Grand Glaiza (3293m) par Abriès

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1780m
Durée :
1 jour

Magnifique randonnée aboutissant au quatrième sommet du Queyras. Parcours long avec un bon dénivelé. – Auteur :

Accès

De Guillestre emprunter la D902, puis suivre la direction d’Aiguilles et prendre la D902. Après Aiguilles continuer vers Abriès. Dès l’entrée du village, prendre à gauche le chemin du Malrif. Continuer au bout en voiture et se garer sur un petit parking.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carte IGN  : 3637 OT
Altitude départ  : 1550m
Altitude arrivée  : 3293m
Distance totale  : 24 Km
Temps total  : 10h environ

Emprunter le chemin qui part en lacets. Après quelques mètres, on atteint une église qui surplombe Abriès. Puis le chemin (GR 58 Tour du Queyras) monte doucement et irrégulièrement. Vers 1800m, on tourne dans la vallée du Malrif, très jolie et on passe dans le village en rénovation du Malrif (1841m). Puis, on s’enfonce dans la vallée en suivant le torrent du Malrif (tout s’appelle "Malrif" dans ce coin-là...). À 2052m, on traverse une passerelle.

Le parcours devient différent d’un coup, on s’élève dans les alpages et la vue se dégage. Le chemin est bien marqué et la pente est assez soutenue. il oblique vers la gauche et on arrive enfin au Grand Laus (2579m), le plus grand des trois lacs du Malrif. Il est dominé par le pic du Malrif (2906m).

Prendre à droite en direction du col à 2830m, à gauche du pic du Malrif. On longe d’abord le lac puis on s’élève dans l’herbe et dans les éboulis. S’arrêter au col. On voit clairement le sommet du Grand Glaiza (3293m) et la crête. La suivre et accéder facilement au premier sommet du jour. Redescendre en direction du col du Malrif (2866m).

On continue ensuite sur la crête aux Eaux Pendantes avec un chemin moins marqué. Le sommet est constamment en point de mire et la crête est large. Accéder au mieux au sommet, marqué d’un gros cairn.

Descente  : par le même itinéraire.

Dernière modification : 5 juin 2018
Grand Glaiza (3293m) ou Punta Merciantaira par la bergerie du Lombard ou les Fonts de Cervières

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 7 octobre 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 10 octobre 2012 à 20h43

    Salut Paul,
    De retour du Tromas (topo en cours de validation), je rapporte quelques éléments : descendre la crête, atteindre la Baisse du Farmillier, remonter la crête du Grillas ne semble pas vraiment poser de gros problèmes.
    En revanche, il me semble impossible, à partir du haut de la crête du Grillas, d’atteindre la tête de Chabrières, ou plutôt si cela reste possible, c’est encordé, en équipant le tracé : protection obligatoire sur une paroi (grès ? calcaire ? Pourri ?) d’environ 50m. J’ai fait de nombreuses de photos si cela t’intéresse.

    La crête de la Basse est bien plus (trop) facile.

  • par Le 10 octobre 2012 à 23h46

    Paul,
    mes excuses... je me suis trompé de Paul. Mais je t’envoie les photos quand même si elles t’intéressent.

  • par Le 16 octobre 2012 à 17h26

    Pas de mal Roland, mais tu peux m’envoyer les photos quand même !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !