Grand Coin (2796m) Grande Turra (2780m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
800m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Balade facilement accessible en Haute-Maurienne.

Accès

Haute-Maurienne Lanslebourg - Route du Mont Cenis : un peu avant le col du Mont Cenis (point 2000) prendre à droite à la ferme de la Ramasse (vente fromages) une piste qui mène après le chalet de Le Revet à un petit replat : peu après deux barrières interdisent l’accès aux véhicules . Véhicule 4x4 nécessaire, sinon petite possibilité au départ de la piste.

Itinéraire

De la Ramasse (2000) par la piste se diriger sur le col de Sollière (panneau), passer devant les chalets de Le Revet avant d’arriver au Pont de Lapouge (2147) que l’on franchit.

Poursuivre sur la piste (panneau) jusqu’aux ruines du chalet de Suiffet.

Prendre en face, sur la gauche, l’ancien sentier marqué un temps par des piquets métalliques et qui monte en lacets sous le Grand Coin (présence de cairns).

Il se perd vers 2450m, monter à vue, dans la pente avec pour point de mire le pylône, continuer la montée jusqu’au sommet du Grand Coin (2796).

Rattraper peu après l’ancien sentier militaire, plus ou moins dégradé, qui serpente dans les blocs. Ce dernier amène au sommet de la Grande Turra (2780).

Redescendre et continuer le sentier qui passe dans un creux menant au col des Randouillards (2747). Ce dernier parvient mi-sente mi-pierrier au-dessus du pylône.

Descente à vue pour rejoindre le sentier et revenir au point de départ.

HISTORIQUE !!!

Pointe de Cugne Randonnées sportives

Le but du jour, une fois passé le Grand Coin et la Grande Turra, était de s’offrir la Pointe de Cugne sur laquelle on avait butté au printemps...

Il en fût de même ce jour ! Après une grimpette dans des schistes délités, les blocs recouverts de blanc-gel sur le final ont eu raison de nos aspirations au point 2850 (une habitude) !

Mais le pire était à venir...

La vision d’un traileur "Chat Botté" parcourant les crêtes avec ses bottes de sept lieux qui a rejoint en un éclair la Pointe de Cugne, se moquant des caillasses, blocs, givre, nous laissant pantois, un tantinet amer !

Dernière modification : 16 mai 2018
Pointe de Ronce (3612m) par la face nord

La carte du topo « Grand Coin (2796m) Grande Turra (2780m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Grand Coin (2796m) Grande Turra (2780m) »

Grand Roc Noir Montée, La Vanoise Glacier de la Vanoise, La vallée, lac de Sollière La Maurienne Au-dessus du pylône Direction Col des Randouillards, Pointe de Cugne Le «sentier» Au col des Randouillards, bâtisse de l’armée Vue arrière Grande Turra, montée sur la Pointe de Cugne Grande Turra, Fort de la Turra, Haute-Maurinne La Grande Turra Vallée de la Haute-Maurienne Cime du Larro, col des Randouillards Grande Turra Cairn  sommital Pas de la Beccia Vallée de la Maurienne, Albaron... Pointe de Cugne, Signal du Petit Mont-Cenis Zoom sur la Pointe de Cugne. Photo du Coach ! Sommets de Maurienne Lanslebourg, Albaron, Fort de la Turra Glacier de la Vanoise Zoom... Vers la Pointe de Ronce La Pointe de Ronce sort de la nebbia Rencontre : je vous ai à l’œil ! Retour : ruine du Suiffet Ruisseau de Cléry Vue de la piste