Grand Charnier (2561m) et Petit Charnier (2181m) en boucle par le Col de l’Occiput

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1220m
Durée :
6h30

Un circuit un peu technique, sans balisage pour le Grand et le Petit Charnier, mais qui offre une vue exceptionnelle sur les grands sommets environnants tels que les Grands Moulins, le Grand Miceau, la Pointe de la Pierre, le Pic du Frêne etc... – Auteur :

Accès

Accès :

D’Allevard, monter à la station du Collet d’Allevard et enfin rejoindre le Super Collet, la station supérieure située à 1650m environ.

Les infos essentielles

  • Carte  : IGN TOP 25 3433 OT Allevard - Belledonne}
  • Lien IGN : Grand et Petit Charnier
  • Altitude de départ : 1650m
  • Altitude atteinte  : 2561m pour le Grand Charnier et 2181m pour le Petit Charnier
  • Horaire A/R : 6h00 à 6h30
  • Dénivelé : 1220m environ
  • Balisage :
    • Panneaux indicateurs jusqu’au Col de Claran ou pour le retour au col de l’Occiput et traces jaunes côté Nord du Petit Charnier.
    • Pas de balisage véritable pour le grand Charnier, le Col du Gollet et la face Sud du Petit Charnier sauf quelques Cairns épars.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

DU PARKING DU SUPER COLLET AU COL DE CLARAN 1956m

Du parking, remonter la piste qui longe le Téléski du Lac jusqu’au petit Lac à la cote 1726m. De là se diriger à droite en passant sous le Téleski en direction du petit sentier qui, en 1 lacets, mène à un petit col.

De ce petit col un panneau indique la direction du Refuge de la Pierre du Carré et du Col de Claran 1956m. Prendre ce chemin qui part à gauche à flanc de montagne en montées et descentes successives.

A la bifurcation indiquant à droite Refuge de la Pierre du Carré prendre le sentier de gauche menant au Col de Claran.

DU COL DE CLARAN AU SOMMET DU GRAND CHARNIER 2561m

Du col suivre le sentier qui se dirige jusqu’au panneau en bois indiquant le Petit Charnier à gauche. Continuer le sentier à droite en passant sous le Petit Charnier pour arriver vers 2040m environ sous le Pierrier qui mène au Col du Gollet 2095m situé entre le Petit et le Grand Charnier.

De là, continuer à droite sur une pente raide pour rejoindre un 1er ressaut situé à 2100m d’où l’on tourne à 90 degrés pour suivre l’arête raide qui atteint un replat rocheux vers 2250m.

A partir de là, il faut commencer à escalader la pente rocheuse un peu exposée, en suivant avec attention la trace marquée de quelques cairns qui remonte le flan du Grand Charnier en s’aidant souvent des mains.

Après cette partie la plus délicate de 150m environ, la pente se radoucit jusqu’au pied de la dernière arête vers 2480m qu’il faut grimper pour atteindre la croix sommitale du Grand charnier d’où l’on découvre un panorama somptueux sur la Pointe de la Pierre, le Pic du Frêne, le Clocher du frêne, le Grand Crozet etc...

DU GRAND CHARNIER AU SOMMET DU PETIT CHARNIER 2181m

Redescendre du sommet par le même itinéraire pour rejoindre la cote 2040m environ juste sous le pierrier menant au Col du Gollet 2095m.

De ce Col, marqué d’un poteau en bois, il faut commencer à escalader la face Sud du Petit Charnier sans balisage en suivant une sente très peu visible.

Dans cette montée raide on rencontre 2 ressauts rocheux importants qui paraissent difficiles à escalader, mais que l’on contourne en cherchant à repérer au mieux le cheminement de la sente peu marqué, qui permet en fait un passage plus facile qu’il n’y parait.

On arrive finalement au sommet du Petit Charnier sans trop de difficultés d’où l’on découvre une vue superbe sur le Grand Charnier d’un côté et sur les vastes Alpages des Plagnes de l’autre côté.

DU SOMMET DU PETIT CHARNIER AU COL DE L’OCCIPUT ET RETOUR

Du sommet du Petit Charnier descendre sa face Nord qui domine le Col de Claran en suivant cette fois la sente raide mais bien visible et balisée de traits jaunes.

De retour au Col de Claran, prendre le sentier gauche qui part à l’horizontale jusqu’à la bifurcation qui indique à gauche le Refuge de la Pierre Carrée et à droite le Col de l’Occiput. Prendre en direction de ce Col le sentier qui remonte sous les Plagnes, et qui rejoint à la Cote 2000m environ le Téleski du Soleil et un chalet d’Alpage ou je découvre le Berger venu d’Arles avec ses 2000 moutons (selon discussion).

De là, redescendre la large piste en pente douce qui mène d’abord au Col de l’Occiput vers 1880m environ puis qui ramène à la station du Super Collet 250m plus bas en coupant au plus court par endroits.

. Dernière modification : 8 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (6).
  • Beau topo !
    Que représente la photo 27 ?

    Le 12 septembre 2015 à 15h48
  • Bonjour Alain,
    En fait si tu regardes bien la photo 24 de la croix sommitale, tu vois en bas à droite de la photo une arête rocheuse effilée qui est on peut dire l’antécime du sommet du grand Charnier.Donc en zoomant sur cette arête elle apparait en gros plan sur la photo 27 avec en arrière plan si je ne me trompes pas le Grand Miceau.
    J’ai une photo prise du sommet qui montre à distance normale cette arête en face du sommet et je vais l’ajouter.Comment insère t’on une photo à l’endroi voulu ?

    Le 12 septembre 2015 à 18h17
  • J’ai vu, merci.
    Pour insérer une photo au milieu des autres, il faut passer par Julien Lanfrey.
    Je pense qu’une légende (absente) sur la photo devrait suffire.

    Le 12 septembre 2015 à 18h23
  • OK je rajoute une légende sur la photo 27 selon ta suggestion.
    Merci

    Le 12 septembre 2015 à 18h28
  • Ce qui fait la difficulté à mon avis c’est plutôt que le sentier du Grand Charnier n’est pas du tout entretenu. La partie la plus dangereuse à mon sens, c’est quand on contourne le petit Charnier par la droite à l’aller. Le sentier est très érodé, exposé à des pentes raides, et glissant. A côté de ça je trouve que l’ascension finale par les rochers est facile, il y a juste à mettre les mains parfois mais ce n’est jamais vertigineux.

    Le 30 octobre 2016 à 16h40
  • popa silviu

    am reusit sa ajung pana la cruce este adorabil si o super panorama

    Le 17 octobre 2017 à 13h53
  • Pierre

    Pour enchaîner avec le Petit Charnier, il est préférable, à mon avis, de revenir au Col de Claran et d’emprunter la montée classique de l’arête Nord/Ouest.

    Le 27 août 2019 à 16h15
  • balou

    les sangliers ont par endroits defoncé le sentier sous le petit charnier ce secteur demande de la vigilance au dessous la pente est tres raide et il ne faut pas faire un faux pas
    fait ce jour 13 octobre

    Le 13 octobre 2019 à 20h11
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Grand Charnier (2561m)

Le Petit Charnier (2181m)

Le Petit Charnier (2181m), en boucle par les Plagnes.