Le Grand Delmas au départ du col du Gourdon par l'arête nord-ouest permet de faire une belle boucle avec le chemin normal.

De Bourdeaux ou de Saillans, prendre la direction du col de la Chaudière et des Trois Becs. De Bourdeaux, le col du Gourdon est juste avant le col de la Chaudière ; de Saillans, juste après.

Itinéraire

Cartographie

• Carte IGN : TOP 25 3138 OT Dieulefit - St-Nazaire-le-Désert - Forêt de Saou.
  • Tracé IGN : Grand Delmas

Données

• Altitudes :
    • Grand Delmas : 1544m
  • Dénivelé total : 600m
  • Temps de montée : 1h/1h30

L’arête nord-ouest de la Grazonnière

Du parking du col du Gourdon, revenir sur la route et prendre la sente en face. Le début s’effectue dans des petits éboulis puis sur une petite sente.

On arrive devant des bois, deux possibilités :

• Continuer à gauche du bois pour arriver sur la crête de la Grazonnière et la traverser jusqu’à l’intersection du chemin balisé.
  • Continuer à droite du bois pour atteindre l’alpage juste à contre-bas de la crête de la Grazonnière, et le remonter jusqu’à l’intersection du chemin balisé.

Le Grand Delmas

Continuer sur le sentier, atteindre le premier ressaut, puis le sommet du Grand Delmas.

Descente

Retour par le même chemin jusqu’à l’intersection, si on est passé par l’alpage à l’aller, on peut aller faire un aller-retour sur la crête de la Grazonnière. De l’intersection, prendre le chemin qui descend plein nord dans les bois et rejoindre la route de la Chaudière.

Enfin, prendre à gauche sur la route qui ramène au col du Gourdon.

La carte du topo « Grand Delmas (1544m), Montagne de Couspeau, par le col du Gourdon et l’arête nord-ouest en boucle »

Photos « Grand Delmas (1544m), Montagne de Couspeau, par le col du Gourdon et l’arête nord-ouest en boucle »

Au col du Gourdon. Derrière, le Gourdon (1043m). La montée. Vue sur Roche Rousse. Vue sur les Trois Becs, le Veyou dans les nuages. Dans le rétro. Sente. A droite des bois à contre-bas de la crête de la Grazonnière. Dans le rétro. Dans l'alpage. A contre-bas de la crête de la Grazonnière. A l'intersection, vue sur le premier ressaut. Le sommet du Grand Delmas. Toboggan ! Montée. Montée. Dans le rétro. Au sommet, vue sur la crête de la montagne de Couspeau. Vers l'est. Vers le nord-est. Vers le nord, les Trois Becs dans les nuages. Vers le nord-ouest, le coté de montée. Coccinelles. Dévoluy dans les nuages. A la descente, le Grand Delmas. Descente. Les Trois Becs... pour demain ! Descente. Crête de la Grazonnière. Crête de la Grazonnière. Dans le rétro. Dans le rétro. Dans le rétro. Crête de la Grazonnière. Crête de la Grazonnière. Le Grand Delmas. Zoom. Chemin de descente à l'intersection. Les Trois Becs. Le Veyou et le Signal. Descente. Arrivée sur la route. Roche Rousse. Retour au col du Gourdon. Panneau au col. Sur route après Bourdeaux vers Dieulefit, vue sur les Trois Becs et le Grand Delmas.