Grand Cheval de Bois (2838m) par le col d’Allos

Magnifique randonnée, majoritairement en crête, entre Ubaye et Val d'Allos – Auteur :

De Barcelonnette, se rendre au Col d’Allos par la D908. (20 km)

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3540 OT Barcelonnette
  • Site IGN : Le Grand Cheval de Bois
  • Altitude d’arrivée : 2838m
  • Dénivelée : 735m (en raison du parcours en crête)
  • Distance : 9 km
  • Temps de montée : 2h15

Montée

Du parking (2249m), suivre le GR56 en direction d’Allos. On atteint en 25 minutes environ, par un parcours en balcon, la Baisse de Premier (2350m).

De là, quitter le GR et monter en crête direction Nord Est par un bon sentier. On entre dans le Parc National du Mercantour. Suivre le sentier jusqu’au sommet du Petit Cheval de Bois (2754m), d’où la vue est déjà intéressante.

Descendre par la crête au point coté 2681m puis monter au sommet du Grand Cheval de Bois en suivant de vagues traces de sentiers. La crête devient alors rocheuse et nécessite un minimum d’attention sans présenter de difficultés particulières.

Au sommet, vue magnifique sur le Val d’Allos, le vallon du Bachelard mais aussi sur de nombreux sommets des Alpes du Sud

Descente

Par le même chemin.

Grande Séolane (2909m - 2892m)