Grand Glaiza (3293m) ou Punta Merciantaira par la bergerie du Lombard ou les Fonts de Cervières

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1350m
Durée :
1 jour

Ascension techniquement facile, au dénivelé raisonnable, qui fait découvrir un magnifique lac d'altitude, si l'on monte par la bergerie du Lombard, ou le splendide vallon de Pierre Rouge, si l'on part des Fonts de Cervières, avant de parcourir une crête (ce qui est toujours agréable) jusqu'au sommet, l'un des plus hauts du Queyras. – Auteurs : et

Accès

Départ de la bergerie du Lombard : De Guillestre, prendre la route du Guil jusqu’à Aiguilles en passant par Château Queyras. Traverser Aiguilles, passer le pont sur le torrent du Lombard et prendre la petite route à gauche puis à droite entre deux maisons. La route devient tout de suite une piste carrossable, pas très large, mais très utilisée par les estivants. À 1854 m, abandonner la piste, qui en longeant le torrent se termine au Hameau du Lombard, et prendre dans un lacet, l’autre piste qui se termine à la Bergerie du Lombard à 2020m. Se garer au petit parking aménagé à 1982m.

Départ des Fonts de Cervières : De Briançon, prendre en direction du Queyras et de Cervières. Suivre la route qui monte dans le village en direction des Fonts de Cervières. C’est le dernier hameau au bout de la route. Parking à l’entrée.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3637OT
  • Tracé IGN
  • Distance : 15km
  • Altitude de départ : 1982m
  • Horaire : 5/6h00

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Montée au col de Malrif par la bergerie du Lombard

Continuer à pied, la piste qui passe sous la Bergerie (et à proximité de Patous) et qui après quelques lacets, rejoint le GR 58a. Plus loin, on croise le sentier qui monte depuis le Hameau du Lombard, autre départ possible. On arrive ainsi au lac du Grand Laus, le plus grand des lacs du Malrif. Les autres ne sont pas sur l’itinéraire, mais sont accessibles en aller-retour, par un sentier partant vers l’Ouest.

Ce lac il me semble que l’on n’y arrive jamais. On fait une looongue traversée dans des alpages vallonnés et chaque dépression qui se laisse entrevoir, fait naître un espoir de lac. Espoir déçu et je continue vers la dépression suivante. Et puis le lac me prend par surprise quand je commençais à douter de sa réalité. Et il est magnifique.

On contourne le Grand Laus par la droite (Est), pour prendre la sente qui monte dans une combe jusqu’à la crête à 2830m.

On suit la crête jusqu’au Pic du Malrif à 2906m, simple pointement de la "Crête aux Eaux Pendantes".

Du Pic, parcourir la crête vers le Nord-Est. On arrive alors au Col du Malrif

Montée au col de Malrif par les Fonts de Cervières

Du parking à l’entrée des Fonts, prendre la piste qui traverse le hameau.

Continuer jusqu’à l’intersection, prendre à gauche le sentier du GR 58 Tour du Queyras en direction du col de Malrif.

La crête vers le Grand Glaiza

Suivre la sente bien marquée qui se redresse avant le sommet.
Très vaste panorama sur les Ecrins, les Aiguilles d’Arves, le Mont Viso et, tout proche le Bric Froid, quatrième sommet du Queyras après les deux sommets de la Font Sancte et le Pic de Rochebrune. Le Mont Viso, entièrement italien, ne faisant pas partie du Queyras. Le Bric Froid dont je ferai l’ascension quelques jours plus tard est une autre randonnée, mais aussi une toute autre randonnée.

Descente

Sur la bergerie du Lombard : par le même itinéraire jusqu’au Pic de Malrif. Du Pic, on peut descendre la crête à l’Ouest et reprendre la combe de montée qui rejoint le lac du Grand Laus. On peut aussi, descendre l’arête Sud par une sente plus raide mais bien tracée jusqu’au Lac. Ensuite, retour par l’itinéraire de montée.

Sur les Fonts de Cervières : par le même itinéraire. On peut également couper dans le pierrier (au niveau de la cote 3116m) pour descendre directement par le fond du vallon de Pierre Rouge. Puis rejoindre hors sentier le GR de montée (sens de l’itinéraire recommandé, le mieux est de tirer sur la gauche à la descente).

Vidéo


Le Grand Glaiza par les lacs du Malrif par britanicus100

Photos de l’ascension par les Fonts de Cervières

Dernière modification : 16 mai 2018
Bric Froid (3302m) ou Punta Ramiere par le Queyras (Le Roux)

A propos

Auteurs de ce topo : ,

Topo publié le 19 février 2010

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (10).
  • par Le 21 février 2010 à 11h08

    Pour le Bric Froid, sommet voisin et presque jumeau : TOPO ICI

  • par JérémyLe 1er novembre 2011 à 11h04

    Un très beau sommet, facile mais "interminable" si l’on part du village d’Aiguilles situé environ.... 1800 mètres plus bas). Réalisé en Août 2009 par un temps splendide et des températures très agréables.
    Au sommet, le panorama est magnifique, belle vue sur son voisin, le Bric Froid.

  • par premipyreneeLe 28 mars 2012 à 20h00

    sur la photo des fleurs d’alpage, ce ne sont pas des potentilles, mais des hélianthèmes (les fleurs jaunes). Je ne peux pas dire l’espèce proprement dite. Les roses sont bien une espèce d’oeillets.

  • par Le 28 mars 2012 à 21h45

    Merci beaucoup.

  • par Le 30 avril 2013 à 12h43

    le top, ta présentation, tes photos et tes panoramiques intéractifs, merci Alain, je compte le faire (le Grand Glayza) sur un week end, cet été avec le Bric Froid, tes topos me seront très précieux

  • par Le 29 juillet 2013 à 21h59

    bon ! ben, c’est fait, avec la visite des 3 lacs du Malrif, c’est grandose

  • par Le 16 août 2013 à 11h48

    Bonjour,savez vous si la ligne de crête entre le grand Glaiza et le Col des Thures est praticable ? Et cerise sur le gateau : Celle entre le Grand Glaiza et le Pic de Terre noire ? Merci d’avance.

  • par Le 14 janvier 2014 à 09h51

    Bonjour , très belle randonnée. J’ai fait lors du retour un petit crochet par la ligne de crête à partir du Col du malrif
    pour voir les autres lacs(petit lais et Mézan). J’ai fait une vidéo que je vous fait partager ( qualité réglable sur l’image de 240 à 1080 p) http://www.dailymotion.com/video/x14rdx8_le-grand-glaiza-par-les-lacs-du-malrif_sport

  • par NicolasLe 6 février 2014 à 16h34

    Je l’ai fait deux fois d’Abriès (1750 m de dnv) et deux fois des Fonts de Cervieyres, la première fois à 1977, à 12 ans, avec mon père, souvenir extraordinaire, c’était en juillet, la crête des eaux pendantes était encore enneigée. Nous avions fait aussi une montée au Chenaillet avec le maire de l’époque, André Gatineau.

  • par thomdulLe 17 août 2014 à 19h23

    Sortie réalisée ce jour, en passant par les 3 lacs du Malrif, puis en rejoignant la crête qui mène au col sans nom, avant celui du Malrif.
    Pas de difficulté particulière, et cela offre une vue superbe sur les lacs, ainsi qu’une montée nettement plus au calme que par le GR !
    Vue superbe depuis le sommet avec, pour une fois, le Viso dégagé des nuages pour toute la journée.

  • par Marie CostaLe 22 septembre 2017 à 09h14

    Fait hier par un temps doux estival depuis Abriès avec une arrivée au sommet à 15h et la surprise d’un bâti maçonné sur lequel est érigée une croix neuve sur laquelle est inscrite une altitude de 3286m... Il a donc perdu 5cm depuis ma dernière visite il y a cinq ans... Un panorama dégagé à perte de vue jusqu’à la chaine du Mont Blanc... Quelle belle récompense !

  • par Le 24 septembre 2017 à 19h43

    Fait ce jour avec les lacs en boucle. Ca passe par des sentes depuis le col du petit Malrif. Par rapport à un A/R seul sans les deux autres lac, cela ajoute seulement 900m et moins de 40m D+....
    J’en parlerai dans ma sortie ;)

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !