Grand Miceau (sommet ouest 2619m) par le vallon du Bens

2000m
1 jour

Approche originale d'une montagne aux multiples facettes située au Nord de Belledonne, et donnant un point de vue unique sur le Pic du Frêne et sur les sommets environnants. – Auteur :

D’Arvillard ou de La Chapelle-du-Bard, rejoindre la maison forestière de Saint-Hugon, où un petit parking permet de se garer.

Si, avec un véhicule tout-terrain, la piste est praticable jusqu’à la baraque de Cohardin (1248m), elle est toutefois annoncée comme étant une voie privée interdite à la circulation à partir de la maison forestière.

• Carte : IGN 3433 OT Allevard Belledonne Nord
  • Site de l’IGN : Le Grand Miceau
  • Départ  : 670m
  • Arrivée  : 2619m
  • Distance  : 22km au total
  • Temps de montée au sommet : 5h
  • Temps de descente : 3h30

Itinéraire

Matériel

Aucun matériel particulier en été en dehors du matériel de base de la randonnée en montagne. Un casque et une corde pourront toutefois être utiles pour les personnes plus sensibles au vertige.

Vu le dénivelé, la distance et les terrains parcourus, cette randonnée, à la limite de l’alpinisme, est à réserver à des randonneurs expérimentés et en très bonne condition physique.

Suivre la piste forestière qui longe la rive gauche du Bens jusqu’à la baraque de Cohardin (1248m). Très facile, sur un large chemin, cette partie est toutefois longue (6km environ).

A la baraque de Cohardin, traverser le Bens sur un passage en béton, puis, 100 mètres plus loin, prendre à droite le chemin qui remonte le vallon.
Ce chemin, qui traverse des zones parfois humides, et dont le tracé est parfois incertain, mène jusqu’au refuge des Férices (1920m).
Au refuge, prendre le chemin au balisage jaune qui part vers le nord en direction de Val Pelouse.

Un peu après Plan Lachat, et juste avant la montée à un petit col marqué par le point 2083 sur la carte IGN, sortir du chemin pour prendre, direction sud-est, ce qui ressemble à une vieille moraine, située sur le bord sud du cirque de la Grande Moutonnière. Suivre cette moraine jusqu’à venir buter, à environ 2100m, contre la première arête qui descend de la Grande Moutonnière.

Monter sur cette arête et la suivre au plus près du bord jusqu’à atteindre, à environ 2420m, l’extrémité Sud des sommets de la Grande Moutonnière, point de jonction avec l’arête sommitale du Grand Miceau, dirigée nord-nord-ouest.
Sur cette première partie de montée sur les crêtes, le terrain est essentiellement herbeux, parcouru par des passages de chamois, et ponctué de quelques passages rocheux.

Suivre alors l’arête sommitale du Grand Miceau en direction du sommet, en se tenant au plus proche de la ligne de crête côté ouest.
Ce passage, d’environ 200 mètres de dénivelé, est assez proche de la montée au Pic du Frêne à partir du col de la Valette, bien que plus facile. Constituée de gros rochers globalement solides, cette arête est ponctuée de petits replats herbeux qui permettent de faire des pauses dans la montée.

Entre 2500 mètres et le sommet, deux passages, plus difficiles, nécessitent quelques pas d’escalade (II-III). Enfin, un bastion rocheux, juste avant le sommet, pourra être contourné par le côté ouest.
Arriver au sommet Ouest du Grand Miceau, marqué par un cairn.

Du sommet, superbe vue sur l’arc allant du Pic du Frêne au Grand Charnier, sur les Grands Moulins, la Pointe de Rognier, la Lauzière, le Mont Blanc, la Vanoise, les Aiguilles d’Arves, le Goléon, la Meije, le Pic de l’Etendard et le glacier de Saint-Sorlin.

Le retour peut se faire par le même itinéraire, ou alors, si vous voulez traverser Belledonne d’ouest en est, par la combe de la Pierre, côté Maurienne, jusqu’à la Lescherette.

. Dernière modification : 21 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bienvenue parmi les rédacteur à Vincent pour ce beau topo.
    Quelle bambée maintenant que l’on ne peut plus atteindre Cohardin en voiture !
    L’approche VTT pourrait être intéressante.

Le 9 juin 2015 à 11h56
  • Guillaume

J’ai emprunté la voiture par la piste rive gauche (isère) jusqu’à la cabane des cohardins en passant par le pont étroit apres st hugon.

Il y a un gros chantier en cours au niveau de la cabane (barage ?) du coup la piste est bien carrossable.

J’ai remonté le cirque de la mountonière par son centre (sous la moraine) et attaquer l’ascension par un petit couloir en diagonale au centre de la face (passage de II-III au depart) pour ensuite rejoindre facilement l’arete N-W

l’itinéraire final est marqué par des points verts fluo pas toujours faciles à repérer et quelques cairns

Le 14 juillet 2020 à 12h26
  • Bonjour Guillaume. Merci pour ce retour.
    Effectivement, en ce moment, il y a un gros chantier sur la partie entre le barrage de Saint Bruno et Cohardin, lié à la construction d’une centrale hydro électrique. Ca bouche toute la rive droite du Bens sur cette partie, ce qui est dommage, je trouve, car plus agréable à mon avis que la rive gauche.
    De mémoire, rive gauche du Bens, la route est interdite à la circulation des voitures à partir de la maison forestière de Saint Hugon, hors véhicules ONF et engins de chantier, mais peut-être que je me trompe.

Le 15 juillet 2020 à 13h08

Le Grand Miceau (sommet ouest 2619m) par la Maurienne, à (...)