Grand Paradis (4061m) par le Refuge Chabod

Alpinisme F

Point culminant (4061 m) du Massif du même nom, le Grand Paradis présente l'avantage d'offrir des voies "classiques" d'accès facile (cotation F, sauf les quelques mètres rocheux de l'arête sommitale - passage en 3) et une vue magnifique (Plaine du Pô, Cervin, Mont Rose, Mont Blanc, Barre des Écrins) Plutôt que de faire l'A/R à partir du Refuge Victor-Emmanuel II, nous avons opté pour un circuit : montée au Refuge Federico Chabod (alt. 2750 m) le premier jour, puis montée au sommet par le Glacier de Laveciau et descente par l'itinéraire rejoignant le Refuge Vittorio Emanuele II. (alt. 2735 m) le deuxième jour. Un sommet facile pour un premier 4000 – Auteur :

Courmayeur puis direction Aoste.
Prendre la route de Val Savarenche puis quitter la vallée d’Aoste à Villeneuve (17 km W d’Aoste)

Environ 2 km avant Pont, se garer sur la droite de la route près d’une ancienne bergerie et d’un gros bloc de rocher. Sur la gauche de la route un panneau en bois indique le départ du sentier menant au Refuge Chabod.

NB : si possible, monter un véhicule jusqu’à Pont (alt. 1945 m), terminus de la route pour éviter de faire du stop ou 2 km de bitume le lendemain.

Course aisée, recommandée pour une première approche de la randonnée glaciaire et de la Haute Montagne en n’oubliant pas les dangers objectifs de celle-ci et une nécessaire préparation physique préalable, condition de sa réussite.

• Dénivelé  :
    • montée au Refuge Chabod + 850 m
    • du Refuge Chabod au sommet du Grand Paradis : + 1311 m
    • descente par V-E II : - 2110 m
  • Durée :
    • Montée : 7h
    • Descente : 5h30

Itinéraire

Jour 1 (après-midi)

Montée agréable dans une forêt de mélèzes par un sentier large et bien entretenu et accès au petit Refuge Chabod (alt. 2750 m - 50 places env.) situé sur une large plate-forme qui offre une vue magnifique sur la face N du Grand Paradis.

Accueil sympathique et dîner typiquement "italien".

Dénivelée et temps de marche :

• montée au Refuge Chabod + 850 m (2 h 30)

Jour 2

À défaut d’emprunter la difficile face Nord (50°, mixte, 600 m), notre itinéraire pour rejoindre le sommet sera plus "raisonnable" puisqu’il s’agira de remonter le Glacier de Laveciau côté NW puis de retrouver la voie venant du Refuge Vittorio Emanuele II.

Au départ du Refuge F. Chabod, on rejoint rapidement SE la langue terminale et la moraine puis, après la traversée d’une zone de séracs, on chemine sans difficulté sur ce glacier assez peu crevassé mais dont les changements de couleur en surface invitent à rester en permanence concentrés et à progresser "corde tendue".

À la cote 3750 m, on arrive à l’épaule qui marque la jonction avec le Glacier du Mont-Grand-Paradis et on rejoint l’itinéraire venant du Refuge V-E II. La pente se fait plus soutenue en direction du Becca di Montcorve puis bute sur un impressionnant mur de glace qu’il faut contourner par la droite.

Au Col de Becca di Montcorve (alt. 3875 m) le sommet du Grand Paradis apparaît sur la gauche mais avant de l’atteindre, il faut faire une longue traversée N pour atteindre la rimaye et le Col (alt. 4030 m) au pied du dernier ressaut rocheux.

Après dépose des crampons et piolet, on atteint le sommet et la statue de la "Madonna" après les quelques mètres d’escalade que l’exiguïté du passage (vire très étroite mais cordes fixes) rend difficiles surtout lorsqu’il s’agit de croiser une autre cordée peu familière du grand vide et des manœuvres de corde.

Au sommet, le mauvais temps nous privera malheureusement du panorama que nous espérions et la neige nous accompagnera jusqu’au Refuge V-E II.

La descente sur V-E II, assez soutenue après l’épaule, emprunte le Glacier du Mont-Grand-Paradis, sa langue terminale puis sa moraine en cheminant au milieu de blocs rocheux.
Lorsque le Refuge (à l’architecture un peu surprenante dans ce cadre) s’offre à notre regard, il reste encore pas mal de chemin à parcourir.

Après un reconstituant plat de pâtes, il faut reprendre le chemin de la vallée pour 800 m de dénivelée négative avant de boucler cette longue mais magnifique journée (+ 1311 m, - 2110 m, 10 h de marche).

. Dernière modification : 8 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• J’y retournerai bien , ne connaissant pas par cette voie .

Le 31 octobre 2008 à 11h42
  • Camille

Serait-il possible d’avoir la trace GPS ? Très envie de tenter l’aventure !

Le 13 octobre 2021 à 13h59

• Sortie du 1er août 2018 par JULFORZO

Refuge Chabod (2710m) et refuge Victor Emmanuel II (2719m) (...)

Cime de la Roley (2996m) et Mont Giansana (3047m) en boucle (...)