Grand-Marat - Périgneux - Métrieux, Sentier N°4 de Chuyer

Chuyer est une commune dans le Parc Naturel Régional du Pilat et située sur le piémont, entre la vallée du Rhône et les Crêts du Pilat. Quatre courtes randonnées balisées ont leur point de départ au village. Celle-ci fait une boucle dans le piémont. Malgré les altitudes modestes, les Alpes sont constamment visibles par temps clair. Avant de remonter au village, nous passons par le Gouyat, site de l'un des combats qui se déroulèrent dans le Pilat pendant les guerres de Religion, au XVIe siècle, et connu sous le nom de bataille de Vire-Culs. "Aujourd'hui encore, certains soirs d'orage, les eaux du Gouyat reprennent la teinte rouge qu'elles avaient au lendemain de la bataille." (Dernière phrase extraite du récit de la bataille par Patrick Berlier, voir le lien en bas de topo.) – Auteur :

Village de Chuyer, situé dans le piémont pélussinois, en versant est du massif du Pilat.

Parking et départ des sentiers Rue du Pilat, au nord du centre du village.

• Autre parking, vers le cimetière et l’aire de jeux au nord-est du village, sur la D30

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de desserte de hameaux et fermes isolées
  • On longe brièvement les D30 (deux fois) et D90
  • On traverse deux fois la D19

• Carte : IGN TOP25 2933 ET
  • Point haut : 495m
  • Point bas : 373m
  • Distance : 8km
  • Horaire : 2h30/3h00
    Spécifique : blanc/jaune avec le plus souvent le texte Chuyer 4 ou CR 4
    Balises à la plupart des intersections

Itinéraire

De Chuyer à Grand Marat

Du parking, traverser le bourg vers le sud-ouest et en sortir en longeant la D30 jusqu’à une intersection, balise.

• Dans le bourg, voir la Maison du charron qui date du XVIe siècle, panneau informatif

Prendre la petite route qui descend à gauche, sud, direction Grand Marat.

Atteindre une intersection 100m plus loin, croix.

Prendre le chemin de gauche, sud-est. Traverser un ruisseau et atteindre une petite route au hameau fortifié de Grand Marat.

La Croix de Pilherbe

• Un petit détour à l’écart de l’itinéraire
  • Altitude : 532m
  • Distance : +1,2km AR
  • Dénivelée : + 40m
  • Horaire : 30’ AR

Prendre la petite route à droite, sud-ouest. La Croix de Pilherbe se situe derrière le bois au carrefour de la cote 532m.

Avant d’atteindre le carrefour, dans les champs, se situent les pierres à cupules de Pilherbe, l’une à droite et l’autre à gauche.

De Grand Marat à Chuyer

Au carrefour de Grand Marat, prendre à gauche, nord-est, passer devant une croix avec un panneau informatif, la petite route tourne à droite.

Suivre cette petite route descendante qui passe devant la Croix Blanche et atteint une aire de pique-nique dans le petit bois de la cote 466m.

Continuer la petite route et traverser la D19 au carrefour de la cote 441m.

Prendre la direction Écotay. À une bifurcation, prendre à droite et contourner le hameau.

À un carrefour, au niveau d’un puits, prendre le chemin de gauche, sud-est.

Rejoindre une petite route et la suivre à gauche, nord-est, sur 160m, direction Périgneux. Atteindre une bifurcation, balise Altitude 440,5m.

Prendre le chemin de gauche, nord-est, direction Périgneux. À un carrefour, continuer en face et atteindre une petite route dans le hameau de Périgneux.

Prendre à droite, est. Au carrefour de la cote 432m, croix, continuer en face sur 140m et atteindre un carrefour.

Prendre à gauche, nord, le Chemin du Tarnaud. Descendre traverser le ruisseau et remonter sur l’autre versant.

À une intersection, prendre le chemin de droite, nord, jusqu’à un carrefour, balise Alt. 400m. Prendre à droite, est, direction Métrieux.

Traverser le hameau de Métrieux, rejoindre la D 90 et la suivre à gauche, nord-ouest, sur 240m, jusqu’à un carrefour, balise la Rivoire, panneau rappelant la Bataille de Vire-Culs.

Prendre le chemin à droite, nord-est, et rejoindre la D30. La longer à gauche, ouest, sur 170m.

Peu après la borne routière, prendre un étroit sentier à droite, nord-ouest, et rejoindre l’intersection de la D19 avec une petite route.

Prendre la petite route en face, nord-ouest, direction le Mollard. Dans le hameau, prendre à gauche puis à droite puis un chemin, nord-ouest, au niveau d’une borne incendie.

Rejoindre une petite route à la cote 438m, croix.

Suivre cette petite route à gauche, sud-ouest, jusqu’à Chuyer.

Informations

. Randonnée réalisée le 23 février 2017

. Dernière modification : 29 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)