Grand Cayre de la Madone (2532m) par l’arête de la Fenêtre

Alpinisme AD
1 jour

Grande classique du Mercantour, elle est idéale : courte approche, esthétique, difficulté modérée, tout ce qu'il faut pour s'amuser sans se faire peur... – Auteur :

De Saint-Martin-Vésubie, un peu après la grande place du village, prendre la direction Madone de Fenestre, indiquée par un panneau.

Se garer au parking de la Vacherie de la Madone 1860m (balise 359).

• Cotation : AD/AD+ (2 longueurs en 4a/b et une en 4c)
  • Engagement : I (isolement 0, voie bien équipée, bon rocher, courte approche)
  • Ne pas sous-estimer la course, les échappatoires ne sont pas nombreuses.

• Carte IGN : IGN 3741 OT - Vallée de la Vésubie
  • Altitude minimum : 1850m
  • Altitude maximum : 2532m
  • Période : printemps/été/automne
  • Équipement : Quelques dégaines et coinceurs (câblés et friends), corde de 50m minimum.

Itinéraire

• Du parking au pied de l’arête

Du parking de la Vacherie de la Madone (1850m) prendre la piste, passer les vacheries puis à la balise 367 prendre à gauche direction le Pas du Mont Colomb (2548m).

Suivre ce beau sentier au delà du Gias Cabret, jusqu’à l’altitude 2165m.

Virer ensuite à droite et suivre les cairns et une légère trace de sentier dans le pierrier et s’engager dans le couloir entre le Petit et le Grand Cayre de la Madone.

À mi-chemin du couloir traverser à main gauche une bande herbeuse puis gagner le pied de l’arête de la Fenêtre (juste à droite d’un gendarme caractéristique en forme de pouce).

• L’arête de la Fenêtre (220m, AD+)

• L1 : 45m, 2c

Monter à main droite de l’arête en évitant les difficultés par la droite (herbe raide).

À mi-chemin de la longueur se rabattre sur le fil devenant plus simple mais toujours de l’herbe raide, faire relais sur une étroite mais bonne terrasse herbeuse (becquet en place).

• L2 : 35m, 3b

Grimper sur le fil de l’arête, légèrement plus compliqué que la première longueur, avec plus de rocher, ça commence à devenir intéressant...

Le relais se trouve au-dessus d’un beau mur fissuré (3b+) et sous une dalle raide et un arbre.

C’est d’ailleurs le seul relais équipé (2 spits) !

• L3 : 45m, 4a+

Commencer à grimper à droite de la dalle (à côté de l’arbre) puis s’engager dans des dalles raides fissurées (3b/c).

Arriver droit sous un surplomb, passer juste à sa droite par un pas de 4a+ équipé d’un spit, pour surmonter ce ressaut.

Rejoindre un peu plus haut le fil de l’arête (sommet du 1er gendarme) par quelques passages en 2 faciles.

Le relais se fait bien sûr sur becquet.

Traverser le gendarme puis le désescalader (2a) et atteindre la brèche en dessous.

• L4 : 28m, 3c+

Depuis la brèche rester bien sur le fil de l’arête (ne pas s’engager dans le couloir de droite, ça passe mais c’est plus dur (4a-b).

S’engager vers le haut dans le couloir de droite et grimper la cheminée en roches herbeuses qui suit (3b).

Le relais se fait sur un becquet, avec une belle terrasse et un gros arbre.

• L5 : 20m, 4b

Rejoindre le fil de l’arête par un petit passage en 3a puis grimper au-dessus la grande dalle aérienne (3c puis un passage en 4b) et rejoindre ensuite le sommet du 2e gendarme.

Le relais se fait sur un becquet.

• L6 : 15m,4c

Descendre un couloir juste derrière le 2e gendarme (main droite de l’arête).

Atteindre la fameuse "Fenêtre".

C’est en fait une percée dans la roche, visible depuis la Madone, d’où le nom porté à cette arête.

Donc, passer juste à droite de celle-ci puis commencer le grand dièdre (longueur clé), 4b sur 6m puis 4c sur 4m après une légère traversée à main droite.
Ce passage est équipé de 3 spits.

Sortir également à droite, sur une corniche herbeuse.

Le relais se fait encore une fois sur becquet.

• L7 : 3b,30m

Monter tout droit dans les rochers noirâtres jusqu’au sommet (quelques passages en 3). Cette longueur est facultative.

Point de vue du Grand Cayre

Incroyable panorama sur tout le cirque de la Madone et ses sommets : Gélas, Saint-Robert, Cimes de Fenestre, Agnellière, Mont Lapassé, Valette de Prals, Paranova, Ponset, Caires Barel, Mont Colomb, Caire Cabret et Roche Risso.
Seuls le Neiglier et le Cayre Colomb sont cachés par le Ponset et les Cayres Barel...

Le haut Boréon est aussi bien marqué avec la Cougourde, les Gaisses, la Cime du Lombard, l’Argentera, la Cime Guilié, la Tête de la Ruine et les arêtes du Mont Pélago avec la Cime de Baissette

Descente : voie normale du Grand Cayre

Du sommet suivre l’arête un moment puis passer en versant nord en suivant des vires étroites. Rejoindre le fil au niveau d’une brèche en dessous d’un grand gendarme, descendre ensuite un raide couloir versant sud et rejoindre en bas la Combe de Barel.
De là suivre les cairns et le petit sentier qui ramène sur celui de la Baisse des 5 Lacs puis au parking.

Voies possibles

• Versant et couloir sud (voie normale) : F, voir topo
  • Arête de la Fenêtre : AD+, voir topo
  • Arête sud-ouest : PD+, il s’agit de l’arête reliant le Petit Cayre au Grand Cayre, peu fréquenté et pas très difficile.
  • Éperon Sud (la Tour Rouge) : D+, itinéraire classique long de 200m, très soutenu dans le 5b mais grandiose !
  • Arête Est intégrale : D- en prenant directement le fil de l’arête jusqu’au sommet du gendarme ou alors PD en contournant par le versant nord (vires scabreuses).

. Randonnée réalisée le 21 octobre 2017

. Dernière modification : 11 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)