Grand Châtelet (2530m)

Traversée de ce beau sommet : montée par le couloir est et descente par l'arête nord.

De Bourg St-Maurice, prendre la route qui mène au Cormet de Roselend. Au Châtelard, tourner à gauche, direction les Échines/les Maisonnettes. Au virage des Échines dessus, il y a une route qui va au "Fort de la Platte/chalets du Céré". Un peu avant le fort, tourner à gauche direction Céré. Continuer la route jusqu’au Chapelet. Là se trouve un parking.

Itinéraire

Altitude départ : 1920m arrivée : 2530m

La montée dans le couloir est est raide (40°-50°) et l’arête nord n’est pas difficile ni très dangereuse.

Matériel

• Carte : IGN Top 25 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Piolet (facultatif)

Horaire

• Montée : 1H40
  • Descente : 1H30

Ascension

Du Chapelet, suivre la route en terre qui va à Lancevard (route privée).

De Lancevard, vers l’est, prendre un sentier qui monte jusqu’à un plateau 200m plus haut.

Traverser le plateau, toujours vers l’est, en direction du couloir.

Prendre le couloir qui part du plateau.

Il est raide et est balisé par des flèches blanches.

Suivre les flèches qui mènent au sommet.

Du sommet, vue à 360° : mont Blanc, Grande Sassière, mont Pourri, Grande Casse, Écrins, Beaufortain...

Descente

Du sommet, toujours en suivant les flèches blanches, se diriger vers le nord.

Le parcours des flèches blanches passe en contrebas de l’arête, mais l’arête n’est pas difficile.

Rejoindre les flèches, quitter l’arête, et descendre sur le pierrier jusqu’au plateau.

De là, rejoindre le Chapelet en passant par Lancevard.

Dernière modification : 5 juin 2018
Le Roignais (2995m) par l’arête Sud – en circuit

La carte du topo « Grand Châtelet (2530m) »

Photos « Grand Châtelet (2530m) »

Aiguille du Clapet et Ruitor Début du couloir Flèches blanches Couloir 1 Couloir 2 Couloir 3 Dans le couloir Bourg-Saint-Maurice et le Ruitor Bellecôte, grande Casse derrière le dôme de Vaugelaz Roignais, Leisette et mont Blanc De l’aiguille Noire de Peuterey au Ruitor Du Ruitor au mont Pourri Petit Châtelet, dôme de Vaugelaz Pointe de Combe Bénite et crêt du Rey La Pierra Menta Du sommet, le pierrier de descente. Du sommet, vue sur le plateau. Au sommet à côté du mont Blanc La pointe de la Terrasse devant le mont Blanc Le Roignais Grand Châtelet vu depuis l’arête nord Sur l’arête nord