Grand Glaiza (3293m) ou Punta Merciantaira par la bergerie du Lombard ou les Fonts de Cervières

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1350m
Durée :
1 jour
La carte

Auteurs : , (Avertissements et Droits d'auteur)

Ascension techniquement facile, au dénivelé raisonnable, qui fait découvrir un magnifique lac d'altitude, si l'on monte par la bergerie du Lombard, ou le splendide vallon de Pierre Rouge, si l'on part des Fonts de Cervières, avant de parcourir une crête (ce qui est toujours agréable) jusqu'au sommet, l'un des plus hauts du Queyras.

Accès

Départ de la bergerie du Lombard : De Guillestre, prendre la route du Guil jusqu’à Aiguilles en passant par Château Queyras. Traverser Aiguilles, passer le pont sur le torrent du Lombard et prendre la petite route à gauche puis à droite entre deux maisons. La route devient tout de suite une piste carrossable, pas très large, mais très utilisée par les estivants. À 1854 m, abandonner la piste, qui en longeant le torrent se termine au Hameau du Lombard, et prendre dans un lacet, l’autre piste qui se termine à la Bergerie du Lombard à 2020m. Se garer au petit parking aménagé à 1982m.

Départ des Fonts de Cervières : De Briançon, prendre en direction du Queyras et de Cervières. Suivre la route qui monte dans le village en direction des Fonts de Cervières. C’est le dernier hameau au bout de la route. Parking à l’entrée.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3637OT
  • Tracé IGN
  • Distance : 15km
  • Altitude de départ : 1982m
  • Horaire : 5/6h00

Itinéraire

Montée au col de Malrif par la bergerie du Lombard

Continuer à pied, la piste qui passe sous la Bergerie (et à proximité de Patous) et qui après quelques lacets, rejoint le GR 58a. Plus loin, on croise le sentier qui monte depuis le Hameau du Lombard, autre départ possible. On arrive ainsi au lac du Grand Laus, le plus grand des lacs du Malrif. Les autres ne sont pas sur l’itinéraire, mais sont accessibles en aller-retour, par un sentier partant vers l’Ouest.

Ce lac il me semble que l’on n’y arrive jamais. On fait une looongue traversée dans des alpages vallonnés et chaque dépression qui se laisse entrevoir, fait naître un espoir de lac. Espoir déçu et je continue vers la dépression suivante. Et puis le lac me prend par surprise quand je commençais à douter de sa réalité. Et il est magnifique.

On contourne le Grand Laus par la droite (Est), pour prendre la sente qui monte dans une combe jusqu’à la crête à 2830m.

On suit la crête jusqu’au Pic du Malrif à 2906m, simple pointement de la "Crête aux Eaux Pendantes".

Du Pic, parcourir la crête vers le Nord-Est. On arrive alors au Col du Malrif

Montée au col de Malrif par les Fonts de Cervières

Du parking à l’entrée des Fonts, prendre la piste qui traverse le hameau.

Continuer jusqu’à l’intersection, prendre à gauche le sentier du GR 58 Tour du Queyras en direction du col de Malrif.

La crête vers le Grand Glaiza

Suivre la sente bien marquée qui se redresse avant le sommet.
Très vaste panorama sur les Ecrins, les Aiguilles d’Arves, le Mont Viso et, tout proche le Bric Froid, quatrième sommet du Queyras après les deux sommets de la Font Sancte et le Pic de Rochebrune. Le Mont Viso, entièrement italien, ne faisant pas partie du Queyras. Le Bric Froid dont je ferai l’ascension quelques jours plus tard est une autre randonnée, mais aussi une toute autre randonnée.

Descente

Sur la bergerie du Lombard : par le même itinéraire jusqu’au Pic de Malrif. Du Pic, on peut descendre la crête à l’Ouest et reprendre la combe de montée qui rejoint le lac du Grand Laus. On peut aussi, descendre l’arête Sud par une sente plus raide mais bien tracée jusqu’au Lac. Ensuite, retour par l’itinéraire de montée.

Sur les Fonts de Cervières : par le même itinéraire. On peut également couper dans le pierrier (au niveau de la cote 3116m) pour descendre directement par le fond du vallon de Pierre Rouge. Puis rejoindre hors sentier le GR de montée (sens de l’itinéraire recommandé, le mieux est de tirer sur la gauche à la descente).

Vidéo


Le Grand Glaiza par les lacs du Malrif par britanicus100

Photos de l’ascension par les Fonts de Cervières

Dernière modification : 16 mai 2018
Bric Froid (3302m) ou Punta Ramiere par le Queyras (Le Roux)

La carte du topo « Grand Glaiza (3293m) ou Punta Merciantaira par la bergerie du Lombard ou les Fonts de Cervières »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Grand Glaiza (3293m) ou Punta Merciantaira par la bergerie du Lombard ou les Fonts de Cervières »

Château Queyras. Le Grand Laus. Le Grand Laus. Zoom sur le Grand Laus. Sur la crête. Campanules.  Au sommet du Pic du Malrif. Au sommet du Pic du Malrif. Au sommet du Pic du Malrif. Au sommet du Pic du Malrif. L’arrivée au Grand Glaiza. Sommet du Grand Glaiza. Sommet du Grand Glaiza. Le voisin : le Bric Froid Sommet du Grand Glaiza. Sommet du Grand Glaiza. Retour au Grand Laus. Fleurs d’alpages. Le Grand Laus et le Grand Glaiza. Tracé Google Earth.