Grand Naves (1320m) et Croix du Sauget (1372m) par Petit Cœur

Grand Naves, lieu de départ pour de belles randonnées en Beaufortain, on s'y rend habituellement en voiture. Pour une fois ce sera le but de cette sortie (avec la Croix du Sauget). Au départ de la vallée (Petit Cœur) on découvrira au passage d'anciennes maisons ruinées, hameaux et chalets isolés. Belle rando entre forêt et alpages... – Auteur :

Entre Albertville et Moûtiers, sur la RN90, prendre la sortie 37 (La Léchère, Petit Cœur, Naves).
Rejoindre Petit Cœur, puis direction Naves par la D93.
Dans la première épingle après Petit Cœur, parking près du pont. Panneau départ rando Les Barmes d’en Haut (545m).

• Pas de difficultés sur cet itinéraire.

• Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Altitude Grand Naves  : 1320m
  • Altitude Croix du Sauget : 1372m
  • Dénivelé cumulé : 870m
  • Durée  : 4h30 à 5h30 (marche)
  • Distance : 13,5 km (environ)
  • Balisage  : Panneaux + pistes et sentiers bien visibles.
  • Sortie du 21/04/2017

Itinéraire

Remarque sur la sortie :
Cette agréable rando se fera intégralement sur des pistes forestières ou larges sentiers parfois raides, mais toujours bien visibles. Panneaux présents à chaque intersection. Le passage vers la Croix du Sauget permet de faire une petite boucle par le village de Ronchat

Petit Cœur => Grand Naves

Près du pont sur le Grand Nant de Naves, on trouve le panneau Les Barmes d’en Haut (545m). Suivre Molençon et Grand Naves.

Départ sur la petite route goudronnée qui va faire place à une piste forestière.

Première partie assez raide en lacets, pour arriver au chalet isolé de la Motte (830m).

La pente s’adoucit ensuite et on va trouver une bifurcation au lieu-dit Les Perrettes (875m).Panneau. Suivre Molençon et Nant du Beurre.

Deuxième bifurcation juste après La Combe (990m). Panneau. Toujours suivre Molençon et Nant du Beurre.

On atteint ensuite le joli petit hameau de la Cudraz (1030m), panneau. Suivre Ronchat et Grand Naves.

Dans cet ancien village, des maisons sont à l’abandon, mais la petite chapelle St Roch est très bien rénovée...

On va ressortir de la forêt et arriver dans les alpages à l’approche du village de Ronchat.

Dans le village de Ronchat on va trouver un panneau (1180m), prendre direction Grand Naves.

Par une large piste on va atteindre le bas du village de Grand Naves.

Grand Naves => Ronchat

Vers le pont de Grand Naves, on trouvera un panneau (1320m), suivre Croix du Sauget.

Par la route, puis un sentier à droite, au lieu-dit Les Planchamps (1350m), panneau, on se dirige vers la Croix du Sauget.

Deux croix sont cachées un peu par la végétation au Sauget ou l’on trouve un panneau (1372m).

On prend la direction Ronchat. Par la piste forestière puis un sentier raccourci on va retrouver le village de Ronchat.

Ronchat => Petit Cœur

Retour par l’itinéraire de montée.

Au passage un chevreuil me laissera le temps de "dégainer" l’appareil photo !

Et plus bas rencontre avec une dame sympathique qui habite dans la seule maison très isolée de la Motte, avec ses chats, chien, poules...
Le renard traîne souvent dans les parages, me dit-elle, mais aussi, il y a quelques temps, un lynx rendait visite à son poulailler...

et l’itinéraire en images...

. Randonnée réalisée le 21 avril 2017

. Dernière modification : 15 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• nanou

de belles photos notamment l’allee de fruitiers fleuris et le bassin

Le 22 avril 2017 à 20h00
  • Et encore merci nanou pour vos commentaires.
    Le réveil de la nature au printemps...magique.

Le 22 avril 2017 à 20h37
  • L’hiver la neige harmonise les paysages. Les photos d’été sont moins heureuses.
    Les villages sont enlaidis par des années de réhabilitations douteuses et bricolées. Dommage. Il faudrait prendre exemple sur nos amis du Val Maira en Piémont. Chez eux les 40 couleurs de tôles laquées ou ondulée sont à proscrire.