Grand Cheval de Bois (2838m) par Allos-village

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1450m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un cheminement varié et un peu technique pour atteindre un sommet bien isolé

Accès

On peut gagner le village d’Allos depuis le Nord par la D908 (en venant de Barcelonnette par exemple) et descendre par le Col d’Allos. On peut aussi venir du Sud par la vallée du Var et Annot puis la Colle Saint Michel, ou depuis Cannes par Grasse puis Castellane et Saint-André les Alpes, et remonter le Val d’Allos toujours par la D908 en passant par Thorame, Beauvezer et Colmars.
Sur la RD 908 en sortant d’Allos par le Nord, prendre à droite juste après le pont sur le Bouchier. Remonter la petite route et se garer au bout sur les quelques emplacements en face du VTF et avant la piste de montée vers les Colettes.

Itinéraire

Carnet de route :

  • Carte : IGN TOP25 n°3540OT "Barcelonnette - Pra-Loup - Le Sauze - Allos"
  • Tracé IGN : Grand Cheval de Bois
  • Altitude de départ : Allos Village, environ 1400m
  • Point culminant : Grand Cheval de Bois, 2838m
  • Temps de parcours : environ 6h30 sans les pauses
  • Distance : environ 22 kilomètres pour cet aller-retour
  • Balisage : Sentier GR 56B / sentier PR d’Allos jusqu’à la baisse de Prenier. De la baisse au sommet, sente cairnée.
  • Période conseillée : Sortie effectuée en mai 2015. Cet hiver a été exceptionnellement peu enneigé, il restait une bonne corniche de neige sur la crête Nord-Est, mais la sente était, elle, dégagée.
    Praticable donc surtout de mi-mai à octobre, avant l’arrivée des premières neiges.

Remarques sur l’itinéraire :

  • Orientation : la sente cairnée est parfois difficile à trouver (notamment en passant dans les éboulis sous le versant Sud du Petit Cheval de Bois). Un peu de recherche pour atteindre la cime du Grand Cheval de Bois. Le cheminement le long des crêtes facilite cette recherche d’itinéraire.
  • Météo : éviter cette randonnée en cas d’orage, de brouillard ou de gel, surtout entre Prenier et le sommet
  • Variante PR/GR : les deux sentiers "se valent" tant en distance qu’en dénivelé (avec une "bosse" en plus entre Cheirouèche et Prenier pour le PR).

Le parcours :

Montée rapide dans les schistes jusqu’à la chapelle Saint-Pierre. Le sentier croise à plusieurs reprises la piste puis la suit. Dans le lacet, suivre le GR56 puis prendre vers l’Ouest vers la Haute Colette ou couper à travers champs.

Le sentier grimpe à travers des prairies. Au bout de quelques lacets, il s’engage vers le Nord à travers des bois de pins et de mélèzes en suivant les croupes et les vallons, souvent traversés par des ruisseaux. Le Grand Cheval de Bois est bien visible à main droite.

Le parcours se poursuit dans de beaux sous-bois de mélèzes dans une pente généralement douce jusqu’à atteindre le talweg au point coté 2120. Laisser le sentier partant vers l’Est et qui va rejoindre le GR56B, et grimper en direction de la cabane forestière et de la crête de la montagne de Cheirouèche vers l’Ouest. Après la bonne montée on atteint la baisse de Cheirouèche.

Laisser le sentier vers le Sud menant à Rochegrand, et rejoindre la Baisse de Prenier en prenant vers le Nord, via un mamelon au point coté 2361.

A partir de la baisse, suivre la sente cairnée passant sur la crête. On franchit un premier monticule au point coté 2501 puis un second au point coté 2532. Trouvez le meilleur cheminement possible dans les zones délitées sous le Petit Cheval de Bois : vous avez en ligne de mire la baisse entre le Petit et le Grand au point coté 2681, l’idée étant de gagner ce point sans trop gagner ni perdre de dénivelé.

On retrouve la sente cairnée qui arrive du sommet du Petit Cheval de Bois. Elle va serpenter le long de la crête du côté du versant Sud-Ouest jusqu’au sommet, à travers des talus et des pierrailles de grès/flysch.

La vue au sommet si elle est bien dégagée offre un joli panorama sur les sommets du Val d’Allos, du Mercantour, de l’Ubaye et au-delà.

Attention à la descente, la sente est moins évidente à trouver qu’à l’aller.

Une fois revenu à la Baisse de Prenier, emprunter le GR56B qui va descendre plus bas que le PR dans le vallon de Chancelaye. On retrouve les mêmes méandres du sentier entre les croupes et les vallons, avec quelques belles cascades. A noter le nombre important d’arbres déracinés et tombés en travers du sentier, principalement des pins.

On poursuit ainsi pendant quelques kilomètres vers le Sud jusqu’à atteindre de belles prairies et une croix plantée en lisière de l’une d’elle au point coté 1783.

On continue à descendre le GR56B jusqu’à longer une belle masure au point coté 1726. Peu après, on retrouve le sentier emprunté à l’aller, peu avant la piste forestière.

La fin du parcours est identique à l’itinéraire aller.

Dernière modification : 16 mai 2018
Grand Cheval de Bois (2838m) par le col d’Allos

La carte du topo « Grand Cheval de Bois (2838m) par Allos-village »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours