Grand Galibier (3228m) par le Col du Galibier et l’arête sud-ouest

Alpinisme PD

Une voie secrète mais tellement magique pour l'accès à ce haut sommet du Massif des Cerces ! On évolue pratiquement tout le temps en arête, avec un panorama extraordinaire.

Du Col du Lautaret (2057m), monter en direction du Col du Galibier (2645m), s’arrêter au sommet du col.

• Cotation : PD- (quelques passages de II et un pas de 3b obligatoire avec passages plus grimpants si l’on le souhaite)
  • Engagement : II (course isolée et peu fréquentée sur du terrain délité par endroits)
  • Dangers objectifs : chutes de pierres à partir de la brèche 3040m : casque conseillé !

• Carte IGN : IGN 3535 OT
  • Altitude minimum : 2645m - Col du Galibier
  • Altitude maximum : 3228m - Grand Galibier
  • Période : de préférence entre juin et octobre

Itinéraire

Préface

Le Grand Galibier est un haut sommet perché à l’extrémité ouest du Massif des Cerces et comme son nom l’indique est très massif. Il y a pas mal de voies tracées et de tous niveaux.
L’itinéraire secret de l’arête SW est une ascension très variée et faisable rapidement à la demi-journée depuis le Col du Galibier et un cheminement particulier sans être d’un niveau élevé.

L’approche

Du Col du Galibier (2645m) suivre l’arête en direction de la Pointe de la Mandette (ou de la Tête Noire (2842m).

Un petit sentier bien marqué passe côté Nord de l’arête.
On peut aussi prendre le fil intégral afin de gravir toutes les antécimes, cela rajoute 100m de D+ au total jusqu’au Col du Clot Julien !

Redescendre une trentaine de mètres en versant nord derrière la première antécime (pierrier raide avec sentier).

Continuer jusqu’au Col du Clot Julien (2783m) par ce sentier passant en versant nord de la Pointe de la Mandette.

Du col, deux options possibles :

Option 1 : Du col descendre 40 mètres en versant sud par un petit sentier avant de remonter tout les grands éboulis sud en direction de la brèche 3040m, la brèche à droite des deux gendarmes caractéristiques et départ de la voie...

Option 2 : Du col prendre l’arête de blocs un court instant puis traverser à main gauche (cairns et sente) dans une terrasse de blocs puis grimper à main droite un couloir de sable mouvant raide afin de se reporter à un col. De ce dernier col traverser versant sud dans de la roche herbeuse puis monter sur une facette herbeuse raide et suivre un surprenant sentier qui chemine ensuite sur une vire montante et rejoins les éboulis derrière ! On longe ensuite les falaises sud des deux gendarmes pour remonter cet infâme pierrier afin de gagner la brèche 3040m.

On arrive à présent à la brèche 3040m, le départ de la voie se situe ici, on peut laisser les bâtons !

Ascension de l’arête SW

Monter à droite sur un terrain assez croulant puis forcer une cheminée noirâtre à droite du fil (III-, passage clé).

Au-dessus on trouve un cirque raide de pierrier instable avec des petites terrasses.

Remonter à souhait ce premier cirque, on peu grimper le fil si on le souhaite, le rocher y est assez sain !

Une cinquantaine de mètres plus haut on négocie le deuxième ressaut par une rampe en traversée de gauche à droite (II).

Après cette rampe on emprunte un couloir très instable encombré de petits rochers (casque conseillé ici !)

Le terrain change subitement juste après cette cheminée : la terre rouge apparaît.

Remonter à main droite ce deuxième grand cirque de pierrier bien croulant (traces de sente et cairns) qui aboutit à un éperon secondaire.

De cet éperon, on trace tout droit dans les rochers brisés (II) pour éviter d’emprunter le couloir de derrière assez exposé et pénible... En revanche couloir est conseillé à la descente !

Après cette facette de rochers brisés on rejoint le final de l’arête que l’on remonte assez aisément jusqu’au sommet du Grand Galibier (3228m)

Panorama du sommet

Le sommet offre un panorama très varié sur à peu près toutes las Alpes Françaises, en particulier les Ecrins et la Vanoise !
L’Ubaye, le Viso, les Cerces sont distinguables ainsi que les Grandes Rousses, l’Arvan, la Maurienne la Tarentaise et le Mont Blanc au loin !

La descente

Par le même itinéraire ! Préférence pour l’option 2 au-dessus du Col du Clot Julien !
On peut bien sur gravir aisément la Pointe de la Mandette (2842m) au retour, qui est également un beau belvédère sur le cheminement des arêtes ainsi que le Massif de la Meije et le Vénéon !

À noter une descente possible par le Couloir Termier pour ceux qui sont moins à l’aise !

Dernière modification : 24 août 2018
Le Grand Galibier (3228m) par le couloir de la Clapière

La carte du topo « Grand Galibier (3228m) par le Col du Galibier et l’arête sud-ouest »

Photos « Grand Galibier (3228m) par le Col du Galibier et l’arête sud-ouest »

Déjà sur une crête au départ ! Le Col du Galibier dans le rétro Suivre la crête accidentée par moments mais facile Sur fond de Meije... Côté Savoie... L’arête vers le Grand Galibier Au Col du Clot Julien Pointe de la Mandette (2842m) dans le rétro, on y passera au retour ! Variante de contournement des gendarmes par le sud Remontée des grands éboulis sud vers l’arête SW... Encore un peu d’éboulis avant d’atteindre le rocher La grande face W du Grand Galibier Prendre ce couloir à droite de l’arête permettant d’arriver à une brèche sur cette même arête ! Un des deux gros gendarmes à contourner ! Petite grimpe en II et III au début Crux de la voie : cheminée noirâtre à emprunter (III-) afin de passer le ressaut au-dessus de la brèche Des beaux passages peu difficiles plus haut ! Vers l’W : très chaotique On chemine entre les petits ressauts de l’arête... La suite... Dans le rétro depuis les pierriers du final Le sommet approche !! Vers le Nord depuis le sommet Le selfie... Plateau sommital... Vers les Ecrins... Le début de la descente sur les pierriers rouges caractéristiques La Pointe de la Mandette n’attend plus que nous !! Rétro sur l’arête du jour depuis le Pointe de la Mandette !