraire

Carte : IGN 3442OT

Horaires

Il faut compter une moyenne de 2h30 pour atteindre le sommet du Grand Margès, et un temps total moyen pour effectuer la boucle de 7h, personnellement il m’a fallu 7h50 arrêts compris, je suis parti à 6h et j’ai rejoint le départ à 13h50.

Difficulté

La montée jusqu’au Margès ne pose pas de problème, ni la descente jusqu’à la D71.
Par contre le PR de la D71 jusqu’au retour à la voiture s’adresse à des personnes expérimentées, beaucoup de passages délicats, éboulis, gravières et corniches (attention au vertige), il manque le balisage sur la fin.

La distance totale de la boucle est de 16 km avec un point de départ situé à 762 mètres d’altitude pour un point culminant à 1571 mètres.
Dénivelé positif : 1346m
Dénivelé négatif : 1345m

Itinéraire

La randonnée débute à l’altitude 762 m par une pente abrupte jusqu’au sommet du puits 1095 m, ensuite continuité en pente douce et quelques raidillons jusqu’au lieu dit la Glacière 1399 m, en arrivant silencieusement vous aurez la chance de voir brouter des chamois, de là nous avons une vue sur le Petit Margès à l’ouest.

Nous continuons notre ascension vers le sommet du Grand Margès 1571 m où nous accueille un sympathique cairn.

Descente depuis juillet 2011

Suite aux 2 commentaires en bas de page et à l’interdiction du PR devenu dangereux :

1- descente par l’itinéraire de montée.

2- descente classique jusqu’à la D 71 où il faut avoir laissé un véhicule. (surtout, ne pas redescendre par la route, trop dangereuse pour les randonneurs)

En espérant une restauration du sentier d’Illoire.

Descente telle que proposée par l’auteur avant interdiction

Elle se fait en pénétrant dans le camp militaire de Canjuers (seul le cheminement du GR99 est autorisé, ne pas en sortir), rejoindre le Pas de Garimbeau en sortie du camp, là débute la descente assez raide dans la "Petite Forêt" (hêtraie), qui nous amène à la D71, la suivre tout droit direction nord et rejoindre la piste qui débute dans le virage.

La piste passe devant une citerne incendie et se transforme ensuite en sentier (PR très peu entretenu et marquages en partie disparus surtout vers la fin), le chemin suit les gorges en balcon entre Verdon et D71, très beaux points de vue, passage d’éboulis, de gravières très instables, passage en corniche sur 60 mètres environ à hauteur du gué de Maireste avant de rentrer dans le cirque de Vaumale avec un à-pic impressionnant (nauséeux s’abstenir !!!)

Nous ressortons au col d’Illoire 967 m. Traverser la route, suivre le parking sur la gauche et prendre le chemin à travers bois, traverser à nouveau la route et prendre en face le chemin vers Aiguines. Arrivé au village, prendre le chemin Saint-Pierre qui débouche sur la D71 et rejoindre le parking du départ.

Dernière modification : 16 mai 2018
Grand Canyon du Verdon - Sentier Martel

La carte du topo « Grand Canyon du Verdon - Le Grand Margès (1571m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours