Grand Cheval de bois (2838m) en boucle

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1400m
Durée :
1 jour

Cheminement sportif qui permet de relier le sommet du Grand Cheval de Bois, mais aussi de pouvoir en parcourir la superbe arête sommitale. – Auteur :

Accès

D’Allos-village : traverser la commune par la RD908.
Prendre à droite juste après le pont sur le torrent du Bouchier.
Suivre la piste qui grimpe par quelques lacets, au croisement, prendre en direction du hameau de Bouchier.
Passer devant la chapelle et se garer sur le petit bas côté, en rive droite du torrent du ravin de Sausse.

Précisions sur la difficulté

  • Orientation : le cheminement est en majorité hors sentier, mais il est logique et se fait généralement en terrain découvert. De bonnes bases d’orientation sont néanmoins nécessaires pour pouvoir éviter les terrains les plus dangereux (barres rocheuses)
  • Exposition : la montée se fait dans des pentes raides, herbeuses et pierreuses. Même sans à-pic, elles peuvent être impressionnantes. Même chose pour la crête sommitale, légèrement aérienne mais pas vertigineuse. La partie la plus délicate reste le pierrier sous la crête sommitale, c’est un terrain glissant et plutôt raide.
  • Météo : sortie à proscrire en cas de mauvaise météo (brouillard, pluie, présence de névés...)

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 n°3540OT « Barcelonnette, Pra-Loup, Sauze, Allos »
  • Altitude de départ : 1620m
  • Point culminant : Grand Cheval de Bois, 2838m
  • Temps de parcours : environ 6h30 sans les pauses
  • Distance : environ 13 kilomètres
  • Balisage : des sentes, quelques portions sur GR et PR, mais un parcours en majorité hors sentier
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

La sortie en quelques chiffres :

  • Période conseillée : sortie effectuée mi-septembre 2016. Normalement praticable de fin juin à mi octobre.
  • Équipement : celui du randonneur classique. De bonnes chaussures bien adhérentes seront utiles dans la montée, notamment dans le pierrier sous la crête.

Le parcours :

Départ du modeste parking du hameau du Bouchier le long du ravin de Sausse. On va rapidement traverser le ruisseau pour passer en rive gauche et attaquer la montée sur le flanc Ouest. On trouve sur cette crête, au milieu d’un bosquet d’arbres, les vestiges d’une ferme. Suivre la crête et on trouve une belle sente. On rentre rapidement dans les limites du Parc National (hexagones verts cernés de blanc).

Le sentier part sur la droite et traverse un bosquet, puis on monte à terrain découvert jusqu’à un second bosquet, moins étendu vers l’altitude 1830. La Mèl est bien en vue, et on va gentiment la contourner à main droite dans les rudes pentes en cheminant au mieux, avec à gauche les contreforts de cet éperon et en dépassant à droite les barres du ravin de Rivachasse. On atteint le replat au-dessus de la Mèl qui offre un répit avant d’attaquer la suite des réjouissances...

Monter cette selle droit vers le Nord jusqu’à croiser le GR qui passe sous les Greites. Une sente là encore court sur la crête, puis il va falloir se faufiler au mieux entre la crête et la naissance du ravin de Rivachasse pour gagner la crête supérieure. On bifurque après les barres vers le Nord-Ouest en direction du point coté 2575. Déjà se dessine la superbe crête du Grand Cheval de Bois, mais patience, il reste encore un obstacle avant de pouvoir la chevaucher 🙂

Continuer sur la crête qui part vers le Nord en direction des barres qui défendent l’accès au sommet. On voit bien que le chemin le plus court est par un passage vertical coupé par une cheminée, mais sans matériel d’escalade cela me semble risqué, surtout au vu de l’instabilité de la roche présente. Personnellement, je n’ai pas tenté de me frayer un passage à cet endroit...

En arrivant au point coté 2595, quitter la crête et s’engager résolument dans le pierrier vers le Nord-Est. Progresser tant bien que mal dans les éboulis en restant plutôt du côté gauche du pierrier. Au bout d’un moment d’une ascension pénible, on trouvera sous ses pas des îlots de roche dure qui seront plus aisés à grimper. Après cinquante mètres de dénivelé d’efforts environ, on débouchera sur un étonnant replat de pelouse, pour une dernière pause avant le sommet.

Il ne reste maintenant plus qu’à suivre la crête qui part d’abord vers l’Ouest pour se retrouver à l’aplomb du passage d’escalade, puis la crête bifurque vers l’Ouest-Nord-Ouest, offrant un cheminement de toute beauté (mais finalement peu aérien, attention tout de même aux à-pics si vous restez trop à main droite). Le sommet s’atteint sans difficulté.

Pour la descente, suivre le sentier plus ou moins cairné jusqu’à gagner la baisse entre le Petit et le Grand Cheval au point coté 2681. De là, tirer directement dans le versant Sud-Ouest en évitant les lits des ruisseaux jusqu’à rejoindre de nouveau le GR au niveau où il croise le fond du Ravin de la Clapière. Emprunter le GR vers le Sud-Ouest jusqu’à l’épingle sur la crête. Suivre cette dernière jusqu’au bout (point coté 2210), et continuer à descendre. Une mince sente court le long de cette arête.

Au niveau de l’éperon rocheux sur cette crête, prendre la pente à main droite et descendre en mettant le cap sur le bois où se niche la cabane de la clapière. Une sente conduit jusqu’au fond du vallon. Traverser le torrent pour retrouver un sentier qui va se transformer en vague chemin parfois très encombré d’une végétation buissonnante et épineuse (ce que l’on appelle des baragnes dans le sud). Pour vous guider, suivre les hexagones verts régulièrement espacés des limites du parc qui courent le long du chemin.

On traverse ainsi plusieurs zones de prairies sous le Clot Morin, tout en restant aux environs de l’altitude 1750. Des drailles et des ébauches de sentier descendants finissent par nous faire gagner la rive droite du ravin de Sausse. Il ne reste plus qu’à descendre le lit du torrent pour retrouver le bord de route où nous attend notre véhicule.

. Dernière modification : 17 novembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Grand Cheval de Bois (2838m) par le col d’Allos

Grand Cheval de Bois (2838m) par Allos-village

Cascade du Pichs (2020m) en boucle, vallon du Talon