Grand Glaiza (3293m) par Abriès

1 jour

Magnifique randonnée aboutissant au quatrième sommet du Queyras. Parcours long avec un bon dénivelé.

De Guillestre emprunter la D902, puis suivre la direction d’Aiguilles et prendre la D902. Après Aiguilles continuer vers Abriès. Dès l’entrée du village, prendre à gauche le chemin du Malrif. Continuer au bout en voiture et se garer sur un petit parking.

Itinéraire

Carte IGN  : 3637 OT
Altitude départ  : 1550m
Altitude arrivée  : 3293m
Distance totale  : 24 Km
Temps total  : 10h environ

Emprunter le chemin qui part en lacets. Après quelques mètres, on atteint une église qui surplombe Abriès. Puis le chemin (GR 58 Tour du Queyras) monte doucement et irrégulièrement. Vers 1800m, on tourne dans la vallée du Malrif, très jolie et on passe dans le village en rénovation du Malrif (1841m). Puis, on s’enfonce dans la vallée en suivant le torrent du Malrif (tout s’appelle "Malrif" dans ce coin-là...). À 2052m, on traverse une passerelle.

Le parcours devient différent d’un coup, on s’élève dans les alpages et la vue se dégage. Le chemin est bien marqué et la pente est assez soutenue. il oblique vers la gauche et on arrive enfin au Grand Laus (2579m), le plus grand des trois lacs du Malrif. Il est dominé par le pic du Malrif (2906m).

Prendre à droite en direction du col à 2830m, à gauche du pic du Malrif. On longe d’abord le lac puis on s’élève dans l’herbe et dans les éboulis. S’arrêter au col. On voit clairement le sommet du Grand Glaiza (3293m) et la crête. La suivre et accéder facilement au premier sommet du jour. Redescendre en direction du col du Malrif (2866m).

On continue ensuite sur la crête aux Eaux Pendantes avec un chemin moins marqué. Le sommet est constamment en point de mire et la crête est large. Accéder au mieux au sommet, marqué d’un gros cairn.

Descente  : par le même itinéraire.

La carte du topo « Grand Glaiza (3293m) par Abriès »

Photos « Grand Glaiza (3293m) par Abriès »

On surplombe Abriès On passe devant l'église Quelques ruines avant le village du Malrif Le torrent et le pic du Malrif (2906m), au fond Trois randonneurs dans les alpages Vue arrière sur la vallée du Malrif Arrivée au lac du Malrif Dans la montée Vue plongeante sur le Grand Laus Le sommet et la crête à parcourir Sommet du pic du Malrif Arrivée au col du Malrif (2866m) Le chemin sur la crête et le sommet au fond Regard arrière Le sommet se rapproche Sommet Sommet Sommet