Grand Canyon du Verdon - Sentier de l’Imbut et Sentier Vidal (les sentiers techniques)

Difficulté
Difficile
Dénivelé
450m
Durée
1 jour
Voir le tracé de l'itinéraire

Avertissements et Droits d'auteur

Le sentier de l'imbut et la remontée par le sentier Vidal, offrent le plus beau, le plus spectaculaire, le plus impressionnant et le plus technique des itinéraires des Gorges du Verdon. La plus belle et la plus difficile des randonnées des gorges du Verdon est inoubliable ! Sensations garanties !

Accès

  • Du lac de Sainte-Croix, prendre la route touristique en rive gauche des "Gorges du Verdon", la D 19, jusqu’à Aiguines. Traverser le village. Laisser partir la D 19, plein sud, pour prendre un virage à 180°, la D 71, qui est la suite de la route touristique. Environ 14Km après Aiguines, on arrive sous l’hôtel restaurant des Cavaliers, où se trouve un grand parking. Revenir en direction d’Aiguines, sur 120m. Le sentier commence sur la droite, panneau au départ.
  • Si l’on vient par l’est, le parking se situe environ 2800 mètres après les immanquables tunnels du Fayet, sous l’hôtel restaurant des Cavaliers. Continuer la route sur 120m, pour trouver à droite le départ du sentier.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP 25 3442 OT
  • Tracé IGN
  • Horaire : 4h00 environ. C’est sublime donc on peut prendre du temps pour admirer
  • Longueur : 10 Km environ
  • Altitude du parking : 802m
  • Point bas : 508m au Baou Béni
  • Point haut (retour par le sentier) : 932m
  • Point haut (retour par la route : 880m
  • A éviter par temps de pluie

Météo

  • Lien Météo France ICI

Sentier de l’Imbut

Le sentier descend au bord du Verdon, sur 340 mètres de dénivelée, puis longe la rivière.

  • Ne pas la traverser au niveau de la passerelle toute neuve qui remonte au Chalet de la Maline.

On chemine dans les bois et on passe près d’une immense baume. Le sentier continue on passe la corniche du Vieux Cade et son genévrier qui aurait 3000 ans, puis le "Styx" canyon dans le canyon.

  • Le "Styx " est dans la mythologie grecque, l’un des fleuves menant aux Enfers.

On atteint ensuite le "Maugué" grande vire, qui surplombe la rivière. Elle est étroite et glissante. Une main courante sécurise le passage.

Le sentier continue dans les bois et monte jusqu’à la bifurcation du Sentier Vidal, que l’on laisse pour atteindre l’Imbut, endroit où le canyon se rétrécit et où le Verdon s’engouffre dans une galerie souterraine.

On peut continuer après l’Imbut, en suivant des marques à la peinture cela devient plus difficile avec la présence gros blocs, c’est sombre, humide, plus austère que le début de la randonnée.

Après la belle plage du Baou Béni, le canyon devient infranchissable au sec, revenir à la bifurcation du Sentier Vidal.

  • Pour ceux qui ne veulent pas emprunter le sentier Vidal, possibilité de retour par le même itinéraire.

Sentier Vidal

Le départ du Sentier Vidal, est très impressionnant. Taillé à même la roche dans un mur vertical, il est étroit, sécurisé par une main courante, et il est haut d’une quarantaine de mètres.

Le mur surmonté, le sentier continue, très raide. On longe une grotte. Un passage câblé, puis une échelle, agrémentent la fin du parcours avant de rejoindre la route.

Le sentier est interdit, dans le sens de la descente.
Le Sentier Vidal doit son nom à un ingénieur qui l’a crée lors de travaux pour aménager le Verdon au début du vingtième siècle. C’était une voie de secours pour les ouvriers.

Retour

Arrivé sur la route, il y a deux itinéraires possibles pour rejoindre le parking.

1- Le premier itinéraire, suit la route, à gauche, avec le risque d’une circulation dense certains jours. Cependant on conserve la vue sur le Verdon et donc on reste dans l’ambiance du Grand Canyon.

2- Le deuxième itinéraire, plus long, traverse la route prend le chemin, qui monte dans la forêt. A la bifurcation avec le GR 99, prendre à gauche jusqu’au parking. Cette option est plus sécurisante. Sortir du Grand Canyon et côtoyer des véhicule n’est pas agréable. Mais on perd la vue sur le Verdon. C’est l’option que j’ai choisie.

Le chalet de la Maline

Images de la crue centennale de novembre 1994

Vidéos

  • Les vidéos de Mich sur le Verdon.
  • Lien vers une vidéo de 4’16 du sentier de l’Imbut (mais pas du sentier Vidal) par Salant.

"Sentier de l’Imbut - Verdon" par Salant sur maTVpratique.com

Dernière modification : 13 juin 2015

Photos « Grand Canyon du Verdon - Sentier de l’Imbut et Sentier Vidal (les sentiers techniques) »

Descente au fond du Canyon. La descente continue. Et encore la descente. L'arrivée à la plage Un rapide. Vue vers l'aval. La passerelle de l'Estellier pour rejoindre la Maline. Autre vue vers l'aval. De l'intérieur d'une immense Baume. Toujours vers l'aval. Au Vieux Cade, vue vers l'amont. Vers l'amont avec le Vieux Cade qui aurait 3000 ans. La vire du Maugué. Suite... ...et fin de la vire du Maugué. Après le Maugué, vue vers l'amont. Le Styx. Encore le Styx. Près de l'Imbut. L'Imbut. Le Verdon s'engouffre dans l'Imbut. A propos de kayaks... Vire câblée. Autre passage sous voute. Sortie du passage. Oppressant par moments. L'impressionnant sentier Vidal. Dans le sentier Vidal. L'adieu au canyon. Curieux boyau. Dernier passage escarpé. Le Grand Canyon... ...vu de la route... ...quelques jours plus tard... ...lors du tour complet... ...à vélo. La vire du Maugé. Photo de Michel. Le Baou Béni. Le Baou Béni.