Grand Cheval de Bois (2838 m) en traversée Ouest/Est

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1700m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Cet itinéraire débute par la voie d'accès "classique" du Grand Cheval de Bois, mais il se prolonge par une traversée spectaculaire et sauvage, assez engagée mais surtout très belle.

Accès

Au départ d’Allos village : traverser Allos en direction de la Foux. A la sortie du village de suite après le pont sur le torrent du Bouchier, prendre à droite. On monte la route qui se transforme en piste forestière. Après quelques lacets, prendre à droite la piste en direction du hameau de Bouchier. Se garer en bord de piste à gauche dans le renforcement au niveau de l’oratoire.

Précisions sur la difficulté

Les principales difficultés :

  • dénivelé assez important : environ 1600 mètres, dans une zone située entre 1600 et 2838 m d’altitude.
  • itinéraire parfois hors sentier : traversée de la crête Cheval de Bois - Nivoulet - Col de Talon. Sentier peu marqué pour descendre sur le GR vers les cabanes de Talon. Sente également par moments peu visible du replat de la cascade du Pichs à Bouchier.
  • pas d’escalade : sur la crête vers l’Est lorsqu’on descend du Grand Cheval de Bois : petit ressaut pour atteindre le point coté 2675. On doit mettre les mains (barres métalliques fichées dans le flysch permettant si besoin de passer une longueur de corde)

Les infos essentielles

Carte IGN : n°3540OT au 1/25000ème
Altitude de départ : environ 1600m
Altitude maximale : 2838m
Temps de marche estimé : 7 heures sans les pauses
Distance : 22 km environ pour cette boucle
Équipement : tenue de randonnée classique et chaussures qui accrochent, éventuellement une longueur de corde

Itinéraire

Ça commence doucement, par une montée dans un beau bosquet jusqu’à la ferme au point coté 1726. Là on va suivre le sentier GR56B qui monte régulièrement vers le Nord sous la face Est de Rochegrand.

Après une belle traversée à flanc de montagne, entre zones dénuées et bosquets de pins et de mélèzes, on atteint le replat de la cabane de Prenier. La montée va se faire plus rude. On dépasse une dernière zone de mélèzes et on atteint la pelouse alpine avant de déboucher à la baisse de Prenier.

Ici, c’est une sente qui succède au GR. Elle se suit assez facilement, car elle longe assez régulièrement la crête en direction du Nord-Est et du Petit Cheval de Bois. Vous pouvez gagner la cime de celui-ci, ou suivre la sente qui va contourner le sommet par le Sud. Dans tous les cas, on rejoint la baisse entre Petit et Grand Cheval de Bois au point coté 2681.

On continue à cheminer sur une sente qui suit la crête du Grand Cheval de Bois. Des cairns par ci par là, quelques méandres dans cette crête rocailleuse, et on finit par gagner le cairn sommital. Superbe vue que je vous laisse deviner avec les photos !

La suite de l’itinéraire, bien que hors sentier (là aussi il y a quelques cairns discrets), se devine très facilement en regardant la crête qui file vers l’Est. On descend donc du sommet pour se retrouver rapidement au pied de l’éminence rocheuse au point coté 2814. Là il faudra mettre les mains, voire se servir de la longueur de corde que vous aurez apporté pour les personnes les moins à l’aise.

On va continuer à descendre sur la crête, puis remonter vers une seconde colline dont le sommet est constitué de blocs de grès rose (point coté 2675). Redescente puis de nouveau courte montée pour atteindre le Nivoulet. Descente vers l’Est-Sud-Est et le point coté 2501, et nouvelle montée vers le sommet sans nom à 2564 mètres d’altitude. On peut couper légèrement cette dernière montée et filer sous la face Nord pour gagner le sympathique Col du Talon.

Une nouvelle sente nous attend ici, et on descend dans cette belle face Sud, en passant par la cabane de Bois Joly vers 2250 mètres. Bien repérer la sente, parfois peu évidente à trouver, mais qui décrit dans les lacets dans un mélézin magnifique, avec des points de vue somptueux, notamment sur le Cimet et l’Ubac du Talon.

On poursuit ainsi notre descente dans un bois mêlé de mélèzes puis de pins : vous pouvez vous aider des points fluo verts posés par endroits, car il se peut que des arbres abattus gênent votre progression comme ce fut le cas lors de mon passage : c’est un sentier peu emprunté, et donc rarement nettoyé.

On finit par retrouver le GR "Tour du Haut Verdon Nord". Nous allons l’emprunter en descendant le long de la rive droite du torrent du Talon, jusqu’à rejoindre les cabanes du même nom. Juste après celles-ci, on trouve un panneau directionnel et on continue de suivre ce GR en prenant à droite à la fourche en direction des Greites sous le Grand Cheval de Bois. Encore un superbe sentier à flanc de montagne pour atteindre le promontoire herbeux qui voit la naissance de la cascade du Pichs.

Là, on quitte le GR et il va falloir faire preuve d’un bon sens de l’orientation et bien chercher la modeste sente qui va permettre de retrouver le hameau de Bouchier.

Il faut d’abord traverser le torrent et gagner la pente herbeuse au-dessus des barres rocheuses. Le sentier globalement part en descendant à travers les divers ravins. Il y aura, au niveau du ravin de Riva Chasse, un pas à faire au-dessus d’une faille large d’environ 1 mètre.

On finit par se retrouver dans la grande plaine au Sud sous la Mèl. Sur la crête bordée par le ravin de marnes schisteuses de Sausse à main droite, on retrouve une vague sente. Elle nous conduit jusqu’au marquage d’hexagones verts, marquant notre sortie de la zone cœur du Parc National du Mercantour. On descend tranquillement le long de cette sente, et je vous conseille, lorsque la pente se fait moins forte dans les marnes, de rejoindre le fond du ravin de la Sausse, à peu près au niveau de l’épingle de la piste forestière du hameau de Bouchier. Il n’y a plus qu’à suivre cette piste vers l’Ouest pour rejoindre l’oratoire à la sortie du hameau...

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Grand Cheval de Bois (2838 m) en traversée Ouest/Est »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Grand Cheval de Bois (2838 m) en traversée Ouest/Est »

en vue du Grand Cheval, sous la crête du Petit Cheval ! il y a encore un sentier ici. Petit & Grand Cheval devant Vue sur la Grande Séolane regard arrière avec les 3 Evêchés au loin le Grand Cheval de Bois, face Sud-Ouest Le Grand Cheval de Bois et sa belle arête Regard sur l'Ubaye et le Pain de Sucre et le Chapeau de Gendarme les pierres vers le sommet, avec les traces d'anciens annelidés dans ce qui était de la vase ! Cairn sommital en regardant vers l'Est-Sud-Est, on trouve le Massif Cimet - Téton - Pelat regard arrière avec le Grande Séolane vers le Nord-nord-Ouest une fois l'arête un peu descendue vers le Sud-Est la descente vers le ressaut rocheux, portion la plus délicate de l'itinéraire voici le ressaut Le sommet du Nivoulet Vue sur le Grand Cheval de Bois La crête vers le Col de Talon Le second ressaut rocheux de grès rose Au loin, les contreforts du Cimet Le panneau du Col de Talon, avec l'Ubaye en arrière-plan La Gorgeasse Des points de vue magnifiques cabane de Bois Joly repérez bien la modeste sente... ...elle n'est pas très marquée... ...mais les points de vue qu'elle réserve... ...sont assez exceptionnels ! La cascade du Cimet Mélèzes On arrive... ... aux cabanes de Talon remontée sur le GR56 vers les Greites sur le replat au-dessus de la cascade du Pichs le replat repérez bien la modeste sente on débouche dans la prairie sous la Mèl le ravin de Riva Chasse, et derrière Rochegrand