Grand Manti (1820m) par le Pas de la Mort

Difficulté
Difficile
Dénivelé
1000m
Durée
1 jour
Localiser le sommet

Avertissements et Droits d'auteur

Variante quelque peu physique pour accéder à l'Alpettaz puis poursuivre vers les crêtes du Grand Manti.

Accès

Rejoindre Saint-Pierre-d’Entremont par la D 912 (Chambéry) ou la D 520c (Les Echelles) puis prendre la direction du Cirque de Saint-Même (D 45E) jusqu’au Hameau de Saint-Même-le-Haut.

Précisions sur la difficulté

Sentier du Pas de la Mort : à éviter par temps humide, déconseillé aux enfants, aux personnes sujettes au vertige. Pas de balisage, cairns.
Avis personnel : la difficulté est toute relative vu la présence de câbles, échelles, chaînes, rambardes mis en place. L’itinéraire nécessite un pied sûr, une certaine souplesse et une habitude de la marche dans ce type d’environnement.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3333 OT "Massif de la Chartreuse Nord"
  • Altitude minimum : 840 m
  • Altitude maximum : 1820 m
  • Dénivelé cumulé : environ 1000m
  • Balisage :
    — Panneaux : Jaune pour le sentier des cascades, Jaune/rouge GR de Pays pour le sentier de Tracarta, petite portion Rouge/Blanc GR9.
    — Pas de balisage : cairn pour la montée du Pas de la Mort et le sentier de descente sur le cirque de St-Même.

Itinéraire

Du parking, peu après la barrière, franchir le Guiers au Pont du Drugey. La piste monte raide dans la forêt, parvient à la Grande Cascade.

Traverser la passerelle, en rive droite poursuivre la partie balisée du circuit des cascades commune avec celle du Pas de la Mort, du Pas Ruat.

Au panneau Sentiers des Cascades 1035m, visualiser le panneau situé au départ du sentier et informant de la dangerosité de l’itinéraire.

Le sentier monte raide, régulièrement cairné, part à l’horizontal en sangle sous la falaise. On trouve rapidement les passages équipés (câbles, barres, marches, chaînes, barreaux scellés) le tout sécurisant des vires ou permettant de franchir quelques escarpements.

La dernière difficulté franchie, le sentier se poursuit dans la forêt et débouche sur l’alpage de l’Alpettaz signalé comme alpage privé interdit aux chiens.

Bien tracé, le sentier part sud rejoint le GR9, se diriger [[nord repérer les bornes frontières pour remonter la croupe du Grand Manti en suivant la sente droit dans la pente ou en louvoyant.

Arrivé à la crête, rejoindre le point haut en suivant la sente qui part sud.

Pour le retour, soit revenir sur ses pas, soit descendre droit dans les pins par une sente qui rejoint celle en provenance de l’Aulp du Seuil, gagner l’alpage et le habert.

On marche (nord) un instant sur le GR9, l’abandonner pour emprunter le Sentier de Tracarta balisage Jaune/Rouge, tour du Pays de Chartreuse. Ce dernier rejoint la piste des Varvats.

Passé la Fontaine de Rigne-Bâton une piste part sur la gauche, se transformant rapidement en un sentier envahi par la végétation sur quelques mètres, celle-ci disparaît rapidement dès lors que l’on aborde la forêt où il descend tout droit dans Les Eclapes.

Ce sentier chaotique, sans doute peu fréquenté, est néanmoins remarquablement cairné. Il descend raide puis rejoint une piste qui ramène au parking.

Vers Le Pas de Ruat et la grotte : Sortie De David

Traversée de la grotte : Sortie de Julien

Dernière modification : 6 août 2017

Photos « Grand Manti (1820m) par le Pas de la Mort »